Prise de contrôle de bastions sunnites en Irak, participation active dans la guerre en Syrie, attentat revendiqué au Liban : l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) mène son djihad sur tous les fronts au Moyen-Orient.
L’État islamique en Irak et au Levant, ces djihadistes qui font de l’ombre à Al-Qaïda

Les Bleus abordent l’Euro-2014 en "position d’outsider"
L’équipe de France de handball va participer du 12 au 26 janvier au championnat d’Europe au Danemark. En reconstruction et auteurs de prestations mitigées, les Bleus abordent l’Euro prudemment comme l’explique à FRANCE 24 l’entraîneur Claude Onesta.
Le contingent français au Mali sera réduit de 900 hommes à la mi-février

Les troupes françaises au Mali seront réduites à la mi-février, a annoncé mercredi le président François Hollande qui a estimé que "l'essentiel de la mission a été accompli". Sur les 2500 hommes engagés, il n'en restera que 1600.
Jouer ou ne pas jouer en été au Qatar ? La valse-hésitation de la Fifa

Alors que le secrétaire général de la Fifa a annoncé mercredi que la Coupe du monde 2022 au Qatar n'aurait pas lieu en été en raison de la chaleur accablante, la direction de l'instance mondiale du football soutient qu'aucune décision n'a été prise.
En Tunisie, "les nostalgiques du Benalisme mais sans Ben Ali"

Alors que la Tunisie s’apprête à célébrer les trois ans de la Révolution du jasmin, des voix s’élèvent pour louer les qualités voire réclamer le retour de l’ancien dictateur Zine el-Abidine Ben Ali désormais réfugié en Arabie saoudite.
Un octogénaire inculpé pour sa participation au massacre d'Oradour

La justice allemande a inculpé, mercredi, un octogénaire pour meurtres lors du massacre d'Oradour-sur-Glane en 1944, le pire commis en France par les forces nazies lors de la Seconde Guerre mondiale. Il avait 19 au moment des faits.
Vidéo : les meilleurs surfeurs chassent la vague XXL au Pays basque

La tempête qui a sévi sur la côte atlantique a créé des conditions de surf idéales au Pays basque. Les meilleurs spécialistes se sont retrouvés mardi sur le spot de Belharra, surfant des vagues de plus de 10 mètres.
Le conflit israélo-palestinien s'invite sur les terrains de football au Chili

Au Chili, le club du CD Palestino est au cœur d’une violente polémique après avoir dévoilé son maillot 2014. Les numéros "1" y sont remplacés par des cartes de la Palestine d’avant 1948, ce qui a provoqué l’"indignation" de la communauté juive.
La Chine lève sa vieille interdiction sur les ventes de consoles de jeux

Pékin a décidé d'autoriser les constructeurs de consoles de jeux vidéo à vendre leurs machines à jouer en Chine. Une révolution de façade qui met fin à une interdiction vieille de 14 ans.
Neuf arrestations liées à la disparition d'un Français sous Pinochet
Quarante et un ans après la disparition du français Étienne Pesle de Menil au Chili, sous la dictature d'Augusto Pinochet, un juge chilien a ordonné le placement en détention de neuf ex-militaires.
Le Sénat maintient l'immunité parlementaire de Serge Dassault
Suite au vote du bureau du Sénat, l’élu UMP et propriétaire du groupe Dassault Aviation peut continuer à jouir de son immunité parlementaire. Visé par une enquête sur des achats d’électeurs, Serge Dassault risquait la garde à vue.
Les cambrioleurs qui ont fait vaciller le FBI brisent 43 ans d'anonymat

Dans un livre, cinq Américains révèlent avoir fait partie des cambrioleurs qui ont dérobé en 1971 les documents ayant révélé l’étendue de la surveillance mise en place par le FBI. Toute ressemblance avec l’affaire Snowden n'est pas fortuite.
Un dirigeant de la Fifa ne veut pas d'un Mondial en été au Qatar
La Coupe du monde 2022 au Qatar ne se déroulera "pas en juin-juillet", période durant laquelle la chaleur est accablante dans le pays, a annoncé Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fédération internationale de football (Fifa).
La justice française scrute les combines fiscales de Dieudonné

Selon des révélations du "Monde" et du "Canard Enchaîné", une enquête serait en cours visant l’humoriste controversé Dieudonné, suspecté de "blanchiment", "d’organisation d’insolvabilité" et de "fraude fiscale".
Corruption : la purge de la police turque se poursuit

La Turquie poursuit, mercredi, sa purge dans les rangs des forces de l'ordre en limogeant 16 chefs de la police, soupçonnés d'avoir révélé la vaste enquête anti-corruption, qui secoue le pouvoir.
Schumacher : les skis et le balisage des pistes ne sont pas la cause de l'accident
Selon les premiers éléments de l'enquête sur l'accident de Michael Schumacher, l'ancien champion a délibérément choisi d'aller dans une zone hors-piste. Les enquêteurs ont également précisé que les skis n'étaient pas la cause de sa chute.
D'anciens policiers et pompiers accusés de fraude après le 11-Septembre

À New-York, 80 anciens policiers et pompiers sont accusés d’avoir simulé des troubles psychologiques à la suite des attentats du 11-Septembre, pour toucher des pensions d’invalidité. Une fraude qui pourrait s’élever à 400 millions de dollars.
Vague de froid aux États-Unis : des températures plus basses que sur Mars

Au moins 49 villes des États-Unis ont enregistré mardi des records de températures, jusqu’à – 37° C, soit plus froid que celles récemment enregistrées sur la planète Mars. Le trafic aérien est toujours fortement perturbé.
Michel Djotodia à Ndjamena pour un sommet régional sur la crise en Centrafrique
Le président de la transition Michel Djotodia a quitté la Centrafrique pour se rendre au Tchad. Un sommet de la CEEAC, la Communauté économique des États d'Afrique centrale, doit se tenir dans la capitale tchadienne jeudi et vendredi. L'ordre du jour n'a pas été rendu public mais, selon plusieurs sources diplomatiques, c'est l'avenir politique du pays qui devrait être débattu par les dirigeants de la région.
Les actionnaires du "Monde" en discussion pour racheter le "Nouvel Obs"
Claude Perdriel, 87 ans, est en discussion avec les trois actionnaires du "Monde", Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, pour leur céder 65 % du groupe "Le Nouvel Observateur". Et puis, deux rappeurs de Washington sont allés tourner un clip en Corée du Nord. Ce mercredi 8 janvier, jour de l'anniversaire de Kim Jong-un, le basketteur américain Dennis Rodman était à Pyongyang pour rendre visite à "son ami", le "Grand Leader" nord-coréen.
Économie, corruption, laïcité : le modèle turc à bout de souffle ? (Partie 2)

En Turquie, Recep Tayyip Erdogan poursuit son grand ménage dans la police et a justice, après avoir été visé par une affaire de corruption. Une vingtaine d'hommes d'affaires et d'élus proches du pouvoir ont été incarcérés et trois ministres ont démissionné. L'UE a fait part de son "inquiétude" et a réclamé une enquête "transparente et impartiale". Le Premier ministre, qui aspire à la présidence, va-t-il s'en sortir ? La Turquie est-elle encore un modèle, comme le vantaient les Occidentaux ?
Économie, corruption, laïcité : le modèle turc à bout de souffle ? (Partie 1)
En Turquie, Recep Tayyip Erdogan poursuit son grand ménage dans la police et la justice, après avoir été visé par une affaire de corruption. Une vingtaine d'hommes d'affaires et d'élus proches du pouvoir ont été incarcérés et trois ministres ont démissionné. L'UE a fait part de son "inquiétude" et a réclamé une enquête "transparente et impartiale". Le Premier ministre, qui aspire à la présidence, va-t-il s'en sortir ? La Turquie est-elle encore un modèle, comme le vantaient les Occidentaux ?
Marwan Hamadé, député et ancien ministre libanais

Au Liban, la série d’attentats qui a ensanglanté Beyrouth laisse présager le pire. La crise syrienne s'est propagée au pays du Cèdre et les Libanais restent divisés sur l'attitude à adopter vis-à-vis de Damas, rendant jusqu'à présent impossible la formation d'un nouveau gouvernement. Marwan Hamadé, député et ancien ministre, est un opposant virulent au Hezbollah et au soutien militaire qu'il apporte au régime syrien. Il est reçu par Armelle Charrier.
Grand froid : Qu'est ce que le Vortex polaire ?

Cette semaine, une vague de froid sans précédent frappe l'Amérique du Nord et un nouveau mot vient de faire son apparition pour expliquer ce phénomène: le Polar Vortex. A suivre également : le maire de Toronto qui prouve (une fois de plus...) que le ridicule ne tue pas, surtout en politique. Enfin, Cuba passe à la vitesse supérieure pour renouveler son parc automobile, vieux des années 1950 : les voitures seront désormais en vente libre.
Pierre Niney, un YSL plus vrai que nature

En compagnie de Louise Dupont et de Thomas Baurez, retrouvez un numéro de "À l’Affiche" entièrement consacré au septième art. Avec, au sommaire, un Yves Saint Laurent plus vrai que nature incarné à l'écran par Pierre Niney, la sortie du très sulfureux "Nymphomaniac" de Lars Von Trier et puis le deuxième film de l’actrice et réalisatrice Fanny Ardant, "Cadences obstinées".
2014 : le virage social-libéral de François Hollande ?
François Hollande a annoncé un "pacte de responsabilité" avec les entreprises lors de ses vœux aux Français. Certains dénoncent un virage social-libéral, mais pour l'entourage du président il n'y a pas de tournant dans sa politique... Avec David Revault d'Allonnes (Le Monde), Bruno Jeudy (Le JDD), autour de autour de Roselyne Febvre.
JP Morgan sanctionné pour ne pas avoir dénoncé les malversations de Madoff

Nouvelle série d’amendes pour JP Morgan. La première banque américaine a accepté de payer 1,9 milliard d’euros pour mettre fin aux poursuites de la justice américaine. Elle est accusée d’avoir fermé les yeux sur les malversations de Bernard Madoff. Principal banquier de l’escroc, JP Morgan avait identifié la fraude et retiré ses fonds à temps. Elle a en revanche failli à ses obligations légales en n’avertissant pas la justice américaine.
"Liberté de conscience en Tunisie"
Presse internationale, mercredi 8 janvier. Au menu de la revue de presse internationale, l’inculpation de pompiers new-yorkais pour fraude à la sécurité sociale ; les mémoires de Robert Gates ; la liberté de conscience en Tunisie ; et un entretien avec Laurent Fabius.
Brésil : retour à Gramacho

Gramacho est la plus grande décharge à ciel ouvert d'Amérique du Sud. Auparavant, dans des conditions souvent très difficiles, des milliers de chiffonniers y recyclaient et triaient les déchets. Il y a un an et demi, juste avant sommet de la terre du Rio+20, la mairie décidait de la fermer. Mais aujourd'hui, des milliers d'anciens "Catadors" vivent toujours dans une extrême pauvreté.
"Antisocial"
Presse française, mercredi 8 janvier 2014. Au menu de cette revue de presse française, les divisions de la gauche face au "tournant" affiché par François Hollande ; le "bossnapping" à l’usine Goodyear d’Amiens-Nord ; une sanction électorale qui se profile pour la majorité ; puis le feuilleton Dieudonné (la suite).