Edition spéciale consacrée au Burundi dans le Journal de l’Afrique. Pauline Simonet revient sur les évènements de la journée avec des invités et les correspondants dans la région.Le général Niyombare a annoncé mercredi la "destitution" du président Pierre Nkurunziza, alors en déplacement à l'étranger, mais la confusion règne. Des négociations entre putchistes et loyalistes sont en cours. Vous entendrez le général Godefroid Niyombare en exclusivité dans ce journal.
Des chefs de l'EI visés par une frappe aérienne en Irak, selon Bagdad

Selon le gouvernement irakien, plusieurs chefs de l'EI, dont le numéro 2 Abou Alaa al-Afari, ont été visés par des frappes de la coalition internationale en Irak. Les États-Unis ont de leur côté démenti cette attaque.
Sommet USA-Pays du Golfe : Obama rassure l'Arabie saoudite

Barack Obama a loué mercredi la solidité des liens entre les États-Unis et l'Arabie saoudite, au moment où Washington tente de rassurer les monarchies du Golfe face aux activités "déstabilisatrices" de l'Iran dans la région.
Direction du "Monde" : la rédaction écarte la candidature de Jérôme Fenoglio
Jérôme Fenoglio, l'actuel n°2 de la rédaction du journal "Le Monde", pressenti pour prendre la tête du quotidien du soir, n'a pas recueilli mercredi les suffrages nécessaires auprès de la rédaction.
"Tête haute" et profil bas à l'ouverture de Cannes 2015

Festival de Cannes, premier jour. Où l'on apprend que sur la Croisette, tout est affaire de badge. Et que le drame social à la française peut être une déclaration d'amour patriotique aux institutions judiciaires hexagonales.
Burundi : le général Niyombaré affirme "qu'il n'avait pas d'autre voie" que le coup d'État

Le général Godefroid Niyombaré a annoncé, mercredi, la destitution du président burundais, Pierre Nkurunziza. Dans un entretien exclusif accordé à France 24, il explique être passé à l'action car "il n'y avait pas d'autre voie".
Yémen : la stratégie d'élimination des chefs d'Al-Qaïda par drone ouvre-t-elle la voie à l’EI ?

Depuis six mois, les frappes de drones américains déciment les rangs de hauts gradés d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA). Le dernier tué en date est Mamoun Hatem, émir en charge de la province de Ibb, fauché par un tir de drone autour du 9 mai 2015. Or parmi les hommes éliminés figuraient certains des opposants les plus virulents à l’organisation de l’État islamique (EI).
Centrafrique : la libération des enfants-soldats a débuté

Alors que les groupes armés de Centrafrique se sont entendus pour démobiliser tous les enfants de leurs rangs, plus de 350 d'entre eux ont été libérés le 14 mai. Depuis plusieurs mois "Save the children" recueille des confessions d'enfants-soldats.
Transfert de Neymar : le FC Barcelone renvoyé devant la justice espagnole

Un juge d'instruction a renvoyé devant la justice le FC Barcelone et son président Josep Maria Bartomeu. Ils sont accusés de fraude fiscale lors du transfert de l'attaquant Brésilien Neymar en 2013.
Europe : vers des quotas pour lutter contre l'immigration illégale ?

La Commission européenne a proposé mercredi un plan d’action pour l’immigration et l’asile. Les migrants seraient accueillis dans différents pays européens selon un projet de quotas. Certains pays pourraient en être dispensés.
Le Burundi dans l'incertitude après une tentative de coup d’État

Le général Godefroid Niyombaré, ex-chef des services de renseignement, a annoncé mercredi la destitution du président burundais Pierre Nkurunziza. La présidence assure que cette tentative de coup d'État a échoué.
Immigration : après les naufrages d'avril, le Sénégal recherche ses disparus

Le Sénégal est l’un des pays africains les plus concernés par le départ de migrants vers l’Europe. Après la succession de naufrages en avril, des familles restées au pays craignent d’avoir perdu leurs proches en mer Méditerranée.
Yaya Touré s'engage contre le racisme avec la Fifa

Lors de l'annonce, mardi, d'un nouveau plan de lutte contre le racisme de la Fifa, le footballeur ivoirien Yaya Touré a fait part de sa propre expérience. Le joueur de Manchester City veut s'engager pour lutter contre les discriminations.
Éric Woerth : "Cuba n'est pas un marché extraordinaire"

Éric Woerth, délégué général de l’UMP à l’Économie et aux Finances, est l'invité de Mardi politique. Interrogé par Véronique Rigolet (RFI), Marc Perelman (France 24) et Alain Auffray (Libération), il commente la visite de François Hollande à Cuba.
Indonésie : la justice examine le nouvel appel du Français Serge Atlaoui
La Cour administrative de Jakarta a commencé à examiner, mercredi, le recours du Français Serge Atlaoui, condamné à la peine de mort pour trafic de drogue en Indonésie. Un jugement pourrait être rendu le 28 mai ou mis en délibéré.
Croissance surprise de 0,6 % au premier trimestre, Sapin prédit plus de 1 % en 2015
La croissance française est repartie au premier trimestre pour atteindre 0,6 %. Le ministre des finances Michel Sapin a relevé dans la foulée ses prévisions et annoncé mercredi que la croissance serait de plus de 1 % à la fin 2015.
Selon Séoul, la Corée du Nord a exécuté son ministre de la Défense

Le ministre nord-coréen de la Défense, Hyon Yong Chol, a été exécuté au canon anti-aérien pour manque de respect envers Kim Jong-Un, ont révélé les services secrets sud-coréens mercredi. Il s'était également assoupi durant des défilés militaires.
Plus de 40 morts dans l’attaque d'un car de musulmans chiites au Pakistan

Des hommes armés ont attaqué un bus, mercredi à Karachi, et tué 43 Ismaéliens, un courant minoritaire de l'islam chiite, à Karachi. L'attentat a été revendiqué par l’organisation de l'État islamique.
Vidéo : Pierre Nkurunziza lance sa campagne présidentielle sur fond de crise au Burundi

Le président sortant Pierre Nkurunziza a lancé sa campagne présidentielle au Burundi alors que les manifestations contre sa candidature se poursuivent dans la capitale. Un sommet est prévu mercredi à Dar-Es-Salam pour tenter de résoudre la crise.
Le déraillement d'un train à Philadelphie fait au moins cinq morts

Au moins cinq personnes ont été tuées mardi soir dans le déraillement d'un train qui effectuait la liaison très fréquentée Washington-New York. Plus de 50 passagers ont également été blessés lors de cet accident qui s'est produit à Philadelphie.
Ligue des champions : la Juve élimine le Real Madrid et rejoint le Barça en finale
À Santiago Bernabeu, la Juventus Turin a décroché un résultat nul face au Real Madrid (1-1) et s'est qualifiée pour la finale de la Ligue des champions. Les Bianconeri ont désormais rendez-vous le 6 juin à Berlin, pour y affronter le Barça.
Ligue des champions : lâché en Liga, le Real Madrid doit vaincre la Juve pour sauver sa saison

Le Real Madrid, qui reçoit la Juventus Turin mercredi soir en demi-finale retour de la Ligue des champions, n’a plus le choix. Pour sauver sa saison et rejoindre la finale, il doit s’imposer après sa défaite lors du match aller (2-1) à Turin.
Confusion au Burundi

La journée s'est achevée sous le signe de la confusion au Burundi. Un Général écarté, pour avoir déconseillé à Pierre Nkurinziza de briguer un troisième mandat, a annoncé un coup d'État sur une radio privée. L'Europe dévoile sa stratégie pour l'immigration. Un plan qui prévoit, entre autres, d'instaurer des quotas de réfugiés qui seraient imposés à chaque pays membres, en fonction de certains critères. Une idée qui, au Royaume-Uni, ne plaît pas du tout au gouvernement de David Cameron.
"La Tête haute" d’Emmanuelle Bercot projeté en ouverture

Le film "La Tête haute" a été projeté en ouverture du 68e Festival de Cannes. Loin des blockbusters habituellement choisis en ouverture, ce film social suit le parcours d’un jeune délinquant à travers le regard d'une juge et de son éducateur. Un mélodrame percutant et émouvant avec un casting en or : Catherine Deneuve, Benoit Magimel, Sara Forestier. Rendez vous sur la Croisette avec la réalisatrice Emmanuelle Bercot et la révélation du film, Rod Paradot.
Iatseniouk : "Toutes les parties sont engagées dans le processus de désescalade en Ukraine"

Trois mois après les accords de Minsk, le Premier ministre Arseni Iatseniouk est à Paris, où il a rencontré François Hollande et Manuel Valls. Dans le même temps, le président Ukrainien Petro Porochenko est en visite à Berlin.
Lambert Wilson : "Catherine Deneuve sera très présente dans mon discours d’ouverture"
À quelques heures de l’ouverture officielle du Festival de Cannes, notre envoyée spéciale sur la Croisette, Sonia Patricelli, dévoile les premiers secrets de cette 68ème édition.
"Les crimes de guerre d'Assad"

Presse internationale, mercredi 13 mai 2015. Au menu de cette revue de presse, le nouveau séisme qui a touché le Népal, hier. Des preuves sur les crimes de guerre commis par le régime syrien. Et l’assassinat d’un bloggeur bangladais. Le troisième depuis février.
La croissance française au rendez-vous
En France, la croissance économique a été plus forte que prévu au premier trimestre, à 0,6% au lieu de 0,4% prévu, selon des chiffres de l'Insee. Un chiffre qui peut paraître timide, mais qui confirme la reprise économique à l’œuvre. Un tel niveau n'avait pas été atteint depuis l'été 2013.
"Triste tropisme"
Presse française, mercredi 13 mai 2015. Au menu de cette revue de presse, l’ouverture du 68ème Festival de Cannes, la rencontre entre François Hollande et Fidel Castro, un entretien avec Valérie Trierweiler, et nos amies les bêtes.
Syrie : les hôpitaux en ruines

Cette semaine, nous vous proposons le témoignage de médecins syriens dépassés par la guerre. Les hôpitaux sont détruits et peu de structures peuvent encore accueillir des blessés. Nous irons également en Irak. Notre correspondante s'est rendue à Al-Alam, une ville libérée des jihadistes. Enfin, dernière escale en Cisjordanie où nous évoquerons les difficultés rencontrées par les footballeurs palestiniens.