L'ONU a été frappée par un attentat très violent à Mogadiscio, alors que l'on croyait les Shebabs eradiqués. C'était leur dernier baroud d'honneur, si l'on en croit notre invité Mahamat Saleh Annadit, le représentant de l'Union Africaine sur place.
Sepp "dé-Blatter" contre les manifestants brésiliens

Au Brésil, les manifestants ont reçu le soutien de quelques stars du football brésilien. Une journaliste de Sao Paulo raconte les violences excessives d'une police mal préparée. Enfin, Sepp Blatter, le président de la Fifa, déclare que "le football est plus fort que l'insatisfaction des gens", et provoque une avalanche de réactions indignées.
Brésil : la fin du miracle ? (partie 2 )

Ils étaient des milliers hier encore dans les rues de Rio de Janeiro et de Sao Paulo : des jeunes essentiellement, protestant contre la hausse des prix, la corruption, mais également contre le coût du Mondial 2014. C'est un choc pour le pays qui n'avait plus connu une telle mobilisation depuis la marche contre la corruption sous l'ère de l'ancien Président Fernando Collor de Mello, en 1992.
Brésil : la fin du miracle ? (partie 1 )

Ils étaient des milliers hier encore dans les rues de Rio de Janeiro et de Sao Paulo : des jeunes essentiellement, protestant contre la hausse des prix, la corruption, mais également contre le coût du Mondial 2014. C'est un choc pour le pays qui n'avait plus connu une telle mobilisation depuis la marche contre la corruption sous l'ère de l'ancien Président Fernando Collor de Mello, en 1992.
Brésil : la colère de la rue face aux dépenses pour le Mondial de football

Le Brésil est actuellement secoué par les plus grosses manifestations depuis une vingtaine d’années. Les manifestants sont exaspérés par la vie chère alors que la facture du Mondial de football 2014 s'allonge. Au Canada, ce sont des scandales en cascade. Cette fois c'est le maire de Montréal qui tombe pour corruption présumée. Enfin, rencontre avec le "cronut", la dernière trouvaille d'un pâtissier français devenu la coqueluche des New Yorkais.
Abolhassan Bani Sadr, ancien président iranien

Premier président de la République islamique d’Iran entre 1980 et 1981, Abolhassan Bani Sadr a contribué à la rédaction de la Constitution iranienne avant d’être destitué, puis contraint à l’exil. Aujourd’hui, il vit en France sous protection policière. Gauthier Rybinski le reçoit pour discuter de la victoire du modéré Hassan Rohani à l'élection présidentielle iranienne.
Salon du Bourget : l'aéronautique ne connaît pas la crise

La guerre entre Airbus et Boeing les deux géants incontestés de l'aéronautique continue. La rivalité se joue cette fois sur le marché lucratif des avions long-courriers. L'A350 contre le 787 Dreamliner. Airbus a fait monter la pression avec le premier vol d'essai de son futur avion A350 mais la bataille ne fait que commencer. Ce secteur ne connaitrait-il donc pas la crise ?
"L'art qui cache la forêt"

Presse française, Mercredi 19 juin. Au menu de la presse française ce matin, la polémique sur l’exception culturelle, la lutte contre l’évasion fiscale, une lettre des familles des moines assassinés à Tibéhirine, et la télé grecque.
L’enseignement de l’islam au Maroc fait polémique

Au Maroc, l'enseignement de l'islam est au cœur d'une bataille entre modernistes et ultra-conservateurs. Pour lutter contre les interprétations fondamentalistes, le pays s'est lancé dans la fabrication de Corans "standards". Mais sur le terrain, et en particulier dans les écoles, l'enseignement islamique reste sujet à polémique. Reportage de notre correspondant.
L’homme debout, nouvelle figure de la contestation turque

Aujourd’hui sur le Net, un homme debout sur la place Taksim est devenu une icône de la contestation turque. Une série de scandales embarrassent les fast-foods américains. Et un blog réagit avec humour aux révélations sur le programme de surveillance Prism.
Coupe des confédérations : victoire du Brésil sur le Mexique
Le Brésil a battu le Mexique par deux buts à zéro, mercredi soir au stade de Fortaleza, dans le nord-est du Brésil, en Coupe des confédérations. En marge du match, des affrontements ont de nouveau eu lieu entre la police et des manifestants.
Un opposant au mariage gay condamné à deux mois de prison ferme
Un opposant au mariage pour tous a été condamné à deux mois de réclusion ferme pour rébellion. Le jeune homme, âgé de 23 ans, a été interpellé dimanche alors qu'il participait à une manifestation non autorisée dans le XVIe arrondissement de Paris.
Fraude fiscale : rejet de l'appel de Berlusconi dans l'affaire Médiaset
La Cour constitutionnelle a rejeté, mercredi, l'appel de l'ex-président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, condamné à quatre ans de prison et cinq ans d'interdiction de fonction publique pour fraude fiscale dans l'affaire Mediaset.
Les familles des moines de Tibéhirine réclament toujours justice

Alors que l’enquête sur l’assassinat des sept moines trappistes enlevés en mars 1996 piétine, leurs proches réclament une fois de plus l’intervention du président français François Hollande afin de "lever les entraves" à l’enquête en Algérie.
Kate et William : le "royal baby" qui valait 284 millions d’euros

Le Centre britannique d’études sur les ventes au détail a calculé que la naissance de l’enfant du couple princier britannique Kate et William, prévue pour le 13 juillet, va rapporter quelque 284 millions d’euros à l’économie britannique.
Les stylistes Dolce et Gabbana condamnés à de la prison ferme

Les deux célèbres stylistes italiens Domenico Dolce et Stefano Gabbana, poursuivis pour une fraude fiscale estimée à un milliard d'euros, ont été condamnés ce mercredi à une peine d'un an et huit mois de prison par le tribunal de Milan.
Moscou rejette la proposition américaine de désarmement nucléaire

Moscou a accueilli froidement la proposition de Barack Obama de réduire son arsenal nucléaire. Le président américain qui cherche à faire du désarmement nucléaire un axe fort de son action avait évoqué la question lors d'un discours à Berlin.
La nouvelle Constitution tunisienne se fait toujours attendre

La date d'examen du projet de Constitution tunisienne reste incertaine trois semaines après la finalisation du texte. Le calendrier prévoyait que le texte soit débattu et voté, article par article en séance plénière, du 20 juin au 8 juillet.
"Le Brésil montre son vrai visage !"

À Sao Paulo la mobilisation se poursuit. Près de 50 000 manifestants ont exprimé mardi leur "ras-le-bol" contre la vie chère. Malgré les appels au calme de la présidente brésilienne, des rassemblements sont prévus jeudi aux quatre coins du pays.
Dix députés français réclament la suppression des nombreux avantages des élus

Alors que le projet de loi sur la transparence de la vie publique est débattu à l'Assemblée, dans une tribune à paraître jeudi, dix députés réclament l'encadrement ou l'abolition des nombreux avantages dont jouissent les élus français.
Affaire des fadettes : l'ex-patron de la DCRI renvoyé en correctionnelle

Mis en cause dans l'affaire des fadettes - relevé de factures téléphoniques détaillées - d'un journaliste du quotidien "Le Monde", Bernard Squarcini a été renvoyé par les juges devant le tribunal correctionnel.
Obama à Berlin : "On ne fouine pas dans les e-mails des citoyens"
En visite à Berlin, Barack Obama est revenu sur la polémique autour du programme d'espionnage de la NSA, affirmant que Washington avait trouvé le juste équilibre entre la sécurité des États-Unis et la protection des libertés individuelles.
Le Brésil a mal à son modèle économique

Derrière les slogans, brandis par les manifestants brésiliens, condamnant les prix des tickets de bus et le coût de la Coupe du monde 2014, les classes moyenne et pauvre fustigent une hausse du coût de la vie et des services publics défaillants.
Modernistes et ultra-conservateurs s’affrontent sur l’enseignement de l’islam

Au Maroc, l'enseignement de l'islam est au cœur d'une bataille entre modernistes et ultra-conservateurs. En particulier dans les écoles, où il reste sujet à polémique.
Au moins six employés de l'ONU tués dans une attaque des Shebab à Mogadiscio

Le principal complexe de l'ONU à Mogadiscio a été attaqué par des Shebab. Les islamistes ont été abattus après s'être introduits dans le bâtiment. Au moins six employés de l'ONU, trois étrangers et trois Somaliens, sont morts.
Obama refuse de préciser la nature de l'aide américaine aux insurgés syriens

En déplacement à Berlin, Barack Obama a refusé de préciser la nature de l'aide que les États-Unis se sont engagés à apporter aux rebelles syriens et a minimisé les rumeurs concernant une éventuelle intervention directe des Américains en Syrie.
Kaboul suspend les négociations avec Washington

Au lendemain de l'annonce de discussions directes entre les États-Unis et les Taliban, Hamid Karzaï, mécontent de se voir exclu de ces pourparlers, a annoncé son intention de rompre les négociations avec les Américains.
Vinexpo : la Chine à la conquête du vin français

, envoyée spéciale à Bordeaux – Le salon mondial du vin se tient jusqu’à jeudi à Bordeaux, région qui connaît depuis 2011 une affluence d’investisseurs chinois. Les négociants bordelais y trouvent leur compte mais certains experts regrettent l’amateurisme de ces nouveaux arrivants.
En Grèce, les chaînes de la télévision publique affichent toujours un écran noir

Les chaînes de la télévision publique grecque ne diffusent toujours aucun programme en dépit de la décision du Conseil d'État qui a ordonné au gouvernement de proposer une solution provisoire de relance.
Les joueurs de la Seleçao soutiennent les manifestants

Plusieurs joueurs de la sélection brésilienne, ainsi que d’autres footballeurs auriverde de renom, ont apporté leur soutien aux nombreux manifestants qui ont défilé ces derniers jours dans les grandes villes du Brésil.