![Plus de 40 morts dans l’attaque d'un car de musulmans chiites au Pakistan Plus de 40 morts dans l’attaque d'un car de musulmans chiites au Pakistan](/data/posts/2022/07/20/1658309622_Plus-de-40-morts-dans-l-attaque-d-un-car-de-musulmans-chiites-au-Pakistan.jpg)
Des hommes armés ont attaqué un bus, mercredi à Karachi, et tué 43 Ismaéliens, un courant minoritaire de l'islam chiite, à Karachi. L'attentat a été revendiqué par l’organisation de l'État islamique.
Une attaque contre un autocar transportant des travailleurs musulmans de la minorité chiite a fait au moins 43 morts et 13 blessés, mercredi 13 mai, dans la métropole de Karachi, dans le sud du Pakistan.
Selon le chef de la police de la province du Sind, six à huit hommes ont ouvert le feu sur un car transportant des Ismaéliens, un courant minoritaire de l'islam chiite, dans le quartier de Safoora Goth.
"Il y avait environ 60 passagers dans le bus au moment de l'attaque. Les assaillants sont arrivés sur trois motos. Ils ont commencé par ouvrir le feu sur le chauffeur. Lorsque le bus s'est ainsi arrêté, ils ont tiré sur les passagers sans distinction", a souligné Najeeb Ahmed Khan, un haut responsable de la police locale.
"La cible de l'attaque était bien des Ismaéliens innocents", a confirmé à l'AFP Ghulam Haider Jamali, le chef de la police de la province du Sind, dont Karachi est la capitale, précisant que les assaillants étaient munis de pistolets de 9 mm.
Première revendication de l'EI dans la région
Le groupe jihadiste État islamique (EI) a revendiqué l'attentat, mercredi dans l’après-midi. C'est la première fois que le groupe extrémiste sunnite, qui sévit notamment en Syrie et en Irak, revendique officiellement une attaque dans la zone Pakistan-Afghanistan.
#Pakistan com de l'Etat Islamique #EI revendiquant l'attaque de #Karachi contre des chiites pic.twitter.com/0Y2iXUXBde
— Wassim Nasr (@SimNasr) 13 Mai 2015"Dieu merci, 43 apostats ont été tués et environ 30 blessés dans l'attaque menée par des soldats de l'EI contre un bus transportant des infidèles chiites ismaéliens dans la ville de Karachi dans la province du Khorasan", affirme l'organisation dans un communiqué posté par "la Province du Khorasan" sur les sites jihadistes.
La création de la "Province du Khorasan", qui englobe le Pakistan, l'Afghanistan et des parties de l'Inde, a été annoncée par l'EI en janvier 2015.
Les chiites représentent 20 % de la population au Pakistan
Au cours des dernières années, les attaques se sont multipliées contre des membres de la minorité musulmane chiite qui représente environ 20 % de la population du Pakistan, pays majoritairement sunnite de près de 200 millions d'habitants.
Fin janvier, un attentat perpétré en pleine prière traditionnelle du vendredi dans une mosquée chiite avait fait plus de 60 morts dans une petite ville du Sind, l'épisode le plus sanglant depuis plus d'un an des violences communautaires qui rongent le pays.
Début 2013, deux attentats à la bombe dans des quartiers chiites avaient fait près de 200 morts à Quetta dans le sud-ouest, à la frontière avec l’Afghanistan. Ces attaques furent les plus meurtrières contre cette minorité dans l'histoire du pays.
Avec AFP