
Jack Lang pose pour les photographes lors du 77e Festival international du film de Cannes, en France, le mercredi 15 mai 2024. © Vianney Le Caer/Invision, AP
Le président de l'Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, a proposé samedi 7 février sa démission. Dans une lettre au ministre des Affaires étrangères, que l'AFP a pu consulter, il précise qu'elle pourrait se faire "lors d'un prochain conseil d'administration extraordinaire". Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot "prend acte" de cette offre alors que Jack Lang est éclaboussé dans l'affaire Epstein.
"Je propose de remettre ma démission lors d'un prochain conseil d'administration extraordinaire", a écrit l'ancien ministre de la Culture, alors qu'il était convoqué dimanche au Quai d'Orsay. Vendredi, le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire pour "blanchiment de fraude fiscale aggravée" concernant Jack Lang et sa fille.
J'en prends acte", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, dont le ministère a la tutelle sur l'IMA. "Je lance la procédure pour désigner son ou sa successeur à la tête de l'IMA et je convoque un conseil d'administration sous 7 jours qui désignera un ou une président(e) par intérim", a-t-il ajouté, de retour à Paris après une tournée internationale.
Avec AFP
