logo

En images : inondations sans précédent dans le nord de l'Angleterre

Le nord de l'Angleterre a été frappé ces derniers jours par de violentes intempéries qui ont provoqué d'impressionnantes inondations. Dans la ville touristique de York, certains quartiers sont entièrement engloutis sous les eaux.

Des pluies diluviennes ont balayé la région du nord de l’Angleterre ces derniers jours, avec des conséquences catastrophiques. D’importantes inondations ont submergé des villes et villages anglais contraignant les secours à se déplacer souvent en bateau pneumatique dans les rues.

Le Premier ministre britannique David Cameron, qui avait déjà mobilisé 500 militaires, a annoncé dimanche 27 décembre le déploiement de troupes supplémentaires pour venir en aide aux populations affectées par cette montée des eaux qui a atteint un niveau "sans précédent".

Dans les comtés du Yorkshire de l'ouest et du Lancashire, des centaines de personnes ont dû être évacuées. À York, cité touristique à la confluence des rivières Ouse et Foss, des quartiers entiers ont été touchés et près de 500 bâtiments inondés.

Selon l'agence de l'Environnement, la décrue a débuté lundi mais l'alerte reste en vigueur dans neuf secteurs et de nouvelles précipitations sont attendues ce mercredi.

L'électricité a pu être rétablie dans près 25 000 foyers, mais 1 200 en sont toujours privés à Manchester, a annoncé la compagnie Electricity North West.

Avec AFP et Reuters