
Presse française, lundi 6 janvier 2014. Au menu de la revue de presse française, le cap social-démocrate affiché par François Hollande, les plans de l’opposition pour les municipales, les interventions de la France en Afrique et le témoignage d’une mère de "djihadiste".
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse française ce matin, le choix de François Hollande d’assumer une orientation sociale-libérale. Un changement de cap au regard de ses promesses de campagne, d’après le Figaro.
Enchanté par l’intervention de François Hollande le 31 décembre, et sa promesse de réduire à al fois les impôts et les charges sur les entreprises, le Figaro se demande toutefois si le président peut réellement "changer de politique".
Le changement, c’est donc maintenant? Pas tant que ça, à en croire les Echos, pour qui François Hollande menait déjà une politique de l’offre, mais "en contrebande", "dissimulée sous des mesures censées rassurer la gauche".
Une analyse qu’on retrouve du côté de l’Opinion, qui parle d’un "non-tournant" et d’une décision qui consisterait surtout pour François Hollande à "assumer enfin une ligne sociale-démocrate à laquelle il n’aurait jamais cessé de croire in petto".
Signe d’un changement de cap, ou non, le nouveau discours de François Hollande est perçu comme une "trahison" par la gauche de la gauche. L’Humanité se demande s’il " savait qu’il ne pourrait pas appliquer ses promesses ? Ou s’il ne s’est pas donné les moyens de les tenir ?". "Jamais un exécutif socialiste au pouvoir n’avait à ce point donné l’impression que le renoncement était froidement programmé."
François Hollande a demandé au gouvernement de recourir aux ordonnances plutôt que de passer par le circuit parlementaire, jugé trop chronophage. Le Parisien rapporte qu’à l’UMP on voit là une façon de "mettre le couteau sous la gorge du parlement en général, et à la majorité, de plus en plus fissurée, en particulier."
"L’accélération" promise par François Hollande est aussi motivée par l’approche des municipales. L’UMP entend bien profiter de l’occasion pour se refaire. Si elle n’ose pas prédire une vague bleue, elle aurait tout de même répertorié quelques dizaines de villes à arracher à la gauche, selon le Parisien.
Il est aussi toujours beaucoup question de l’intervention française en Centrafrique. L’interposition française n’a pas encore permis de stabiliser le pays : "tout reste à faire", rappelle la Croix.
L’Afrique où malgré l’urgence humanitaire, des voix s’élèvent de plus en plus pour s’interroger sur le rôle de Paris, en Centrafrique, mais aussi au Mali. Des "doutes" à la Une de Libération.
Libération qui livre aussi le témoignage d’une mère dont le fils s’est perdu dans une autre guerre, en Syrie. Dominique Bons a reçu il y a quatre jours, ce sms lui apprenant sa mort : "Votre fils Nicolas a fait une opération explosive avec un camion dans un village de l’ennemi, dans la région de Homs." Elle a créé l’association Syrien ne bouge… Agissons ! pour rompre l’isolement des familles de djihadistes, et empêcher de nouveaux départs.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.