logo

Afghanistan : une série d’attaques fait au moins 44 morts à Kaboul

Kaboul a été le théâtre vendredi d'une série d’attentats à la bombe et d'attaques suicides qui ont fait au moins 44 morts et des centaines de blessés en divers endroits de la capitale afghane.

Kaboul a été le théâtre d'une série d'attaques suicides et d'attentats à la bombe, vendredi 7 août, qui ont fait au moins 42 morts en divers endroits de la ville. Il s’agit du plus lourd bilan enregistré dans la capitale afghane depuis la fin de la mission de combat de l'Otan en décembre.

Un porte-parole des Taliban a revendiqué dans la soirée l'une des attaques les plus sanglantes, celle d'un kamikaze contre une école de police. D'après un responsable de la police afghane s'exprimant sous couvert d'anonymat, l'attentat-suicide a fait au moins 26 morts et 28 blessés. Le kamikaze portait un uniforme de la police et a déclenché ses explosifs au milieu des élèves policiers.

Peu après, deux explosions ont retenti dans un secteur situé au nord de l'aéroport de Kaboul, près de Camp Integrity, une base des forces spéciales américaines, immédiatement suivies par des tirs des assaillants. Un soldat de l'Otan et deux assaillants sont morts dans les affrontements, a déclaré un officier américain.

Explosion d'un camion piégé

Cette vague d'attentats et d'attaques avait débuté dans la nuit de jeudi à vendredi par l'explosion d'un camion piégé près d'un site militaire dans le quartier fortement peuplé de Shah Shadid, faisant 15 morts et 248 blessés. Le bilan pourrait en outre s'alourdir : sous la violence de l'explosion, qui a creusé un cratère de dix mètres, des bâtiments ont été réduits en ruines et des corps pourraient être pris au piège sous les gravats.

Les Taliban, qui visent régulièrement l'armée et la police afghanes, ont revendiqué l'attentat par la voix de leur porte-parole Zabihullah Mujahid. Cette soudaine flambée de violences intervient tout juste une semaine après la nomination du mollah Akhtar Mansour à la tête des Taliban afghans, en remplacement du défunt mollah Omar. Elle semble condamner toute reprise à court terme des pourparlers de paix entre le mouvement islamiste et le gouvernement du président Ashraf Ghani.

>> À lire sur France 24 : "Le nouveau chef des Taliban appelle à 'l'unité' du mouvement"

Près de 5 000 civils ont été blessés ou tués entre janvier et juin 2015, selon les Nations unies. Selon les estimations du général John Campbell, commandant américain des forces étrangères encore présentes dans le pays, les forces de sécurité afghanes perdent chaque mois quelque 4 000 membres, déserteurs ou victimes des combats.

Avec AFP et Reuters