logo

Gaza : le pape dénonce la "barbarie" de la guerre, de nouveaux tirs israéliens font 57 morts
Le pape Léon XIV a appelé à mettre fin à la "barbarie" de la guerre à Gaza, dimanche, à la fin de la prière de l'Angélus. Alors qu'un nouveau point de distribution d'aide humanitaire a été visé par des "tirs israéliens" tuant 57 Palestiniens et faisant des dizaines de blessés, selon la Défense civile de la bande de Gaza.
Des Palestiniens se rassemblent pour collecter des fournitures d'aide à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 20 juillet 2025. © Dawoud Abu Alkas, Reuters

Le pape Léon XIV a demandé la paix et la fin des violences à Gaza, dimanche 20 juillet, lors de sa prière de l'Angelus. Il a partagé sa peine avec les fidèles après une frappe israélienne, jeudi, sur la seule paroisse catholique du pays. Quelque temps après, la Défense civile de la bande de Gaza a affirmé que 57 Palestiniens avaient été tués près d'un point de distribution d'aide humanitaire par des "tirs israéliens" dans le nord du territoire palestinien.

"Je demande une fois de plus la fin immédiate de la barbarie de cette guerre et une résolution pacifique du conflit", a déclaré Léon XIV à la fin de la prière de l'Angélus, après la mort de trois personnes dans une frappe israélienne jeudi dans la seule église catholique de la bande de Gaza. Un refuge pour cette petite communauté depuis le début de la guerre il y a 21 mois.

"Cet acte, malheureusement, s'ajoute aux attaques militaires en cours contre les populations civiles et les lieux de culte de Gaza", a rappelé le pape dimanche.

Gaza : le pape dénonce la "barbarie" de la guerre, de nouveaux tirs israéliens font 57 morts
Le pape Léon XIV salue la foule avant de diriger la prière de l'Angélus à Rome, le 20 juillet 2025. © Alberto Pizzoli, AFP

"J'en appelle à la communauté internationale pour respecter les lois humanitaires et l'obligation de protéger les civils, ainsi que l'interdiction des punitions collectives, de l'usage indiscriminé de la force et du déplacement forcé des populations", a-t-il ajouté.

Tandis que le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que 57 personnes avaient été tuées à la suite "des tirs de l'occupation (Israël, NDLR) en direction de personnes attendant l'aide dans la zone de Zikim, au nord-ouest de la ville de Gaza".

De son côté, sollicitée par l'AFP, l'armée n'a pas réagi dans l'immédiat.

À voir aussi :

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Réessayer
Gaza : le pape dénonce la "barbarie" de la guerre, de nouveaux tirs israéliens font 57 morts
© France 24
25:37

"Protéger tous les fidèles"

Le pape Léon XIV a reçu vendredi un appel téléphonique du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, auprès duquel il a "réaffirmé l'urgence de protéger les lieux de culte et surtout tous les fidèles et toutes les personnes en Palestine et en Israël", selon un communiqué du Vatican. 

Le même jour, Benjamin Netanyahu a dit regretter "profondément" cette frappe, reconnaissant une "erreur" et annonçant qu'Israël allait mener une "enquête sur cet incident". 

Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot a qualifié d' "inadmissible" le bombardement de cette église "placée sous la protection historique de la France".

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Avec AFP