
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou se rendra à Moscou le 21 septembre. Il est prévu qu'il discute de la Syrie avec le président russe Vladimir Poutine, et notamment du renforcement de la présence militaire russe dans le pays.
Benjamin Netanyahou va aborder la question du conflit en Syrie avec Vladimir Poutine. Le Premier ministre israélien se rendra le 21 septembre à Moscou et va notamment discuter du renforcement de la présence militaire russe en Syrie, a annoncé mercredi 16 septembre un communiqué du bureau du Premier ministre israélien.
"Le Premier ministre soulignera la menace que représentent pour Israël l'envoi d'armes perfectionnées sur le théâtre syrien et le transfert d'armes létales au Hezbollah et à d'autres groupes terroristes", a-t-on précisé de source israélienne.
Ces derniers jours, des responsables sécuritaires israéliens cités dans la presse ont rapporté un investissement militaire grandissant de la Russie en Syrie, voisin direct d'Israël. Ils se sont surtout alarmés d'une apparente coopération sur la question syrienne entre la Russie et l'Iran, ennemi déclaré d'Israël et soutien, comme la Russie, du président Bachar al-Assad.
Depuis plusieurs jours, les États-Unis, grand allié d'Israël, accusent la Russie de renforcer sa présence militaire en Syrie. Des responsables américains ont estimé que la Russie construisait une "base aérienne avancée" à Lattaquié, un des fiefs alaouites du régime, et évoqué la construction de préfabriqués, d'une tour de contrôle aérien mobile, l'arrivée de dizaines de soldats, de pièces d'artillerie et de chars.
La Russie, qui dispose depuis l'époque soviétique d'une base navale dans le port syrien de Tartous, a déclaré dimanche qu'elle continuait à fournir en toute légalité du matériel militaire à la Syrie.
Avec AFP et Reuters