logo

Obama refuse de préciser la nature de l'aide américaine aux insurgés syriens

En déplacement à Berlin, Barack Obama a refusé de préciser la nature de l'aide que les États-Unis se sont engagés à apporter aux rebelles syriens et a minimisé les rumeurs concernant une éventuelle intervention directe des Américains en Syrie.

S'exprimant lors d'une conférence de presse commune avec la chancellière allemande Angela Merkel, Barack Obama a refusé, mercredi 19 juin à Berlin, de préciser la nature de la nouvelle aide américaine aux insurgés syriens, après que des responsables américains ont laissé entendre que des livraisons d'armes légères pourraient avoir lieu. "Je ne peux pas et ne vais pas commenter les détails de nos programmes liés à l'opposition syrienne", a ainsi déclaré le président américain.

Il a également nuancé les rumeurs concernant une éventuelle intervention américaine en Syrie estimant qu'elles étaient "exagérées".

Les États-Unis ne "fouinent" pas

Barack Obama a par ailleurs assuré que les services de renseignement américains ne "fouinent" pas dans les courriers électroniques des citoyens européens ou américains. Le président américain a toutefois défendu les interceptions de données téléphoniques et internet mondiales alors que le programme Prism de l'agence américaine de surveillance électronique NSA fait polémique en Allemagne.

Avec dépêches