Après la publication d’une circulaire de Manuel Valls appelant à l'interdiction des spectacles de Dieudonné, le maire de Bordeaux a annoncé qu’il allait empêcher la tenue du one-man-show que le polémiste doit donner dans sa ville le 26 janvier.
L'égalité entre hommes et femmes inscrite dans la Constitution tunisienne
Les membres de l'Assemblée constituante ont adopté lundi un article consacrant l'égalité entre les hommes et les femmes. Depuis 1956, la Tunisie est le pays arabe accordant le plus de droits aux femmes.
Le Soudan du Sud sollicite Khartoum pour la sécurisation de son pétrole
Alors que le président soudanais Omar el-Béchir était en visite à Juba, le Soudan du Sud a plaidé pour le déploiement d’une force commune destinée à sécuriser les puits de pétrole du nord du pays, théâtre d’affrontements depuis la mi-décembre.
Les étranges “révélations” sur les satellites français vendus aux Émirats
Les Émirats arabes unis menaceraient d'annuler l'achat de satellites français, soupçonnés d'être équipés de mouchards américains, selon un site de défense. Mais certains experts penchent plutôt pour une intox orchestrée par un concurrent malheureux.
La main tendue d'Erdogan à l'armée turque
Le Premier ministre est favorable à l'ouverture d'un nouveau procès pour les militaires condamnés pour tentative de coup d’État. Selon le politologue Ali Kazancigil, derrière cette décision se cache la volonté de déstabiliser la confrérie Gülen.
Washington et Téhéran se trouvent un ennemi commun : l’EIIL
Alors que l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) s'est emparé la semaine dernière de deux bastions sunnites en Irak, Américains et Iraniens s’inquiètent de la montée en puissance de ce groupe djihadiste.
Léa Seydoux nommée aux Bafta, les Césars britanniques
Près de huit mois après la Palme d’or pour sa performance dans "La Vie d’Adèle", l’actrice française est nominée dans la catégorie "star montante" des prochains Bafta, l’équivalent des Césars au Royaume-Uni. La cérémonie se déroulera le 16 février.
Disparition de Mustapha Zitouni, ex-pilier de l'équipe de football du FLN
Héros national en Algérie, l'ancien footballeur Mustapha Zitouni est mort dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 86 ans. En 1958, alors sélectionné avec la France, il avait fait le choix de rejoindre l'Algérie et l'équipe du FLN.
En Israël, les migrants africains poursuivent leur mouvement
Des milliers d'immigrés africains ont de nouveau manifesté lundi devant des ambassades occidentales à Tel-Aviv. Entrés clandestinement en Israël, ils protestent contre la politique d'immigration de l'État hébreu.
Handball : "Je n’ai pas touché d’argent pour jouer avec le Qatar"
L’équipe du Qatar de handball, qui dispute actuellement la Golden League à Paris, vise un premier titre au championnat d'Asie prévu en février au Bahreïn. Un Français figure parmi les nombreux joueurs étrangers de la sélection : Bertrand Roiné.
Pêche : Dakar excédé par le pillage des navires étrangers
Un chalutier russe, surpris en pleine pêche illégale dans les eaux sénégalaises, a été arraisonné par Dakar dimanche. La côte ouest africaine, réputée pour ses ressources halieutiques, attire de nombreux navires étrangers.
Serge Dassault visé par une plainte pour "association de malfaiteurs"
Une plainte pour "association de malfaiteurs" a été déposée contre l'industriel Serge Dassault, ancien maire de Corbeil-Essonnes (91). Une affaire qui s'ajoute aux nombreuses autres enquêtes visant le fortuné avionneur.
Soudan du Sud : Béchir à Juba pour discuter du conflit armé
Trois semaines après le début des combats meurtriers qui sévissent au Soudan du Sud, le président soudanais Omar el-Béchir s'est rendu lundi à Juba pour discuter avec son homologue sud-soudanais, Salva Kiir, d'une sortie de crise.
Premier vol d'un avion de chasse équipé de pièces imprimées en 3D
Le groupe britannique de défense BAE a fait voler, pour la première fois, un avion de combat dont certaines pièces ont été créées grâce à une imprimante 3D. Un progrès technique qui permettrait de réaliser plus d'un millions d'euros d'économie.
En images : le Portugal rend hommage à Eusebio, sa légende du football
Depuis l'annonce de la mort d'Eusebio, considéré comme le plus grand footballeur portugais de l'Histoire, le Portugal est sous le choc. Un vibrant hommage lui a été rendu au stade du Benfica Lisbonne où il a joué pendant 15 ans.
Reportage : des centaines de Maliens rapatriés de Bangui
Plusieurs centaines de Maliens musulmans de Bangui, fuyant les violences, ont été rapatriés vers Bamako. Certains, qui habitaient la Centrafrique depuis toujours, n’ont jamais mis les pieds dans leur pays d’origine.
Bangladesh : victoire en trompe-l'œil pour le parti au pouvoir
La ligue Awami, le parti au pouvoir, a remporté, lundi, les élections législatives au lendemain d'un scrutin - sanglant - dont l'issue ne faisait aucun doute. L'opposition demande l'annulation des élections et a appelé à une nouvelle grève générale.
L’Irak en ordre de bataille pour reprendre Fallouja à Al-Qaïda
Les forces irakiennes se préparent à lancer un assaut majeur pour reprendre la ville de Fallouja, à 60 km à l’ouest de Bagdad, tombée entre les mains d’Al-Qaida, le 4 janvier. Bagdad assure "vouloir écraser les terroristes".
Quand "The Fall of France" devient "The Fall of Newsweek"
LeMonde.fr annonce que les 4 journalistes français otages en Syrie sont "en bonne santé" et aux mains de djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant, groupe soupçonné de détenir un grand nombre d'Occidentaux dans le pays. Puis, un article, "The Fall of France", paru sur le site de "Newsweek", fait réagir dans l'Hexagone. Les internautes sont vent debout contre le "French Bashing", concentré de lieux communs dans l'article. Un comble pour un titre racheté il y a peu par un Français.
Les civils tchadiens victimes des milices en Centrafrique
Un mois après le début de l'opération Sangaris en Centrafrique, les violences inter-religieuses se sont intensifiées. Le contingent du Tchad, premier pays contributeur de la force africaine, est accusé d'exactions et jugé proche des ex-Séléka au pouvoir - majoritairement musulmans. En "représailles", les civils tchadiens sont la cible des milices chrétiennes anti-balakas. Selon l'ambassadeur du Tchad en Centrafrique, 57 ressortissants ont été tués depuis le début du conflit.
Irak, Syrie, Liban... L’offensive de l’État islamique en Irak et au Levant (Partie 2)
Une offensive du gouvernement irakien pourrait être lancée sur la ville de Falloudja, une localité située dans le bastion sunnite dont s'est emparée l'EIIL - qui désigne les combattants de l'État islamique en Irak et au Levant. Un groupe qui sévit également dans le nord de la Syrie avec l'objectif d'imposer la charia. Qu'est-ce que l'EIIL ? Par qui est-il financé ? Quel est son objectif final ?
Irak, Syrie, Liban... L’offensive de l’Etat islamique en Irak et au Levant (Partie 1)
Une offensive du gouvernement irakien pourrait être lancée sur la ville de Falloudja, une localité située dans le bastion sunnite dont s'est emparée l'EIIL - qui désigne les combattants de l'État islamique en Irak et au Levant. Un groupe qui sévit également dans le nord de la Syrie avec l'objectif d'imposer la charia. Qu'est-ce que l'EIIL ? Par qui est-il financé ? Quel est son objectif final ?La guerre en Syrie est-elle en train de se propager à toute la région ?
Marielle Debos, auteur de "Le métier des armes au Tchad"
En Centrafrique comme au Mali, les soldats tchadiens ont joué un rôle important aux côtés des troupes françaises. Mais que veut Ndjamena ? Idriss Déby joue-t-il, comme certains l’accusent, au pompier pyromane ? Pourquoi le Tchad, puissance régionale émergente, défend-t-il à présent ce qu’il a combattu la veille ?
Yasmine Hamdan, un monde en musique
Dans ce numéro de "À l'Affiche", découvrez la chanteuse Yasmine Hamdan, icône de la scène underground libanaise. Sur son album "Ya Nass", elle mélange musique traditionnelle arabe et pop occidentale. En compagnie d'Amobé Mévégué, Louise Dupont revient également sur la polémique entourant le dernier clip de Beyoncé, mais aussi sur le concert de Ray Lema à Paris !
"Al-Qaida et sa créature"
Presse internationale, lundi 6 janvier. Au menu de la revue de presse internationale, la prise de Fallouja et Ramadi par l’EIIL, une conférence de presse de 63 etarras, le réformisme franco-britannique et la mort d’Eusébio.
Les progrès scientifiques sur le génome ouvrent la porte aux bébés "à la carte"
Les progrès accélérés des techniques de séquençage du génome humain ouvrent la voie à des marchés très lucratifs. L’entreprise américaine Genepeeks propose à ses clients de passer au peigne fin le génome d’une mère et de donneurs de sperme pour repérer des incompatibilités qui causeraient au futur enfant des maladies graves ou mortelles. La frontière avec l’eugénisme et les "bébés à la carte" est de plus en plus floue.
"Bas les masques"
Presse française, lundi 6 janvier 2014. Au menu de la revue de presse française, le cap social-démocrate affiché par François Hollande, les plans de l’opposition pour les municipales, les interventions de la France en Afrique et le témoignage d’une mère de "djihadiste".
Le Cambodge en proie à de vives tensions
Au sommaire de cette édition : la Toile témoigne des violences qui secouent le Cambodge ; aux États-Unis, certains affrontent la vague de froid avec le sourire ; et les internautes du monde entier rendent hommage à Eusebio.