Officiellement, Michel Platini a la "confiance absolue" de l'UEFA. Mais dans les couloirs des instances européennes du football, il se murmure que ce soutien pourra être reconsidéré si l'ancien international français ne livre pas des preuves convaincantes de son innocence. Par ailleurs, France Télévisions écarte de l'antenne son M. Météo à tendance climatosceptique. Enfin, au Vanuatu, des hommes politiques accusés de corruption se gracient eux-mêmes pendant que le président est à l'étranger...
Mali : des familles de pèlerins tentent de retrouver leurs proches disparus à La Mecque
Trois semaines après la gigantesque bousculade de La Mecque qui a causé la mort de plus de 1 600 personnes, des familles de pèlerins qui ne sont pas rentrés chez eux s'inquiètent et s'impatientent au Mali. Selon le dernier bilan officiel, 70 Maliens sont morts et environ 40 ont été blessés. Mais le bilan serait en fait bien plus lourd et 270 Maliens sont toujours porté disparus. Leurs proches se mobilisent, notamment sur Facebook, pour tenter de les retrouver.
Guinée : le président Alpha Condé en passe d'être réélu dès le premier tour
La commission électorale a indiqué jeudi soir que le président sortant Alpha Condé était en passe d'être réélu dès le premier tour en Guinée, avec près de 2 millions de voix, selon des résultats provisoires portant sur 80% des suffrages.
Louis Gallois : les migrants "sont des gens qui arrivent avec l'envie de travailler"
Les chefs d'État de l'UE sont réunis ce jeudi à Bruxelles pour tenter de mettre sur pied une réponse européenne à la crise des migrants. Qu'attendre de ce sommet ? Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën, est également à la tête de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS). Interrogé par Stéphanie Antoine, il réagit à la situation dramatique des réfugiés.
"En Syrie, Poutine est en train de faire le sale boulot'
Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani reçoivent le spécialiste des relations internationales Frédéric Encel et l'ancien député européen Jean-Louis Bourlanges. Au menu de cette émission de "Politique", le maintien des troupes américaines en Afghanistan, le rôle de la Russie et de la Turquie dans le dossier syrien, la politique migratoire de l'UE et le dilemme de la classe politique française face à la politique de Vladimir Poutine.
New Dehli encourage le retour des populations hindoues au Cachemire indien
Au cours des années 1990 marquées par le combat des séparatistes musulmans contre l'armée indienne, des centaines de milliers d'hindous ont fui le Cachemire. Une minorité y vit toujours sous haute protection militaire. Le gouvernement voudrait inverser la tendance. Pour mener à bien cette politique, New Delhi propose des aides financières attrayantes aux hindous, des postes de fonctionnaire et des logements. Mais beaucoup hésitent à y retourner, redoutant d'être persécutés par les musulmans.
Le gouvernement français confronté à la colère sociale
En France, en ce moment, la colère monte autant que le chômage. Ça gronde chez Air France, chez les policiers, chez les médecins... Cette semaine, Emmanuel Macron a essuyé un jet de yaourt, un syndicaliste a refusé de serrer la main du président Hollande et les policiers sont allés manifester sous les fenêtres de la ministre de la Justice Christiane Taubira... Est-ce pour autant le signe d'une grave dégradation du climat social ? Roselyne Febvre en débat avec Carole Barjon et Xavier Couture.
"Merkel, seule contre tous"
Au menu de cette revue de presse internationale, mercredi 15 octobre, le sommet de Bruxelles sur la crise migratoire (le quatrième), la gestion du quotidien par le groupe État islamique, et Justin Trudeau, fils de son père.
Air France : le gouvernement change de discours
L'état-actionnaire à la manœuvre: après une séquence politique délicate, le gouvernement cherche à soigner son aile gauche. Le Premier ministre Manuel Valls demande que le plan de licenciement soit évité à tout prix chez Air France. Priorité aux négociations avec les syndicats de pilotes.
"Biscotos"
Au menu de cette revue de presse française, jeudi 15 octobre, la colère et l'incompréhension grandissantes des Français à l'égard de François Hollande, l'ancien candidat "ennemi" de la finance, et qui disait vouloir faire de la jeunesse la "priorité" de son quinquennat.
Le gouvernement français face à la colère des forces de l'ordre
Des milliers de policiers en colère ont manifesté mercredi sous les fenêtres du ministère de la Justice. C'est l'agression d'un des leurs à Saint-Ouen qui a mis le feu au poudre: il s'est fait tirer dessus par un détenu en permission, un homme fiché pour radicalisation. Les policiers dénoncent un système dans lequel les délinquants derrière lesquels ils courent sont ensuite libérés. Après la manifestation, Manuel Valls a fait un certain nombre d'annonces destinées à calmer la grogne policière.
Premier débat démocrate: Hillary Clinton a-t-elle remporté la mise ?
Le premier débat des primaires démocrates a eu lieu mardi à Las Vegas, un peu plus d'un an avant l'élection présidentielle aux États-Unis. Il a opposé 5 candidats mais les 2 grandes vedettes étaient Hillary Clinton et Bernie Sanders. Qui a gagné ? Hillary Clinton peut-elle perdre ces primaires ou la route est-elle toute tracée pour l'ancienne secrétaire d'Etat de Barack Obama ? Bernie Sanders est-il un véritable rival ?
Course à la Maison Blanche : les démocrates prennent le devant de la scène
Cette semaine, nous vous emmenons aux États-Unis, où Hillary Clinton s'est imposée dans le premier débat démocrate pour la course à la Maison Blanche, en l'absence de Joe Biden. Nous parlerons aussi du Guatemala, ou le lac Atitlan, joyau de la nature, est menacé par la pollution. Nous vous montrerons enfin quelques unes des photos inédites de la mission Apollo 11, montrant notamment les tout premiers pas de l'Homme sur la Lune.
Affaire des biens mal acquis : "une violation de l'autorité d'un État"
La Guinée équatoriale, le Gabon et le Congo-Brazzaville sont dans le collimateur des ONG et des juges dans l'affaire des biens mal acquis. Les dirigeants de ces trois pays sont soupçonnés d'utiliser l'argent public pour s'enrichir personnellement. Récemment, deux juges français ont saisi des appartements en banlieue parisienne qui appartiendraient au neveu du président congolais Sassou-Nguesso. Pour en parler Ali Laïdi reçoit Jean-Pierre Versini-Campinchi, avocat de l'État congolais.
Attentat de Lockerbie : deux nouveaux suspects libyens identifiés
Deux nouveaux suspects ont été identifiés dans l'enquête sur l'attentat de Lockerbie, dans lequel 270 personnes avaient été tués en Écosse en 1988. L'un d'eux est l'ancien chef des renseignements de Mouammar Kadhafi, Abdullah Sanoussi.
Volkswagen n’en a pas fini avec les révélations sur les fraudes aux tests anti-polluants
Un nouveau logiciel potentiellement fraudeur, des publicités mensongères et des perquisitions en Italie : Volkswagen a encore d'autres casseroles, contrairement aux affirmations du patron de sa filiale britannique.
Michel Platini reçoit le "soutien total" de l'UEFA
Une semaine après l'annonce de sa suspension de 90 jours de toute activité liée au football, Michel Platini a reçu le soutien du comité exécutif de l'UEFA. La fédération européenne souhaite toujours qu'il se présente à la présidence de la Fifa.
Attaques d’Ankara : Davutoglu annonce 10 nouvelles arrestations
Le Premier ministre Ahmet Davutoglu a annoncé jeudi 10 nouvelles arrestations dans le cadre des enquêtes ouvertes après l'attentat d'Ankara, au cours duquel 99 personnes sont mortes samedi.
"Homeland est raciste" : des artistes piègent la production de la série américaine
Ridiculisée et taxée de raciste. La célèbre série "Homeland" a été piégée par trois artistes qui, au lieu de reproduire dans l’épisode 2 de la saison 5 des graffitis en arabe sur les décors, ont écrit des slogans hostiles à la série.
Boko Haram : pourquoi des troupes américaines au Cameroun plutôt qu'au Nigeria ?
Les États-Unis vont déployer 300 militaires au Cameroun pour aider dans la lutte contre Boko Haram. Une décision géographique qui peut paraître étrange alors que le Nigeria voisin est au premier plan des attaques de ce groupe islamiste. Explications.
"Khartoum-sur-Seine" : des réfugiés soudanais au cœur d'une banlieue chic de Paris
Depuis le mois de septembre, 123 réfugiés, originaires du Soudan et d’Érythrée ont été accueillis à Boulogne-Billancourt, une banlieue chic de Paris. Un relogement imposé par la préfecture mais mal vécu par la mairie. Reportage.
Affaire Pistorius : l'athlète paralympique libéré le 20 octobre et placé en résidence surveillée
Un an après sa condamnation à cinq ans de prison pour avoir tué sa petite amie, l'athlète paralympique Oscar Pistorius va bénéficier d'une libération conditionnelle. Il va être placé en résidence surveillée à compter du 20 octobre.
Obama annonce que 9 800 soldats américains resteront en Afghanistan en 2016
Barack Obama a annoncé jeudi que 9 800 militaires américains resteront en Afghanistan pour la majeure partie de l'année 2016. Il retarde ainsi le retrait des soldats américains d'Afghanistan, initialement prévu d'ici fin 2016.
Vidéo : l'emblématique musée de l'Homme rouvre ses portes à Paris
Fermé pendant six ans et demi, le musée de l'Homme rouvre ses portes au public samedi. France 24 vous fait découvrir en avant-première la métamorphose de cet emblématique musée parisien.
Scandale Volkswagen : l'Allemagne "ordonne" le rappel des voitures truquées
Volkswagen doit rappeler 2,4 millions de véhicules équipés du logiciel permettant de tromper les tests anti-polluants en Allemagne, a ordonné l'autorité nationale de régulation de l'industrie automobile jeudi.
À la tête de Twitter, Jack Dorsey mène de front l'entrée en Bourse de Square
Le PDG de la start-up de paiement électronique Square, a soumis, mercredi, son projet d'introduction en Bourse. Mais les responsables de la société craignent que la double casquette de Jack Dorsey, aussi à la tête de Twitter, ne nuise à l'opération.
Air France : mise à pied des cinq salariés poursuivis pour violences
Cinq salariés d'Air France ont été mis à pied jeudi. Ils avaient été interpellés lundi pour des violences commises au début du mois lors de la réunion du comité central d'entreprise. Ils encourent jusqu'à trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.
Canberra dit "oui" à un projet de mine de charbon, la Grande Barrière de corail en danger selon les écologistes
Le gouvernement australien a de nouveau autorisé, jeudi, l'exploitation d'une mine de charbon controversée. Cet été, la Cour fédérale du pays avait bloqué le projet qui, aux dires des associations écologistes, menace la Grande Barrière de corail.
La Birmanie signe un cessez-le-feu controversé avec les rebelles
La Birmanie a signé jeudi un cessez-le-feu avec seulement huit des quinze groupes armés rebelles que compte le pays. Malgré cet accord de paix, les combats se poursuivent dans le nord avec plusieurs des principaux groupes de minorités ethniques.
Violences en Israël et Cisjordanie : Mahmoud Abbas soutient "une résistance pacifique"
S'exprimant mercredi pour la première fois depuis le début des nouvelles violences en Israël et en Cisjordanie, le président palestinien a déclaré soutenir un mouvement "pacifique" et affirmé "le droit à se défendre" contre l'occupation israélienne.