Presse internationale, mardi 26 novembre 2013. Au menu de la revue de presse internationale, l’accord conclu ce week-end à Genève sur le nucléaire iranien et le voyage des deux dindes choisies pour Thanksgiving à la Maison-Blanche.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de cette revue de presse internationale, l’accord conclu ce week-end sur le nucléaire iranien et des avis toujours assez mitigés.
Je vous propose de commencer avec l’humour du International New York Times, qui revient sur la question qui est finalement au cœur de ce débat : quelle est la sincérité de Téhéran ? Dans un dessin, on voit les mollahs emporter le signe du nucléaire, remplacé sur le fronton d’une centrale par un gros "smiley"…
The International New York Times ne se prononce pas sur le fond, mais estime que l’accord conclu avec les Iraniens permet au moins de rendre le monde "plus sûr", du moins pour 6 mois.
Ce qui vient d’être décidé constitue une étape "importante", concède The China Daily, qui évoque au passage le rôle "constructif" et "impartial" de la Chine dans les négociations. "Les mois à venir seront cruciaux pour l’Iran", qui devra encore apporter la preuve qu’il respecte bien ses engagements".
Un accord suspendu, donc, à la bonne volonté de l’Iran, et certains doutent déjà de la volonté des Etats-Unis d’agir en cas de non-respect des engagements pris par Téhéran. C’est le cas notamment du Daily Beast, pour qui la crédibilité de Barack Obama à défendre ses "lignes rouges" a été sérieusement abîmée ces derniers mois, surtout depuis l’épisode de l’attaque chimique de la Ghouta, en Syrie, en août dernier.
Rendez-vous dans 6 mois, donc. En attendant, la presse conservatrice israélienne avec le Jerusalem Post, évoque le risque d’un accroissement des tensions sectaires au Proche-Orient, un risque accru dans la mesure où l’accord conclu par l’Iran conforte sa position et son choix de contribuer à l’instabilité en Syrie, au Yémen, à Bahreïn, au Liban et en Irak. "La vraie menace iranienne, ce n’est pas seulement la bombe, c’est son idéologie", rappelle le journal.
La peur d’un accroissement de la violence sectaire justifiée par l’escalade constatée ces dernières semaines, au Liban, notamment. Le quotidien panarabe basé à Londres Asharq Al Awsat évoque l’attentat qui a eu lieu la semaine dernière contre l’ambassade d’Iran à Beyrouth, et cette initiative d’un jeune couple mixte libanais, qui a souhaité faire entendre, à sa manière, son refus de la violence. Un homme et une femme ont posé ensemble sur une photo qui a fait le tour de la Toile ces derniers jours: elle, avec une pancarte, "je suis sunnite", lui avec une autre, "je suis chiite"… et leur enfant, entre les deux "je suis sushi".
On termine par une épopée, celle de la dinde servie à la Maison-Blanche chaque année pour Thanksgiving. Cette dinde qui est-elle ? D’où vient-elle ? Comment s’appelle-t-elle ? Qui sont ses parents ? Pour tout savoir sur la vie et le destin de ce volatile "privilégié" si je puis dire, choisi entre des centaines d’autres gallinacés, jetez un cil du côté du très sérieux Wall Street Journal.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.