
Lors de l'annonce, mardi, d'un nouveau plan de lutte contre le racisme de la Fifa, le footballeur ivoirien Yaya Touré a fait part de sa propre expérience. Le joueur de Manchester City veut s'engager pour lutter contre les discriminations.
La star du football africain Yaya Touré veut profiter de sa notoriété pour lutter plus efficacement contre le racisme dans le monde du ballon rond. Convié par la Fifa lors du dévoilement, mardi 12 mai, de son nouveau plan de lutte contre les discriminations, le joueur de Manchester City s’est confié sur ses propres expériences sur le terrain.
"La première fois que j'ai été victime de discrimination, je n'en revenais pas. J'étais plus jeune et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre. À chaque fois que je touchais le ballon, j'entendais des cris de singe en tribunes. C'était violent. Par la suite, je me suis dit que je devais me battre contre ça. Je voulais montrer que j'étais plus fort que les insultes", a-t-il raconté, comme le rapporte le site officiel de la Fifa.
Un tweet de Yaya Touré : "Mon souhait pour mon anniversaire est que nous luttions tous ensemble contre le racisme"
My birthday wish is we all stand together against racism. #SayNoToRacism
— Yaya Touré (@YayaToure) 12 Mai 2015Des observateurs de la Fifa
Devenu consultant de la fédération dans sa lutte contre les discriminations, Yaya Touré souhaite s’engager encore plus dans ce combat et dans le nouveau système de surveillance antidiscrimination. La Fifa prévoit de solliciter des observateurs sur les matches à problèmes potentiels. Ceux-ci devront faire part dans les 24 heures de tout incident raciste émanant des supporteurs, en vue d'éventuelles sanctions contre les pays concernés.
"J'ai très envie de faire partie de ce mouvement, a expliqué le capitaine de l’équipe de Côte d’Ivoire. J'ai déjà eu l'occasion de participer à de nombreuses activités en rapport avec le racisme et la discrimination dans le football. J'ai le sentiment de porter un message. Je veux être le représentant du plus grand nombre et influer sur la situation, afin que chacun puisse s'exprimer."
Ce dispositif sera mis en place lors des éliminatoires du Mondial-2018 et lors de la Coupe des confédérations. "Dans ce sport, que ce soit sur le terrain ou en dehors, il faut que les gens comprennent que nous sommes des êtres humains. Nous voulons être traités comme les autres", a conclu le milieu de terrain de Manchester City.