logo

Kate et William : le "royal baby" qui valait 284 millions d’euros

Le Centre britannique d’études sur les ventes au détail a calculé que la naissance de l’enfant du couple princier britannique Kate et William, prévue pour le 13 juillet, va rapporter quelque 284 millions d’euros à l’économie britannique.

God save the baby. La naissance du premier enfant du couple du prince William et de sa femme Kate, prévue pour le 13 juillet prochain, va rapporter un beau pactole à l’économie britannique. Dans une étude publiée lundi 17 juin, le Centre for Retail Research (CRR - Centre d’études sur les ventes au détail) évalue cet impact positif à 243 millions de livres sterling (soit 284 millions d’euros).

Ce coup de fouet consumériste anticipé pourrait faire du bien à une économie britannique qui, avec une croissance de 0,3% sur les trois premiers mois de 2013, lutte contre un retour de la récession. Pour l'institut britannique de recherche auteur du rapport, la joie des sujets de sa royale majesté la Reine Elizabeth II va, surtout, se traduire par une orgie de dépenses festives (87 millions de livres sterling, 101 millions d’euros) en alcool et nourriture. “Dans la vraie tradition britannique, fêter cette naissance va avant tout pousser 4,8 millions de Britanniques à trinquer à la santé du nouveau né et près de trois millions de bouteilles de champagne devraient être ouvertes à cette occasion”, affirme le CRR.

La poussette star

L’achat de jouets pour enfant et de souvenirs (80 millions de livres sterling - 93,5 millions d’euros), tout comme la vente de livres et de DVD consacrés au couple princier et à cette naissance (76 millions de livres sterling - 89 millions d’euros) complètent la folie dépensière annoncée.

Même s’il ne s’agit que de prévisions, ces chiffres ne sortent pas de nulle part. Les événements royaux rapportent traditionnellement beaucoup à l’économie britannique. Le mariage du couple princier avait, ainsi, suscité la bagatelle de 530 millions de livres sterling de ventes en souvenirs, livres et autres.

Les retombées peuvent, en outre, être plus positives pour les uns que pour les autres. C’est ainsi que tous les constructeurs de poussettes espèrent que Kate et William vont choisir leur marque pour balader le nouveau-né. “Celle que la famille royale aura retenue pour leur arrivée [très médiatisée, NDLR] à Buckingham Palace deviendra sans nul doute la star des ventes cette année”, confirme Joshua Bamfield, directeur du Centre for Retail Research. Sur le sujet, les rumeurs vont bon train dans la presse populaire britannique et la marque néerlandaise Bugaboo semble actuellement bien partie pour remporter le gros lot (et grelot) de cette naissance.