logo

Une Bahreïnie âgée de 10 ans participe aux Mondiaux de natation

La petite Alzain Tareq est entrée dans la légende en devenant la plus jeune nageuse dans un bassin dans l’Histoire des Mondiaux. Âgée de 10 ans, cette Bahreïnie a participé vendredi aux qualifications du 50 m papillon.

En ce vendredi 7 août aux Mondiaux de natation organisés à Kazan, en Russie, Alzain Tareq était l’attraction du jour. La fillette a attiré toute la presse internationale après avoir participé aux qualifications du 50 m papillon.

"Je suis heureuse, je me sens si heureuse. C'était vraiment cool", a raconté la jeune nageuse aux journalistes présents en nombre pour l’interviewer.

À seulement 10 ans, cette Bahreïnie est entrée dans l’histoire, non pas pour son temps (41 sec 13, le plus mauvais des engagées), mais pour être devenue la plus jeune nageuse de l'Histoire des Championnats du monde. Il n’existe en effet pas de limite d’âge imposée lors des Mondiaux, ni de temps minimum requis. La sportive en herbe a ainsi pu s’aligner dans la compétition, au nom du principe d'universalité.

Alzain Tareq a fini bonne dernière, à 16 secondes de son idole, la Suédoise Sarah Sjöström, meilleur temps (25.43/100). "J'ai rencontré Sarah, je lui ai parlé et je lui ai demandé si je pouvais prendre une photo avec elle et elle a m'a dit bonne chance", a expliqué la petite Bahreïnie.

Cette performance n’a pas découragé la petite nageuse qui espère bien battre son modèle dans le futur : "Je pourrai le faire quand je serai plus âgée. Quand j'aurai 15 ou 16 ans." Sarah Sjöström avait remporté son premier titre mondial sur 100 m papillon en 2009, alors qu’elle avait seulement 15 ans.

Un rêve olympique

Pour y arriver, la petite fille s'entraîne cinq jours par semaine, entre une à deux fois par jour. "Je suis la nageuse la plus rapide de mon pays", dit la sportive venue en Russie pour prendre de l'expérience en observant les meilleurs de sa discipline. "Je veux apprendre leurs techniques", assure-t-elle.

La petite fille n’a qu’un objectif en tête : participer aux Jeux olympiques de Rio l’an prochain. Comme pour les Championnats du monde, il n'y a pas de limite d'âge mais le système de qualification qui est différent pourrait l’empêcher de vivre son rêve.

Interrogé par l’AFP, Cornel Marculescu, le directeur exécutif de la Fédération internationale de natation (Fina), s’est amusé du buzz autour de la participation d'Alzain Tareq, tout en estimant que ce n’était pas la meilleure situation. "On n'a pas d'âge dans la natation, malheureusement. On a des temps de référence et après on a l'universalité...", a-t-il souligné.

Avec AFP