![Le HCR appelle la France à une action d'urgence face à l’afflux de réfugiés Le HCR appelle la France à une action d'urgence face à l’afflux de réfugiés](/data/posts/2022/07/20/1658322460_Le-HCR-appelle-la-France-a-une-action-d-urgence-face-a-l-afflux-de-refugies.jpg)
Le HCR a reproché vendredi à la France son manque d’action face à l’afflux de réfugiés en Europe. Les mêmes reproches ont été faits à la Grèce où la situation des migrants a été qualifiée de "honteuse".
"Il ne faut pas laisser d'autres Calais se développer." Face à un parterre de journalistes, Vincent Cochetel, directeur de la division Europe du Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU, a vivement reproché vendredi 7 août à la France et à la Grèce leur manque d'action face à l'afflux de migrants.
"Traitez-le comme une urgence civile", a-t-il déclaré au sujet de la crise en cours à Calais (Pas-de-Calais) où plusieurs milliers de personnes attendent dans des conditions extrêmement précaires de pouvoir rejoindre l’Angleterre.
Pour faire face à cette crise, qui concerne en moyenne 3 000 personnes sur place, le responsable du HCR a appelé à la mobilisation des moyens déployés au moment des catastrophes naturelles.
"Plan d’urgence global et durable"
Rappelant que ce problème se pose depuis 14 ans et qu'il "va continuer", car "on ne peut pas changer la géographie", le HCR demande au gouvernement français un "plan d'urgence global et durable" et lui rappelle ses devoirs en matière de droits de l'Homme.
Le responsable de l'agence de l'ONU souhaite en outre une révision du processus concernant le droit d'asile en France, où sept semaines sont nécessaires avant de pouvoir enregistrer les demandes d'asile alors que cette opération est réalisée le jour même dans de nombreux autres pays d'Europe.
>> À voir sur France 24 : "La France face au défi de l'immigration"
De forts reproches sont également exprimés envers la Grèce que Vincent Cochetel a appelée à agir d’urgence. "En 30 ans d'expérience humanitaire, je n'ai jamais vu une situation pareille [...] C'est l'Union européenne et c'est absolument honteux", a-t-il dit après une visite sur place.
"Des demandeurs d'asile, et des conditions d'accueil épouvantables. Est-ce que cela se passe quelque part en Afrique ? Non, à Kos, en Grèce, au sein de l'Union européenne..."
Une situation qui "dépasse" la Grèce
Le HCR demande au gouvernement grec de "désigner d'urgence une seule autorité pour coordonner la réponse et mettre en place un mécanisme d'assistance humanitaire" et il salue "la réponse généreuse de la société civile grecque dans un contexte [économique] difficile".
Pour le Premier ministre grec Alexis Tsipras, c'est une situation qui "dépasse" son pays. Il a promis des mesures pour "améliorer les infrastructures d'accueil [...], les procédures d'identification" et la "coordination" des actions, et a appelé l'Union européenne à aider son pays.
Enfin, le HCR a également condamné le manque de coopération de la Grande-Bretagne. Dans le même temps, en Méditerranée, les migrants continuent de risquer leur vie. Après le naufrage de mercredi au large de la Libye à l'issue duquel plus de 200 personnes ont été portées disparues, un sauvetage difficile jeudi a permis de récupérer quelque 600 migrants sur un bateau de pêche qui tanguait dangereusement.
Avec AFP