La première partie de la 5e et avant-dernière journée de poules de Ligue des champions, mardi, a souri à Chelsea qualifié pour les huitièmes de finale, malgré une défaite à Bâle.
Centrafrique : "L'opération sera certainement plus facile qu'au Mali"
L'ambassadeur de France aux Nations unies annonce à FRANCE 24 que le projet de résolution proposé par la France pour une intervention rapide en Centrafrique, qui prévoit le recours à la force, sera voté la semaine prochaine à l'ONU.
Un célèbre producteur hollywoodien reconnaît avoir été un espion israélien

Arnon Milchan, un producteur hollywoodien à qui l’on doit plusieurs films cultes comme "Fight Club" ou "Pretty Woman", a confirmé lundi, les rumeurs selon lesquelles il avait été un espion israélien.
Des B-52 américains ont pénétré dans la zone de défense aérienne chinoise

Des bombardiers américains ont survolé des îles revendiquées par la Chine, au mépris d'une récente interdiction formulée par Pékin. Une situation qui relance les tensions entre la Chine et le Japon sur l'appartenance des îles Senkaku-Diaoyu.
Genève-2 : "Les négociations vont porter sur une diminution des combats"

La conférence Genève-2, censée trouver une issue à l'impasse dans laquelle se trouve la Syrie en guerre depuis plus de deux ans et demi est fixée au 22 janvier. Après l'accord conclu avec l'Iran, l'espoir est-il de mise pour la Syrie? Analyse.
L’Algérie officiellement au Mondial-2014, le Burkina-Faso débouté

L’Algérie sera bien présente au Brésil pour la Coupe du monde 2014. La réclamation du Burkina Faso concernant la présence du défenseur algérien Madjid Bougherra lors des barrages retour du Mondial à Blida a été déclarée irrecevable par la Fifa.
Référendum sur l'indépendance : le gouvernement écossais passe à l'offensive
À moins d'un an du référendum sur l'indépendance de l'Écosse, travaillistes et conservateurs bataillent pour faire entendre leurs arguments. Le gouvernement a présenté mardi les grandes lignes de son projet face à des Écossais sceptiques.
Mondial-2022 au Qatar : le président de la Fifa tacle les Européens

Critiqué pour les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers du Mondial, le Qatar s'est trouvé un défenseur en la personne du président de la Fifa. Selon Sepp Blatter, les médias européens devraient arrêter de critiquer "un pays arabe".
Égypte : le lourd prix à payer pour manifester

Qu’il s’agisse d’un rassemblement politique ou non, les Égyptiens doivent désormais suivre une longue procédure d’autorisation pour manifester. La police, quant à elle, est autorisée à recourir à la force létale en cas de débordements.
Faux profils sur Match.com : un mannequin réclame 1,5 milliard de dollars

Yuliana Avalos est la principale plaignante d’une action collective contre le site américain de rencontre Match.com accusé de laisser des internautes utiliser des photos de célébrités pour créer de faux profils destinés à des arnaques en ligne.
Louvois, le système de paiement des soldes qui a traumatisé l'armée française

Après deux années de fiasco, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé mardi l’abandon du système informatique du paiement des soldes, baptisé Louvois, responsable de nombreux impayés et trop-perçus dans l’armée de Terre.
"Avec 'La Marche', nous voulons remettre l'Histoire à jour"

Trente ans après avoir fait la une des journaux, la "Marche des Beurs" est l’objet d’un film qui fait largement écho à l’actualité d’aujourd’hui. Rencontre avec le réalisateur Nabil Ben Yadir et les deux comédiens Tewfik Jallab et Olivier Gourmet.
Ligue des champions : Arsenal vise une qualification en huitièmes face à l’OM

Arsenal peut se hisser en huitièmes de finale de la Ligue des champions en cas de victoire mardi face à Marseille, si dans le même temps Dortmund ne s’impose pas face à Naples. Pour l’OM en revanche, l’objectif sera de sauver l’honneur.
Honduras : la victoire de la droite à la présidentielle est "sans appel"
La victoire de Juan Orlando Hernandez, le candidat de droite à la présidentielle hondurienne, est "irréversible" et "sans appel" selon le tribunal électoral. Le parti de gauche de Xiomara Castro continue de dénoncer des fraudes.
L'Armée syrienne libre ne participera pas à la conférence de paix Genève-II
Le chef de l'Armée syrienne libre, le général Salim Idriss, a annoncé que l'ASL ne participera pas à la conférence de paix prévue le 22 janvier à Genève. Des représentants du régime et de l'opposition doivent s'y rencontrer.
La banque RBS accusée d'avoir poussé des entreprises à la faillite
Le géant bancaire britannique RBS est accusé d'avoir poussé des entreprises viables à la faillite afin de récupérer à bon prix leurs actifs. Le gouvernement britannique a transmis le dossier au régulateur financier.
À Bangkok, les "chemises jaunes" ne décolèrent pas

L’opposition thaïlandaise est dans la rue pour réclamer le départ du Premier ministre Yingluck Shinawatra. Depuis dimanche, ils sont plusieurs milliers à bloquer ou occuper plusieurs ministères mais la dirigeante n'entend pas céder.
Le Drian annonce l'envoi d'un millier de soldats français en Centrafrique

Le ministre français de la Défense a annoncé, mardi matin sur Europe 1, l'envoi d'environ un millier de soldat français en Centrafrique. Le volume exact des troupes se précisera après le vote d'une résolution du Conseil de sécurité.
Décès du père de la pilule contraceptive, Lucien Neuwirth

Lucien Neuwirth, gaulliste historique qui avait proposé la loi autorisant la pilule contraceptive en 1967, est mort dans la nuit de lundi à mardi à 89 ans, des suites d'une infection pulmonaire, annonce le site Internet du "Figaro".
Manifestations en Ukraine : "L'Europe, c'est la volonté du peuple"

Les manifestants pro-européens continuent de mettre la pression sur le gouvernement ukrainien après son refus, la semaine dernière, de signer l'accord d'association avec Bruxelles. Ioulia Timochenko a entamé une grève de la faim en soutien.
Vers une intervention française en Centrafrique

Ce n'est pas la volonté de remonter dans les sondages qui pousse François Hollande à intervenir en Centrafrique, mais plutôt le spectre du génocide rwandais. Alors que l'intervention au Mali n'est pas totalement achevée, une partie de l'opinion française s'inquiète de voir d'autres troupes rejoindre la Centrafrique.
Centrafrique : une nouvelle guerre pour la France ? (Partie 2)

Après le Mali, la France va intervenir en Centrafrique. Environ 1 000 soldats vont venir en appui à la Misca. C'est ce qu'a annoncé Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. En quoi cette intervention sera-t-elle différente de celle du Mali ?
Centrafrique : une nouvelle guerre pour la France ? (Partie 1)

Après le Mali, la France va intervenir en Centrafrique. Environ 1 000 soldats vont venir en appui à la Misca. C'est ce qu'a annoncé Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense. En quoi cette intervention sera-t-elle différente de celle du Mali ?
Accord sur le nucléaire iranien : la fin de l'isolement pour Téhéran ?

Après le succès des accords sur le nucléaire, l’Iran sembler rabiboché avec la communauté internationale. Nous nous intéresserons aux conséquences sur la vie quotidienne des Iraniens, qui vont bénéficier d'une pause dans l'application des sanctions économiques.
Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie

Le Sénégal accueillera le quinzième sommet de la Francophonie, en 2014 ; lequel sera consacré à la place des femmes dans l'espace francophone. Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, explique ce choix.
L’Afghanistan autrement !
A l’occasion de la sortie de son film "Wajma, une fiancée afghane", le réalisateur Barmak Akram nous parle de son pays, l’Afghanistan. Nous partons également à la rencontre d'une toute nouvelle génération d'artistes dans ce pays bouillonnant de créativité, malgré trois décennies de guerre.
PSA : la surprise Tavares

On voit le reste de l'actualité économique en bref et en image. PSA s'apprête bien a tourner la page Varin. Le groupe a confirmé le recrutement de Carlos Tavares comme futur président du directoire. Dès le 1er janvier, il entrera au directoire du constructeur automobile. Puis il devrait rapidement succéder à Philippe Varin.
"Une dinde à Washington"

Presse internationale, mardi 26 novembre 2013. Au menu de la revue de presse internationale, l’accord conclu ce week-end à Genève sur le nucléaire iranien et le voyage des deux dindes choisies pour Thanksgiving à la Maison-Blanche.
Mondragon, la "ville Fagor" : les limites du système coopératif ?

La Corporation Mondragon est une coopérative tentaculaire espagnole : elle dirige 80 000 employés et un réseau de 300 entreprises dont la plupart sont des coopératives, comme Fagor. Alors qu'elle a beaucoup vendu depuis 2008 son image de coopérative, sensée être plus humaine et résistante à la crise, Fagor est tombé du jour au lendemain.
"Tous les cris les SOS"
Presse française, mardi 26 novembre. Au menu de la presse française ce matin, le coût des retraites des fonctionnaires, la réforme fiscale, celle de l’armée, le harcèlement à l’école et le détresse des paysans. Et les Philippines après le passage de Haiyan.