logo

Suite au vote du bureau du Sénat, l’élu UMP et propriétaire du groupe Dassault Aviation peut continuer à jouir de son immunité parlementaire. Visé par une enquête sur des achats d’électeurs, Serge Dassault risquait la garde à vue.

Serge Dassault n’ira pas en garde à vue. Le Sénat a refusé, mercredi 8 janvier, par 13 voix contre 12 et une abstention, de lever l'immunité du sénateur UMP dans le cadre d'une enquête sur des achats présumés de voix dans la ville de Corbeil-Essonnes (Essonne).

Ce vote permet ainsi au propriétaire du groupe aéronautique Dassault Aviation d’échapper de justesse à une garde à vue et à la perquisition de ses locaux, comme voulu par les magistrats du pôle financier de Paris.

En réaction à ce vote, le secrétaire national du PCF et sénateur, Pierre Laurent, a qualifié d'"indignes" sur Twitter les sénateurs "de gauche" ayant rejeté la demande de la justice.

Serge Dassault, âgé de 88 ans, a été le maire de Corbeil-Essonnes de juin 1995 à juin 2009. Désormais, c'est un de ses proches collaborateurs, Jean-Pierre Bechter, qui occupe ce poste. Le Sénat avait déjà refusé en juillet la levée de l'immunité de l'avionneur fortuné dans un autre dossier, celui d'une tentative de meurtre perpétrée en février à Corbeil-Essonnes.

Avec Reuters