Moins d'un an après la chute de Blaise Compaore, le Burkina Faso sombre à nouveau dans l'instabilité. Le président et le Premier ministre de transition ont été pris en otage par des éléments de la garde présidentielle (RSP), alors que la présidentielle est censée se tenir le 11 octobre prochain. La France, L'Onu et l'Union africaine réclament la "libération immédiate" des otages. Des coups de feu ont retenti pour disperser des manifestants qui s'étaient rassemblés aux abords de la présidence.
Burkina Faso, pays en danger ?
Au Burkina Faso, près d'un après la chute de Blaise Compaoré, le spectre d'un coup d'État plane. En France le débat sur l'accueil des réfugiés tourne au jeu d'équilibriste pour le gouvernement. Enfin, sur les réseaux sociaux, certaines voix s'élèvent pour critiquer un numéro de Charlie Hebdo jugé irrespectueux à l'égard des réfugiés.
Japon : la jeunesse se mobilise contre les "lois de défense"
Le ton monte au Japon sur les controversées "lois de défense" qui doivent être adoptées d'ici la fin de la semaine…
Disparues de Chibok : le président nigérian se dit prêt à négocier
France 24 a reçu en exclusivité le président nigérian Muhammadu Buhari, en visite de trois jours à Paris. Il se dit prêt à négocier la libération des lycéennes de Chibok, enlevées par Boko Haram en avril 2014, une fois les bons interlocuteurs identifiés.
"Agents très spéciaux : code U.N.C.L.E", Guy Ritchie ressuscite la série culte
On connaissait "James Bond" et "Mission impossible", il va maintenant falloir compter sur les "Agents très spéciaux", de Guy Ritchie. Dans ce nouveau numéro de "A l’Affiche" Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur la sortie du nouveau film du cinéaste britannique. Il y transpose sur grand écran une série d'espionnage culte des sixties.
Accueil des réfugiés : la classe politique française divisée
La crise des réfugiés ébranle l'Europe et les partis politiques.
"Une désastreuse occasion manquée ?"
Au menu de cette revue de presse internationale, mercredi 16 septembre, les révélations de Martti Ahtisaari sur une terrible "occasion manquée" en Syrie, la fermeture de la Hongrie aux réfugiés, et "l’amnésie" dont souffrirait l’Europe de l’Est.
"Que fait Mme Merkel ?"
Au menu de cette revue de presse française, mercredi 16 septembre, l’irritation des partenaires européens de l’Allemagne, face à ses menaces et revirements dans la crise des migrants, la situation des réfugiés syriens au Liban, un très grosse occasion manquée. Et un conseil féministe.
Avec les migrants qui traversent la mer Égée sur des embarcations de fortune
Cette semaine, Express Orient revient sur le périple quotidien des réfugiés syriens et irakiens. Nos confrères de France 2 ont tourné un reportage édifiant qui montre comment ces migrants risquent leur vie en traversant la mer Égée, entre la Grèce et la Turquie, à bord d’embarcations de fortune.
Jean-Luc Mélenchon : "Il faut s’attaquer aux causes qui provoquent l’afflux de migrants"
Selon Jean-Luc Mélenchon, co-fondateur du Parti de Gauche et eurodéputé, l’Europe n’en est "qu’au début d’une immense vague migratoire" et il faut "d’abord s’attaquer aux causes" des migrations.
Migrants : l’Europe divisée sur la question des quotas
La proposition d’un mécanisme permanent de répartition de 160 000 demandeurs d’asile par la Commission européenne suscite le débat : l’Allemagne assume le leadership moral, appuyée sur la France, tandis que les pays d’arrivée (Italie, Grèce, Hongrie) espèrent un partage du fardeau et que les pays de l’Est trainent les pieds…
Syrie : pourquoi Moscou a gagné la partie
Le Kremlin a remporté son bras de fer contre les Occidentaux. Son allié Bachar al-Assad est désormais considéré par tous, au minimum comme un mal nécessaire face au seul véritable ennemi : l’organisation de l'État islamique.
Burkina Faso : le président Kafando et le Premier ministre retenus par la garde présidentielle
Des membres de la garde présidentielle au Burkina Faso ont pris en otage plusieurs ministres et le président par intérim Michel Kafando, qui sont retenus dans l'enceinte du palais présidentiel à Ouagadougou.
Ligue des champions : tous les résultats de la 1ère journée en images
Voici, en images, tous les résultats de cette première journée de Ligue des champions, qui a vu notamment le Portugais Cristiano Ronaldo inscrire un triplé et la Juventus Turin s'imposer sur le terrain de Manchester City.
Opération terrestre contre l'EI en Syrie : la drôle d’hypothèse de Manuel Valls
Devant les députés, Manuel Valls a indiqué mardi que la France serait prête à appuyer des opérations au sol en Syrie qui seraient menées par une coalition régionale de pays arabes. Mais de quels pays parle-t-il ?
Hongrie : intervention musclée des autorités contre les migrants à la frontière
Des échauffourées ont éclaté à la frontière entre la Serbie et la Hongrie entre les forces de l'ordre hongroises et des migrants. Quelques dizaines de ces derniers ont réussi à franchir un portail fermant la frontière.
Paris "n'hésitera pas" à rétablir le contrôle aux frontières, assure Valls
Paris va débloquer 279 millions d'euros de plus pour l'accueil des réfugiés et 250 millions d'euros pour l'hébergement d'urgence, a annoncé Manuel Valls devant le Parlement, précisant que la France pourrait rétablir les contrôles aux frontières.
Ben Carson, le républicain qui fait passer Trump pour un modéré
La campagne pour les primaires républicaines est rythmée par l’apparition de candidats aussi improbables qu’excentriques. Après le milliardaire Trump, place au chirurgien Ben Carson, qui a récemment comparé l’Amérique d’Obama à l’Allemagne nazie.
États-Unis : un lycéen arrêté pour avoir apporté une "fausse bombe" en cours
La police de Irving au Texas a arrêté un jeune homme de 14 ans parce qu'il avait rapporté en cours une horloge de sa fabrication. Un de ses professeurs a appelé les forces de l'ordre pensant qu'il s'agissait d'une bombe.
Yémen : le gouvernement de retour à Aden après six mois d'exil
Le gouvernement yéménite, en exil en Arabie saoudite depuis mars, est rentré mercredi à Aden, à la suite de la reconquête par les forces loyalistes des provinces du sud du pays.
Sony acquiert l’exclusivité sur le catalogue du label historique de Cuba
Le géant japonais Sony a signé un accord avec Egrem, le principal label cubain, pour être le seul à pouvoir exploiter son catalogue dans le monde. Cet accord historique intervient alors que les relations entre Washington et La Havane se normalisent.
Benjamin Netanyahou sera à Moscou la semaine prochaine pour parler de la Syrie
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou se rendra à Moscou le 21 septembre. Il est prévu qu'il discute de la Syrie avec le président russe Vladimir Poutine, et notamment du renforcement de la présence militaire russe dans le pays.
JO-2024 : cinq villes, dont Paris et Los Angeles, entrent officiellement dans la course
Paris, Los Angeles, Rome, Hambourg et Budapest ont été retenues comme villes candidates à l'organisation des Jeux olympiques d'été en 2024, a annoncé mercredi le Comité international olympique. Le coup d'envoi d'une course de deux ans.
Le chanteur français Guy Béart est mort à l'âge de 85 ans
Le chanteur Guy Béart, père de la comédienne Emmanuelle Béart, est décédé mercredi matin à Garches, en région parisienne, après un malaise. L'auteur de "L'eau vive" était âgé de 85 ans.
Un milliardaire égyptien s'intéresse à des îles grecques pour y loger les réfugiés
Le milliardaire égyptien Naguib Sawiris a réaffirmé son intention d'acquérir une île en Europe pour y reloger les réfugiés qui tentent de rejoindre le continent. Il en a identifié deux qui dépendent de la Grèce.
L'Unesco s'alarme du pillage archéologique de l'EI en Syrie
L'Unesco s'est alarmée mercredi que les sites archéologiques syriens occupés par l'organisation de l'État islamique soient pillés à une échelle "industrielle".
Vidéo : des inondations font au moins 15 morts, dont des enfants, aux États-Unis
Des inondations provoquées par de fortes pluies ont tué au moins 15 personnes, dont des enfants, dans l'État américain de l'Utah, ont annoncé mardi les autorités. Plusieurs personnes sont toujours portées disparues.
Bercy prudent sur la croissance pour le projet de budget 2016
Le ministre des Finances Michel Sapin a présenté mercredi les grandes lignes du projet de loi de finances 2016. Le gouvernement a retenu des prévisions prudentes de croissance pour cette année et l'an prochain.
Les populations d'animaux marins ont chuté de moitié depuis les années 1970
Les populations d'animaux marins ont chuté de moitié depuis 1970 du fait de la surpêche, de la pollution et du changement climatique. Récifs coralliens et prairies sous-marines pourraient disparaître du globe d'ici 2050, indique l'ONG WWF.
Les frappes françaises en Syrie contre l'EI interviendront "dans les prochaines semaines"
Le ministre de la Défense français n'a pas donné de date précise mais a affirmé mercredi que les frappes aériennes contre l'EI en Syrie souhaitées par la France auraient lieu "dans les prochaines semaines".