À Santiago Bernabeu, la Juventus Turin a décroché un résultat nul face au Real Madrid (1-1) et s'est qualifiée pour la finale de la Ligue des champions. Les Bianconeri ont désormais rendez-vous le 6 juin à Berlin, pour y affronter le Barça.
Après l’avoir emporté de justesse à domicile au match aller (2-1), la Juventus Turin savait qu’elle n’avait pas le droit à l’erreur sur le terrain du Real Madrid, mercredi 13 mai, en demi-finale retour de la Ligue des champions.
Face à l’armada merengue, menée par l’intenable Cristiano Ronaldo, les Bianconeri ont décroché un résultat nul (1-1) qui leur a permis de valider leur billet pour la finale. Ils y défieront le 6 juin prochain le FC Barcelone, qualifié hier aux dépens du Bayern Munich.
D’entrée de jeu, la Juve a surpris son monde en adoptant une posture plutôt offensive, malgré le but d’avance acquis par les hommes de Massimiliano Allegri au match aller. Mais la force de frappe offensive du Real n’a pas tardé à se matérialiser.
Sur un bon coup franc sifflé pour une faute de Bonucci sur Cristiano Ronaldo, le Portugais a failli ouvrir le score avant même le quart d’heure de jeu, mais son coup de pied arrêté a finalement été dévié du bout des doigts par Buffon (12e).
Piqués au vif, les Bianconeri ont réagi dans la foulée, par une superbe frappe de Vidal, mais la tentative du Chilien a été écartée par un Casillas vigilant sur sa ligne (14e).
Puis les Merengue ont appuyé sur l’accélérateur : Benzema (18e) puis Bale (20e) ont tour à tour déchiré le rideau défensif turinois, avant que James Rodriguez, accroché par Chiellini dans la surface, n’obtienne un penalty salvateur (22e).
Une opportunité que CR7, fidèle à ses statistiques, n’a pas manqué de concrétiser. La star portugaise du Real a ouvert le score d’une frappe en force sur laquelle Buffon n’a rien pu faire (1-0, 23e).
Derrière, le Real a continué de pousser face à une Juventus pourtant bien en jambes, qui a multiplié les coups de pieds arrêtés, sans pour autant parvenir à se montrer dangereuse. En face, les Madrilènes ont failli doubler la mise à plusieurs reprises, en contre, mais les tentatives de Ronaldo (29e, 41e) et de Benzema (30e, 42e) n’ont pas été couronnées de succès.
L’ex-Madrilène Morata en sauveur de la Juve
Au retour des vestiaires, les joueurs du Real Madrid ont d’emblée voulu faire le break, face à une Juve qui a su faire le dos rond. Durant dix bonnes minutes, les hommes d’Allegri ont plié sans rompre face à la puissance offensive de leurs hôtes.
Et, contre toute attente, ce sont les Italiens qui ont fini par trouver la faille : peu avant l’heure de jeu, Vidal a parfaitement servi Morata en plein milieu de la surface. Face à la passivité de la défense merengue, l’ancien joueur du Real Madrid a permis aux siens de recoller d’un superbe enchaînement contrôle-frappe du gauche sur lequel Casillas n’a rien pu faire (1-1, 57e).
De nouveau virtuellement éliminé, le Real Madrid a tout tenté dans la dernière demi-heure, face à une Juve de plus en plus recroquevillé. Dans un Santiago Bernabeu chauffé à blanc, les hommes de Carlo Ancelotti ont tout tenté.
Gareth Bale (63e, 83e) et James Rodriguez (68e) ont même été à deux doigts de faire basculer le match à nouveau, tout comme Marchisio pour la Juve quelques instants plus tard (70e). Puis la Juve a fini par faire ce qu’elle sait faire de mieux depuis le début de la saison : défendre en bloc.
Le collectif bianconero, regroupé dans sa surface au cours des quinze dernières minutes, a su repousser les ultimes assauts de Madrilènes trop peu précis pour faire la différence. Et décrocher ainsi une qualification méritée pour la finale de la Ligue des champions, une première pour la Vieille Dame depuis 2003 et une cruelle défaite aux tirs aux buts face à l’AC Milan.
Pour revivre le match Real Madrid – Juventus Turin sur votre mobile ou votre smartphone, cliquez sur ce lien.
Si le liveblog ne s'affiche pas, veuillez rafraîchir la page en appuyant sur F5.