"Fièvres", film du réalisateur marocain Hicham Ayouch, a remporté samedi à Ouagadougou l'Étalon d'or du Fespaco, distinction la plus prestigieuse de ce festival du cinéma africain. "Timbuktu" a dû se contenter de prix mineurs.
Prêt-à-porter hiver 2015 : place aux tissus intelligents!
Nouvelles silhouettes, tissus intelligents, tendance masculin-féminin… La mode suscite des émotions et des interrogations, ce n’est donc pas qu’un art appliqué, c’est un art, tout court ! Avec : Each x Other, Léa Peckre, Christine Phung, Anrealage, Jacquemus, Etam, Dries Van Noten.
Le chef de Boko Haram annonce son "allégeance" à l'EI
Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a annoncé avoir fait "allégeance" à l'organisation de l'État islamique (EI), dans un enregistrement audio diffusé sur le compte Twitter du groupe islamiste nigérian.
Le groupe islamiste Al-Mourabitoune revendique l'attaque de Bamako
Le groupe islamiste Al-Mourabitoune, dirigé par l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, a revendiqué samedi l'attaque qui a fait cinq morts, dont un Français, la nuit précédente à Bamako.
À Gao, la foule lynche à mort puis brûle deux poseurs de bombes présumés
Deux poseurs de bombes présumés ont été lynchés à mort et brûlés samedi par la foule à Gao, dans le nord du Mali. Ce lynchage s'est produit le même jour où cinq personnes ont été abattues en plein cœur de la capitale, Bamako.
Au moins six morts dans l'attaque d'une mosquée soufie à Kaboul
Des inconnus armés ont attaqué samedi soir une mosquée soufie à Kaboul, tuant six personnes et en blessant cinq autres. Cinq suspects ont été arrêtés.
Coupe Davis : la France bat l'Allemagne et se qualifie pour les quarts
Après les victoires de Gilles Simon et Gaël Monfils en simple, le duo Julien Benneteau-Nicolas Mahut a offert, samedi, le troisième point contre l'Allemagne et permis aux Bleus de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe Davis 2015.
L'égalité homme-femme : le dernier combat des progressistes
Réflexion sur la "journée des femmes" : et si on se décidait à mettre autant d'énergie et de conviction à triompher des discriminations sexistes qu'on en met dans le combat contre le racisme ?
Le site archéologique de Hatra pris pour cible par l'EI, selon Bagdad
Des jihadistes de l'État islamique ont commencé à saccager le site archéologique de Hatra, une cité vieille de 2 000 ans, selon le ministère irakien du tourisme. D'autres sources affirment que les islamistes ont eu recours à des explosifs.
Trois explosions font plusieurs dizaines de morts au Nigeria
La ville de Maiduguri, ancien fief du groupe islamiste armé Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, a été secouée samedi par trois explosions successives, qui ont fait plusieurs dizaines de morts.
Égypte : première pendaison d'un partisan de Morsi condamné pour violences
Les autorités égyptiennes ont pendu samedi pour la première fois un partisan de l'ancien président Mohamed Morsi. L'homme avait été condamné à mort pour des violences meurtrières commises en juillet 2013, lors de manifestations à Alexandrie.
Assassinat de Boris Nemtsov : deux suspects arrêtés
Deux hommes ont été arrêtés samedi dans le cadre de l'enquête du meurtre de Boris Nemtsov, tué de quatre balles dans le dos le 27 février dernier. Les deux suspects interpellés sont originaires du Caucase.
La missionnaire américaine enlevée au Nigeria a été libérée
La missionnaire américaine de 71 ans, enlevée en février dernier dans le centre du Nigeria, a été libérée et remise aux autorités américaines. Les circonstances de sa libération restent floues.
Scandale Petrobras : 34 parlementaires brésiliens visés par la justice
La justice brésilienne a ouvert vendredi une enquête dans le cadre du scandale de corruption du géant pétrolier Petrobras. Les 34 noms de parlementaires y apparaissent, dont ceux des présidents du Sénat et de la Chambre des députés.
"Timbuktu" emballe le public au Fespaco
Malgré les menaces de déprogrammation de "Timbuktu", le film multi-césarisé d'Abderrahmane Sissako a été projeté jeudi soir sous haute sécurité à Ouagadougou, à l'occasion du Fespaco où il a rencontré le succès du public.
Soudan du Sud : les négociations de la "dernière chance" dans l'impasse
Les négociations de paix entre les belligérants sud-soudanais se sont à nouveau soldées par un échec, vendredi à Addis Abeba. L'ONU a voté une résolution destinée à sanctionner les "responsables" de la guerre civile qui mine le pays depuis 15 mois.
Attentat à Bamako : au moins cinq morts, dont un Français
Cinq personnes, dont un Français, un Belge et trois Maliens ont été abattus la nuit dernière dans une attaque armée contre un restaurant fréquenté de Bamako, la capitale du Mali. François Hollande a dénoncé un "lâche attentat".