La Coupe du monde 2022 au Qatar ne se déroulera "pas en juin-juillet", période durant laquelle la chaleur est accablante dans le pays, a annoncé Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fédération internationale de football (Fifa).
Dans un entretien diffusé par les radios France Inter et France Info, le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke a annoncé, mercredi 8 janvier, que le Mondial-2022 ne se déroulera pas en été mais plutôt en fin d’année. Il n’a cependant pas précisé si le mondial serait organisé en 2021-22 ou 2022-23
"Les dates de la Coupe du monde [2022, NDLR] ne seront pas juin-juillet. Franchement, je pense que ça se jouera entre le 15 novembre et le 15 janvier au plus tard", a déclaré Jérôme Valcke.
"Si vous jouez entre le 15 novembre et la fin du mois de décembre, c'est le moment où la météo est la plus favorable. Vous jouez à une température qui est équivalente à celle d'un printemps un peu chaud en Europe, à une température moyenne de 25 degrés. Donc c'est parfait pour jouer au football", a poursuivi le secrétaire général de la Fifa.
Près de 50°C en été
Suite à la nomination du Qatar pour l’organisation de la Coupe du Monde 2022, une polémique est née, notamment en raison des très fortes chaleurs observées sur le territoire de l’émirat gazier en été, qui atteignent près de 50 °C.
En octobre, la Fifa avait entamé une consultation sur les dates de la compétition, qui devrait impliquer "toutes les parties concernées", à savoir les fédérations, les ligues, les joueurs, les clubs, les sponsors et les diffuseurs. En dépit des déclarations précoces de Jérôme Valcke, la fédération ne devrait pas faire d’annonce officielle avant décembre 2014.
La feuille de route de cette consultation prévoit quatre périodes charnières : de janvier-août 2014, réunions avec les parties prenantes ; en septembre 2014, première réunion sur le calendrier international des matches ; en novembre 2014, deuxième réunion sur le calendrier international des matches ; en décembre 2014, présentation au comité exécutif.
Avec AFP