logo

Le groupe islamiste Al-Mourabitoune, dirigé par l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, a revendiqué samedi l'attaque qui a fait cinq morts, dont un Français, la nuit précédente à Bamako.

L'attaque a été revendiquée le samedi 7 mars en fin de soirée. Le groupe islamiste Al-Mourabitoune, dirigé par l'islamiste algérien Mokhtar Belmokhtar, a indiqué être responsable de l'attentat qui a fait cinq morts, dont un Français, la nuit précédente à Bamako, la capitale du Mali, selon le site internet mauritanien d'informations Al-Akhbar.

Le site mauritanien, qui reçoit fréquemment les communiqués des groupes jihadistes, précise détenir une vidéo qu'il diffusera ultérieurement.

Le groupe Al-Mourabitoune a été fondé en 2013 par Mokhtar Belmokhtar lors de la fusion de son propre mouvement, les "Signataires par le sang", avec le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).

Al-Akhbar, reprenant les termes de la vidéo, ajoute que l'attaque de Bamako était une opération de représailles après la mort en décembre dernier d'Ahmed al-Tilemsi, l'un des chefs d'Al-Mourabitoune tué par l'armée française.

Ahmed al-Tilemsi était recherché par les États-Unis, qui offraient une récompense de 5 millions de dollars pour sa capture. Membre fondateur de l'ex-Mujao, il avait participé en 2011 à l'enlèvement de deux Français au Niger et de trois travailleurs humanitaires en Algérie.

Samedi 7 mars, un homme armé était entré dans le restaurant "La Terrasse", très apprécié des expatriés. Il y a jeté plusieurs grenades et a ouvert le feu, faisant quatre morts.

Peu après avoir quitté les lieux de l'attaque, l'homme et l'un de ses complices ont croisé une patrouille de police sur laquelle ils ont jeté deux grenades, tuant un policier.

Avec Reuters et AFP