logo

CAN féminine 2025: le Nigeria renverse le Maroc devant son public en finale
Le Nigeria a renversé le Maroc, pays-hôte de la compétition, samedi soir en finale de la Coupe d'Afrique des nations féminine (3-2) à Rabat. Les Super Falcons ont remporté leur dixième titre en treize éditions de la CAN.
Les joueuses nigérianes célèbrent leur victoire après avoir remporté la finale de la CAN féminine 2025 face au Maroc à Rabat, le 26 juillet 2025. © Abdel Majid Bziouat, AFP

Bien qu'en tête au tableau d'affichage pendant une heure (2-0), les Marocaines ont finalement été renversées à domicile par le Nigeria (3-2), samedi 26 juillet au soir, en finale de la CAN féminine 2025 à Rabat.

Les Super Falcons, ultra-favorites après avoir fait tomber en demies les tenantes du titre sud-africaines, remportent leur dixième sacre en 13 éditions de la compétition.

Devant leur public, les Lionnes de l'Atlas s'inclinent elles pour la deuxième fois de suite, après la finale perdue en 2022, à domicile déjà.

Pourtant favorites face aux joueuses de Jorge Vilda, l'ex-sélectionneur de l'Espagne limogé après l'affaire du baiser forcé de Luis Rubiales à la joueuse Jennifer Hermoso, les Nigérianes se sont fait très peur en encaissant deux buts dans les 25 premières minutes.

Interventions décisives de la VAR

La capitaine marocaine Ghizlane Chebbak avait rapidement ouvert le score (13e) d'une magnifique frappe lourde à l'entrée de la surface, hors de portée de Chiamaka Nnadozie, la gardienne nigériane partie cet été du Paris FC après cinq saisons (13e). Sanaâ Mssoudy a doublé la mise d'une frappe croisée (24e).

Meilleures en seconde période, les Nigérianes sont revenues à l'entame de la dernière demi-heure, d'abord sur un pénalty d'Esther Okoronkwo après une main de Nouhaila Benzina (64e), signalée par la VAR, puis sur un contre parfaitement conclu par Folashade Ijamilusi, seule devant le but (71e).

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Et c'est la milieue de terrain du PSG Jennifer Echegini, rentrée à la 59e, qui a libéré les siennes dans les dernières minutes du temps réglementaire en reprenant dans l'axe, complétement démarquée, le ballon suite à un coup-franc (88e).

Quelques minutes plus tôt, la VAR avait annulé un pénalty accordée aux Marocaines pour une main nigériane dans la surface (82e).

Le Maroc organisera également la prochaine édition dès 2026.

Avec AFP