logo

L'actu en dessin : Ukraine, Gaza, Iran, Syrie... Pas de pause estivale pour la guerre
La guerre en Ukraine perdure, l'armée israélienne multiplie ses fronts au-delà de Gaza, et d'autres conflits se déclarent ou se poursuivent çà et là, en RD Congo, au Soudan, en Inde et au Pakistan... Tout cela sous les yeux d'institutions internationales impuissantes, et de dessinateurs de presse espérant bientôt dessiner plus de colombes que de bombes.
Au Moyen-Orient, Israël persévère à détruire Gaza et a ouvert d’autres fronts dans la région. © Emad Hajjaj

Les conflits auront cette année encore essaimé sur des territoires toujours plus nombreux. En janvier dernier, la réélection à la présidence américaine de Donald Trump – qui avait pourtant promis de rétablir la paix dans le monde – n’a fait qu’empirer la situation.

Les négociations en Ukraine sont au point mort, et Vladimir Poutine a trouvé à la Maison Blanche et chez certains dirigeants européens de nouveaux soutiens insoupçonnés.

Au Moyen-Orient, le sort des civils de Gaza continue d’indigner à travers le monde, mais Israël persévère à détruire l’enclave palestinienne. L’État hébreu a entre-temps ouvert d’autres fronts dans la région : Liban, Iran, Syrie... Et l’embrasement menace à chaque instant.

À lire Gaza, Liban, Iran... Comment Israël finance ses guerres

Au Soudan, en RD Congo, en Inde, en Corée, à Taïwan, les conflits civils ou frontaliers se multiplient et les institutions internationales semblent incapables de dissuader les États d’avoir recours à la force pour régler leurs différends.

L'Europe elle-même se réarme et augmente ses budgets militaires. Ces douze derniers mois, la guerre a presque évincé d’autres enjeux non moins urgents, comme la lutte contre le réchauffement climatique ou la transition écologique, pointe Cartooning for Peace, dont les dessinatrices et dessinateurs de presse espèrent, à la rentrée, pouvoir dessiner autre chose que des chars et des missiles.


Dessinateur de presse jordanien né en Cisjordanie en 1967, Emad Hajjaj travaille pour différents journaux locaux et régionaux en Jordanie, au Qatar, aux Émirats Arabes Unis et en Arabie saoudite.

Membre de l’Association de la presse jordanienne depuis 1999, et vice-président de l’association des dessinateurs de presse jordaniens, Emad Hajjaj a été considéré durant plusieurs années comme l’une des 100 personnes arabes les plus influentes selon la liste annuelle du Arabian Business Magazine.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.