logo

Incendie géant à Hong Kong : 94 morts et des familles à la recherche de leurs disparus
Après le pire incendie à Hong Kong depuis 1948, qui a fait au moins 94 morts, les familles cherchent désespérément les disparus tandis que les secours ont évacué de derniers corps dans les immeubles ravagés.
Evacuation du corps d'une victime de l'incendie d'un bloc d'immeubles résidentiels à Hong Kong, le 28 novembre 2025. © Philip Fong, AFP

À Hong Kong, les pompiers ont déclaré vendredi 28 novembre que les opérations de lutte contre le feu se sont achevées, après l'incendie qui a ravagé un complexe de gratte-ciels résidentiels, dans lequel ont péri au moins 94 résidents.

Les familles angoissées des nombreuses personnes toujours portées disparues écument les hôpitaux vendredi à la recherche des leurs.

Des immeubles de 31 étages du complexe en cours de rénovation de Wang Fuk Court ne s'échappent plus qu'un peu de fumée, vestige du gigantesque brasier dans lequel les tours ont été prises mercredi après-midi, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Ces journalistes ont vu dans la matinée les secours charger à l'arrière de véhicules au moins quatre sacs mortuaires, contenant semble-t-il des dépouilles extraites des décombres. D'autres sacs mortuaires ont été déchargés à la morgue de Sha Tin, à environ 30 minutes de trajet du complexe résidentiel, selon les constatations de l'AFP.

Les autorités doivent permettre aux proches de venir identifier les leurs à Sha Tin à partir de 14 h 00 locales (6 h 00 GMT), a appris une journaliste de l'AFP sur place.

Nombre indéterminé de disparus

Les autorités ont porté jeudi soir à 94, dont un pompier, le nombre de personnes tuées dans le pire incendie qu'ait connu Hong Kong depuis 1948. Un nombre indéterminé de personnes sont toujours portées disparues.

La tragédie a donné lieu à d'innombrables et douloureux récits de l'épreuve subie dans la fournaise et la panique ou au moment de l'identification des victimes.

Mme Wong, 38 ans, raconte en pleurs faire le tour des hôpitaux à la recherche de sa belle-sœur et de la sœur jumelle de celle-ci.

Jeudi, elle s'est rendue en vain avec sa sœur à une opération d'identification à partir de photos des victimes. "J'ai le cœur fragile et je ne pensais pas être capable de regarder les photos" de ses proches si elles étaient décédées, rapporte-t-elle.

Elle a repris un peu d'espoir en entendant parler de victimes inconnues admises en soins intensifs à l'hôpital Prince of Wales. Mais "on est toujours sans nouvelles", se lamente-t-elle.

"Le feu s'est propagé si vite..."

Le drame a causé un choc dans le territoire à statut spécial de la Chine, et rappelé sa vulnérabilité due à sa densité. Il a déclenché un vaste élan de solidarité.

Plus de 50 personnes sont toujours hospitalisées, dont 12 dans un état critique et 28 dans un état grave.

Des habitants du complexe de près de 2 000 logements inuaguré en 1983 dans le quartier de Tai Po, dans le nord de Hong Kong, ont dit à l'AFP n'avoir entendu aucun signal d'alarme, et avoir dû frapper aux portes pour prévenir leurs voisins.

"Le feu s'est propagé si vite...", a dit un homme nommé Suen. "Sonner et frapper aux portes, leur dire de s'enfuir - c'était comme ça", a-t-il dit.

Incendie géant à Hong Kong : 94 morts et des familles à la recherche de leurs disparus
Distribution de produits de première nécessité aux sinistrés après l'incendie d'un groupe d'immeubles à Hong Kong, le 28 novembre. 2025 © Philip Fong, AFP

La police a annoncé avoir arrêté trois hommes, soupçonnés de "grossière négligence", après la découverte de matériaux inflammables abandonnés lors de travaux et qui ont permis au feu de "se propager rapidement", par vent soutenu. Le niveau exact de leur implication dans le départ du feu n'est pas clair.

Inspection de tous les grands chantiers

Le dirigeant John Lee a annoncé une inspection de tous les grands chantiers de rénovation de la ville. Le numéro deux du gouvernement de Hong Kong, Eric Chan, a pour sa part jugé "impératif d'accélérer la transition complète vers les échafaudages métalliques".

L'incendie pourrait aussi avoir des conséquences sur la passation et l'exécution des marchés du bâtiment.

"Vu le retentissement immense dans l'opinion, un groupe de travail a été mis place pour lancer une enquête approfondie sur de possibles faits de corruption dans le grand projet de rénovation de Wang Fuk Court à Tai Po", a déclaré la Commission indépendante contre la corruption de Hong Kong dans un communiqué.

Avec AFP