
Au sommaire de cette édition : la Toile témoigne des violences qui secouent le Cambodge ; aux États-Unis, certains affrontent la vague de froid avec le sourire ; et les internautes du monde entier rendent hommage à Eusebio.
LE CAMBODGE EN PROIE À DE VIVES TENSIONS
Comme on peut le voir sur ces images publiées sur la page Facebook de Sam Rainsy, le leader de l'opposition cambodgienne, c'est sans ménagement que des centaines de membres des forces de sécurité ont procédé, samedi, à l'évacuation d'un parc de Phnom Penh qui était occupé depuis près d'un mois par des détracteurs du gouvernement. Une intervention musclée qui fait suite à la violente répression par les autorités d'une manifestation d'ouvriers du textile sur lesquels la police n'a pas hésité à ouvrir le feu vendredi, provoquant la mort de plusieurs protestataires.
Un rassemblement organisé par les travailleurs pour réclamer une hausse de leurs salaires qui s'est rapidement transformé en bataille rangée avec les forces de l'ordre comme l'illustrent ces clichés et autres vidéos mis en ligne par les internautes pour témoigner des tensions dans la capitale cambodgienne. Des policiers qui pour répondre à certains manifestants armés de pierre et de cocktails molotov ont donc tiré à balles réelles sur la foule, faisant de nombreuses victimes...
Des violences à l'égard des manifestants et des opposants au pouvoir que dénoncent vivement les ONG. Des organisations comme la Licadho, la Ligue cambodgienne de défense des droits de l'Homme, ou Amnesty International qui appellent notamment les autorités du pays à faire preuve de retenue dans l'usage de la force et réclament l'ouverture immédiate d'une enquête pour faire toute la lumière sur ces incidents.
VAGUE DE FROID AUX ÉTATS-UNIS
Des fontaines gelées, des routes verglacées, et de la neige qui s’infiltre jusque sur les quais du métro souterrain... Balayé vendredi par une tempête de neige accompagnée de vents et de températures glaciales, le nord-est des Etats-Unis est actuellement frappé par une vague de froid record qui paralyse les villes de la région.
Un cataclysme que beaucoup ont choisi d’affronter avec le sourire. À l’appel de l’association November Project, qui encourage les Américains à continuer à faire du sport pendant l’hiver, des dizaines d’habitants de Boston se sont ainsi réunis pour déblayer tous ensemble une avenue de la ville dans la joie et la bonne humeur.
Et toujours à Boston, l’internaute Corey Gilmore a lui profité des rues enneigées pour chausser ses skis et effectuer quelques slaloms sur les trottoirs de son quartier.
Les sports de glisse ont en effet le vent en poupe dans les villes touchées par ces températures quasi-polaires. À New York, la station de radio WNYC a mis en ligne cette carte interactive des endroits où il est possible de faire de la luge. Une activité qui a visiblement séduit de nombreux new-yorkais ces derniers jours, et notamment les plus jeunes.
De son côté, la famille Bartz préfère utiliser les flocons de neige pour réaliser des sculptures géantes comme ce requin de 3m de haut. Une œuvre qui aura nécessité pas moins de 95 heures de travail et qui est exposée fièrement devant leur maison du Minnesota.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les hommages à Eusebio ne cessent d’affluer sur les réseaux sociaux depuis l’annonce du décès, à l’âge de 71 ans, de l’ancienne gloire du football portugais dans la nuit de samedi à dimanche. Des internautes qui multiplient les commentaires élogieux à l’égard de celui qui était surnommé la « panthère noire » et qui reste pour beaucoup le meilleur meneur de jeu de l’histoire du Portugal. Des hommages en ligne auxquels l’actuelle star lusitanienne du ballon rond, Cristiano Ronaldo, a également tenu à participer en publiant un tweet dans lequel il affirme que la légende d’Eusebio restera à jamais éternelle.
MAISON « UN PEU HANTÉE » À VENDRE
A vendre : maison victorienne de 1850 mètres carrés située en Pennsylvanie. Cette annonce publiée sur le site immobilier Zillow n’est pas aussi anodine qu’elle en a l’air. En effet, la bâtisse est semble-t-il « un peu hantée » mais « rien de grave » précise le propriétaire. Les futurs acquéreurs devront donc s’attendre à vivre avec les bruits de pas d’un fantôme, des cognements étranges ou encore des cris survenant mystérieusement à 3h13 du matin. Mise à prix pour les amateurs de sensations fortes : 144 000 dollars.
DARCY, LE HÉRISSON STAR D’INSTAGRAM
Avec plus de 405 000 abonnés sur son compte Instagram, Darcy, un petit hérisson, fait figure de véritable star sur le réseau social. Un animal que son propriétaire, Shota Tsukamoto, prend régulièrement en photos dans des situations diverses et variées, au plus grand plaisir de ses nombreux fans à travers le monde. Des clichés à découvrir sur la page « Darcy the flying hedgehog » du site de partage…
VIDÉO DU JOUR
Pour tenter de faire parler de leur discipline, trop peu médiatisée à leur goût, les membres de l’équipe féminine américaine de curling se sont amusés à parodier le tube du Norvégien Ylvis, « What does the fox say », dans ce clip qui circule en ligne. Une vidéo qui à l’approche des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi permet d’apprendre de manière décalée ce que dit le « skip », c’est-à-dire le capitaine de l’équipe, pour aider ses partenaires pendant les rencontres de compétition. Une initiative décalée que les curieux pourront découvrir sur YouTube…