logo

Un mort et six blessés dans de violents orages, le sud-est toujours en alerte orange
Un mort et six blessés ont été recensés dans l’est de la France dimanche après de violents orages accompagnés de vents violents, de grêle et d’importants dégâts matériels. Alors que la vigilance a été levée dans plusieurs départements du nord-est, sept départements du sud-est restent en alerte orange pour orages et pluie-inondation jusqu’à lundi matin.
Orage à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) le 14 juin 2025. © Sameer al-Doumy, AFP Archives

Une personne est décédée et six ont été blessées au cours des violents orages qui ont frappé l'est de la France dimanche 20 juillet dans l'après-midi et causé d'importants dégâts, alors que sept départements du sud-est restent en vigilance orange orages et huit en vigilance pluie-inondation jusqu'à lundi matin.

En Saône-et-Loire, où de nombreuses toitures ont été endommagées ou arrachées, une personne est décédée après être "tombée de son échelle de 5 mètres" en intervenant sur son toit à Saint-Cyr, et une autre personne a été gravement blessée en chutant de son toit à Devrouze, "en lien avec l'épisode orageux", ont indiqué à l'AFP les pompiers, qui ont comptabilisé 280 interventions sur le département.

En Savoie, deux personnes ont été gravement blessées et trois plus légèrement par un arbre qui est tombé sur leur voiture sur une route départementale sur la commune de Flumet dimanche soir, ont indiqué les pompiers à l'AFP.

Les victimes, qui ont dû être désincarcérées du véhicule, ont été transportées à l'hôpital d'Albertville, ont-ils ajouté.

Météo-France a levé dimanche soir la vigilance orange sur les départements du nord-est et du centre-est, touchés dans l'après-midi par des vents entre 70 et 90 km/h voire plus localement, des chutes de grêle et une "activité électrique intense".

Dans le Jura, où les rafales de vent ont atteint jusqu'à 105 km/h localement, les orages ont nécessité 130 interventions des sapeurs-pompiers et 4 800 personnes étaient privées d'électricité, a indiqué dans la soirée la préfecture sur X.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Les interventions des pompiers, de la gendarmerie, des gestionnaires de voirie et du Conseil départemental "se poursuivent pour rétablir la circulation sur les routes" où des arbres sont tombés, a-t-elle précisé à 22 h 00.

Sept départements toujours en vigilance orange

Sur les réseaux sociaux, des images montrent des vents violents, des chutes de grêle et des arbres couchés sur les routes dans les départements concernés. Dans l'Allier, de violentes rafales ont "tourbillonné" et endommagé ou arraché des toitures sur plusieurs communes, ont indiqué les pompiers à l'AFP.

Les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Drôme, l'Isère, les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Vaucluse restent en vigilance orange orages jusqu'à 6 h 00 lundi.

Les départements alpins et du sud sont également en vigilance orange pluie-inondation jusqu'à 6 h 00, où les cumuls de pluie pourront atteindre 100 mm, prévient Météo-France.

"Ces cumuls peuvent engendrer des problématiques de coulées de boue et/ou de ruissellements", avertit le service météorologique.