
Un cordon policier près de l'Arc de Triomphe à Paris le 13 février 2026, peu après une attaque au couteau contre des gendarmes. © Guillaume Baptiste, AFP
Un homme armé d'un couteau qui menaçait des gendarmes vendredi 13 février sous l'Arc de Triomphe à Paris a été blessé de plusieurs balles par l'un d'eux. Le Parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête, a appris l'Agence France-Presse (AFP) de sources concordantes.
L'homme a été transporté à l'hôpital, a indiqué une source policière à l'AFP, en précisant que les gendarmes effectuaient un service d'honneur sous l'Arc de Triomphe, à deux pas des Champs-Élysées, pour la cérémonie du ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu.
Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé se saisir des faits. Dans un communiqué, le Pnat a précisé avoir ouvert une enquête en flagrance, en ajoutant qu'un magistrat du parquet se rendait sur les lieux.
Le suspect, domicilié en Seine-Saint-Denis, faisant l'objet d'une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance (Micas).
Un gendarme, qui effectuait le service d'honneur, appartenant à la musique de la gendarmerie mobile, a été blessé légèrement d'un coup de couteau par l'agresseur, selon la gendarmerie, avant qu'un autre gendarme ne tire pour neutraliser l'attaquant.
Avec AFP
