La prise d'otage de l'hôtel de Sévaré au centre du Mali est toujours en cours ce vendredi soir. Cinq assaillants seraient toujours retranchés. Cette prise d'otage intervient après une semaine particulièrement meurtrière au Mali. Invité du journal de l'Afrique, le porte-parole du gouvernement malien, Choguel Kokalla Maïga, a lancé un appel à l'unité nationale pour lutter contre le terrorisme.
Trump l'œil
S'il fallait choisir trois mots pour résumer la prestation de Donald Trump lors du premier débat des primaires républicaines aux États-Unis ça serait sans doute : excessif, comique et provocateur. La plupart des éditorialistes jugent que le milliardaire a été capable du meilleur comme du pire et c'est le pire qui a fait le buzz...
Migrants : la colère du maire de Palerme
Grands titres, débats, éditos et histoires du jour: tour d’horizon de la presse internationale.
Mistral : Paris et Moscou trouvent un terrain d'entente
Grands titres, débats, éditos et histoires du jour : tour d’horizon de la presse française.
Un an d'embargo russe pour l'agriculture européenne
Depuis l'instauration de l'embargo russe sur les produits agricoles européens, le secteur traverse une large crise. Plus qu'un facteur déterminant, l'embargo a agit comme un catalyseur. Un catalyseur qui a mis à jour les faiblesses de l'agriculture européenne et forcé les 27 à se faire concurrence entre eux.
Hiroshima : transmettre la mémoire des survivants
Grands titres, débats, éditos et histoires du jour: tour d’horizon de la presse internationale.
Ligue 1 : bousculé, le PSG débute sa saison par un succès à Lille
Réduit à 10 peu avant la demi-heure de jeu suite à l'expulsion de Rabiot, le PSG a confirmé face à Lille qu'il était bien le grand favori de l'exercice 2015-16. Dans le Nord, les Parisiens ont dominé et décroché un précieux succès (0-1).
Afghanistan : une série d’attaques fait au moins 44 morts à Kaboul
Kaboul a été le théâtre vendredi d'une série d’attentats à la bombe et d'attaques suicides qui ont fait au moins 44 morts et des centaines de blessés en divers endroits de la capitale afghane.
Un quatrième blogueur, défenseur de la laïcité, assassiné à Dacca
Niloy Chkrabarti a été assassiné vendredi à Dacca. La branche d’Al-Qaïda dans le sous-continent indien, Ansar al-Islam, a revendiqué le meurtre. Il s’agit du quatrième blogueur assassiné au Bangladesh depuis le début de l’année.
L'ex-otage Isabelle Prime est arrivée en France
Après avoir été retenue plus de cinq mois au Yémen, l’otage française Isabelle Prime est arrivée vendredi sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, où elle a été accueillie par ses proches et par le président de la République.
Un algorithme à l’assaut de la stratégie militaire de l’EI
L’analyse de données sur des attaques en Syrie et en Irak impliquant l'organisation terroriste État islamique a permis à des scientifiques américains de mieux comprendre la stratégie militaire du groupe.
Migrants en Méditerranée : cinq passeurs présumés détenus en Sicile
Cinq survivants du naufrage qui a fait plus de 200 morts mercredi ont été arrêtés vendredi à Palerme par la police italienne. Soupçonnés d’être des passeurs, ils risquent des poursuites pour homicides avec circonstances aggravantes.
L'ONU vote l'ouverture d'une enquête sur les attaques chimiques en Syrie
Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé à l'unanimité vendredi de former un groupe d'experts pour identifier les responsables de récentes attaques chimiques au chlore en Syrie. Moscou, l'allié de Damas, a voté en faveur de la résolution.
Le HCR appelle la France à une action d'urgence face à l’afflux de réfugiés
Le HCR a reproché vendredi à la France son manque d’action face à l’afflux de réfugiés en Europe. Les mêmes reproches ont été faits à la Grèce où la situation des migrants a été qualifiée de "honteuse".
Le sultanat d'Oman confirme son rôle de médiateur au Moyen-Orient
Le sultanat d'Oman a contribué à la libération d'Isabelle Prime, ex-otage française au Yémen. Ce n'est pas la première fois que ce petit pays du Golfe œuvre dans l'ombre. Cultivant la neutralité, il est devenu un intermédiaire recherché.
Une Bahreïnie âgée de 10 ans participe aux Mondiaux de natation
La petite Alzain Tareq est entrée dans la légende en devenant la plus jeune nageuse dans un bassin dans l’Histoire des Mondiaux. Âgée de 10 ans, cette Bahreïnie a participé vendredi aux qualifications du 50 m papillon.
Afghanistan : une dizaine de morts dans un attentat au camion piégé à Kaboul
La capitale afghane Kaboul a été frappée, vendredi matin, par un attentat au camion piégé. Un bilan provisoire fait état d'au moins 15 morts et plus de 240 blessés, selon un porte-parole du président Ashraf Ghani.
Prise d'otages dans un hôtel à Sévaré, au Mali
Une prise d'otages est actuellement en cours dans un hôtel de Sévaré, dans le centre du Mali. L'armée malienne a encerclé les lieux et tente de déloger les assaillants. Cinq militaires et deux assaillants ont été tués, selon le gouvernement.
Mistral non livrés à la Russie : l'Égypte et l'Arabie saoudite seraient intéressées par un rachat
Selon "Le Monde", l'Égypte et l'Arabie saoudite seraient prêtes à acheter les deux navires que Paris a renoncé à livrer à la Russie. Une acquisition qui pourrait s'inscrire dans le cadre de la constitution d'une force militaire arabe commune.
Les e-mails de hauts gradés de l’armée américaine piratés
Le système de messagerie utilisé par 4 000 hauts gradés de l’armée américaine a été compromis fin juillet par des pirates informatiques et fermé par le Pentagone, selon les médias américains. L’enquête privilégie la piste russe.
Quatre ans après le carnage d'Anders Breivik, l'île d'Utoya reprend vie
La petite île d'Utoya, en Norvège, accueille son premier camp d'été de la Jeunesse travailliste depuis le carnage perpétré par Anders Breivik en 2011. Plusieurs survivants du massacre, qui a coûté la vie à 69 personnes, se sont rendus sur les lieux.
Airbus a breveté un jet hypersonique capable d’aller de Paris à Tokyo en trois heures
L’avionneur européen Airbus a déposé aux États-Unis un brevet de jet hypersonique deux fois plus rapide que le Concorde. Mais ce bolide des airs, si tant est qu’il voit le jour, sera réservé à une élite.
C1 : Monaco affrontera Valence en barrages
Quart de finaliste de la dernière édition, l'AS Monaco sera opposé au FC Valence lors des barrages de la Ligue des champions.
Neuf nouveaux cas de la bactérie tueuse d'oliviers identifiée en Corse
Neuf nouveaux cas de bactérie tueuse de végétaux Xylella fastidiosa ont été recensés dans le sud de la Corse. Pire ennemie des cultivateurs d'oliviers, la bactérie n'a, pour l'heure, été identifiée que sur des plantes ornementales.
Syrie : l'EI avance dans la région de Homs et kidnappe plus de 200 civils
L'organisation de l'EI s'est emparé, mercredi, d'une localité stratégique dans le centre de la Syrie. Selon une ONG, les jihadistes ont kidnappé au moins 230 civils, dont une soixantaine de chrétiens, qu'ils accusent de "collaborer avec le régime".
Le match de foot historique entre Gaza et la Cisjordanie se solde par un nul
La rencontre très attendue entre un club de Gaza et un autre de la Cisjordanie s'est terminée sur un score nul (0-0). Ce match a représenté une victoire symbolique sur le blocus israélien, ainsi que sur les querelles inter-palestiniennes.
Depuis janvier, 224 000 migrants sont arrivés en Europe via la Méditerranée
En sept mois, 224 000 migrants ont foulé le sol européen après avoir traversé la mer Méditerranée, indique le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR). Durant la même période, plus de 2 100 personnes sont décédées ou disparues en mer.
Après plus d'une année d'embargo, la Russie commence à détruire des produits alimentaires
La Russie a commencé, jeudi, à détruire des dizaines de tonnes de produits alimentaires européens et américains sous embargo, conformément à un décret. Un gaspillage que dénoncent des personnalités de tous horizons politiques.
Donald Trump n'exclut pas de se présenter en indépendant à la présidentielle américaine
Le milliardaire américain Donald Trump n'a pas exclu de se présenter à la présidentielle de 2016 en indépendant s'il devait échouer à la primaire républicaine, a-t-il dit jeudi lors d'un débat entre poids lourds du parti conservateur.
La Corée du Nord adopte un nouveau fuseau horaire pour se démarquer de Séoul et Tokyo
Soucieux de se démarquer de la mesure du temps imposée il y a plus d'un siècle par le Japon, la Corée du Nord a renoué avec son ancien fuseau horaire. Le 15 août prochain, toutes les horloges du pays seront retardées de 30 minutes.