
Le président russe Vladimir Poutine lors de la grande parade navale à Saint-Pétersbourg, le 28 juillet 2024. © Olga Maltseva, AFP archives
Pas de parade navale pour la Journée de la Flotte russe. La Russie a annulé un défilé prévu à cette occasion dans les eaux de Saint-Pétersbourg pour des "raisons de sécurité", a annoncé dimanche 27 juillet le Kremlin.
"Les raisons de sécurité sont primordiales", a insisté son porte-parole, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes, expliquant ainsi l'annulation de cette parade organisée à Saint-Pétersbourg depuis 2017, avec la participation de navires de surface et de sous-marins, pour étaler la puissance navale russe.
Les autorités locales avaient annoncé vendredi l'annulation de la parade navale et du feu d'artifice traditionnel pour cette fête, célébrée en Russie le dernier dimanche du mois de juillet, sans qu'aucune explication ne soit fournie.
Vladimir Poutine, qui avait assisté en personne à ce défilé chaque année, a félicité la marine russe dans un message vidéo, saluant notamment l'"audace" et l'"héroïsme" des marins russes participant à l'opération militaire en Ukraine.
"Nous célébrons la fête dans une ambiance de travail", a déclaré le président russe plus tard dans la journée, s'adressant par visioconférence aux militaires russes impliqués dans de vastes manœuvres navales baptisées "Tempête de juillet".
"Assurer la sécurité de la Russie"
Ces exercices, entamés le 23 juillet et censés s'achever dimanche dans les mers Baltique, Caspienne et dans les océans Arctique et Pacifique, impliquent plus de 150 navires et plus de 15 000 soldats, selon le chef de l'État russe.
"Notre principale tâche est d'assurer la sécurité de la Russie et de fermement protéger la souveraineté et les intérêts nationaux de la Patrie. La Flotte russe a un rôle immense à jouer là-dedans", a souligné Vladimir Poutine, de Saint-Pétersbourg où il était en déplacement dimanche, selon le service de presse du Kremlin.
La Russie, qui a lancé un assaut à grande échelle contre son voisin ukrainien en février 2022, bombardant quotidiennement ses villes et ses villages, est visée à son tour ces derniers mois en riposte par des attaques quotidiennes ukrainiennes de drones.
Ainsi, une centaine de ces engins ukrainiens ont été abattus par la défense antiaérienne russe dans la nuit de samedi à dimanche, selon le ministère russe de la Défense.
Plus de dix drones ont en particulier été interceptés dans la région de Léningrad, non loin de Saint-Pétersbourg, où une femme a été blessée, a déploré sur Telegram le gouverneur régional Alexandre Drozdenko.
Ce raid a également perturbé le fonctionnement de l'aéroport Poulkovo de Saint-Pétersbourg où des dizaines de vols ont été retardés, selon les autorités aéroportuaires.
Avec AFP