![Le Drian annonce l'envoi d'un millier de soldats français en Centrafrique Le Drian annonce l'envoi d'un millier de soldats français en Centrafrique](/data/posts/2022/07/18/1658170488_Le-Drian-annonce-l-envoi-d-un-millier-de-soldats-francais-en-Centrafrique.jpg)
Le ministre français de la Défense a annoncé, mardi matin sur Europe 1, l'envoi d'environ un millier de soldat français en Centrafrique. Le volume exact des troupes se précisera après le vote d'une résolution du Conseil de sécurité.
Le ministre de la Défense a confirmé, mardi 26 novembre, le renforcement du dispositif militaire de la France en Centrafrique. Jean-Yves Le Drian a annoncé sur Europe 1 le déploiement d'environ "un millier de soldats" français en Centrafrique pour une durée de l'ordre de six mois, afin de rétablir l'ordre en appui d'une force africaine.
"La France appuiera cette mission africaine, de l'ordre d'un millier de soldats", a-t-il déclaré. "Nous le ferons en appui et non pas en entrée en premier, comme nous avons pu le faire pour le Mali, et pour une période brève, de l'ordre de six mois à peu près", a ajouté le ministre.
Lundi, le Premier ministre centrafricain Nicolas Tiangaye avait annoncé que 800 soldats français devraient venir prêter main forte aux 410 hommes actuellement sur place. Mais le ministère de la Défense, contacté par FRANCE 24, précise qu’il n’y a pas de chiffre exact arrêté par le Président de la République, François Hollande.
it
![Le Drian annonce l'envoi d'un millier de soldats français en Centrafrique Le Drian annonce l'envoi d'un millier de soldats français en Centrafrique](/data/posts/2022/07/18/1658170488_Le-Drian-annonce-l-envoi-d-un-millier-de-soldats-francais-en-Centrafrique_1.jpg)
En Vidéo : Le Premier ministre centrafricain Nicolas Tiangaye
![Le Drian annonce l'envoi d'un millier de soldats français en Centrafrique Le Drian annonce l'envoi d'un millier de soldats français en Centrafrique](/data/posts/2022/07/18/1658170488_Le-Drian-annonce-l-envoi-d-un-millier-de-soldats-francais-en-Centrafrique_1.jpg)
"Cela se décidera après le vote d'une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU qui devrait avoir lieu d’ici la mi-décembre", a estimé un porte-parole du ministère. Cette résolution pourrait être votée avant le sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique, organisée à Paris les 6 et 7 décembre.
Le contingent français, dont la mission se cantonne pour le moment à sécuriser l'aéroport de Bangui, sera chargé d'appuyer la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca), la force de maintien de la paix de l'ONU qui doit prendre ce mois-ci le relais de la force de l'Afrique centrale en Centrafrique (Fomac).
"Extrêmement grave"
Jeudi, le président François Hollande avait déjà évoqué une augmentation "sensible" du contingent français en Centrafrique où, avait-il dit, la situation est "extrêmement grave", sans toutefois préciser l'ampleur du renfort envisagé ou un calendrier.
L'ONU, qui s'inquiète de la situation en Centrafrique, a entamé lundi des discussions consacrées à la crise, après l'appel de son secrétaire général Ban Ki-moon à envoyer 6 000 casques bleus. Paris et Washington pressent également la communauté internationale d'intervenir sans délai.
La Centrafrique est en proie aux violences depuis le renversement, le 24 mars dernier, du régime de François Bozizé par Michel Djotodia, chef de la coalition rebelle Séléka, devenu depuis président. Selon le département d'État américain, la violence a fait près de 400 000 déplacés dans le pays et 68 000 réfugiés dans les pays voisins.
Avec dépêches AFP et REUTERS