Un vent de révolte souffle sur le Koweït. Les femmes, qui ont obtenu le droit de vote il y a seulement sept ans, s'engagent de façon croissante en politique. Et n'hésitent pas à se joindre aux manifestations contre l'émir...
L'assaut acte II
L'interminable assaut des forces algériennes à In Amenas continue de susciter interrogations et critiques. Les autorités algériennes se font un peu plus loquaces et réfutent les bilans annoncés par certains médias aux premières heures de l'assaut. Aux États-Unis, Oprah Winfrey a réussi un énorme coup avec une interview-confession de Lance Armstrong. Des aveux froids et calculés très commentés sur les réseaux sociaux.
Une semaine dans le monde - 18 janvier (partie 1)
Au programme cette semaine : la prise d'otage en Algérie sur le site gazier d'In Amenas, l'avancée des forces maliennes et françaises au Mali voisin et le mea culpa du cycliste américain Lance Armstrong.
Une semaine dans le monde - 18 janvier (partie 2)
Au programme cette semaine : la prise d'otage en Algérie sur le site gazier d'In Amenas, l'avancée des forces maliennes et françaises au Mali voisin et le mea culpa du cycliste américain Lance Armstrong.
Embarquement pour Marseille !
Le Journal de la Culture vous emmène à Marseille, capitale européenne de la culture 2013. La ville veut célébrer son métissage et son ouverture sur la Méditerranée. Alors en route pour un voyage à la rencontre d’une culture bouillonnante où la tradition provençale et la création contemporaine s’entremêlent.
Une intervention audacieuse ?
Revue de presse internationale de ce vendredi 18 janvier. Au menu : les interrogations de la presse internationale et algérienne après l'intervention algérienne. Les aveux de Lance Armstrong sont aussi à la Une.
Des miliers de pélerins hindou se retrouvent à Allahabad
Des centaines de milliers de pèlerins menés par des prêtres nus et couverts de cendre s'immergeaient lundi dans le Gange, pour la plus grande fête religieuse du monde qui se tient tous les 12 ans à Allahabad et doit rassembler quelque 100 millions d'hindous.
Tragédie.
Revue de presse française de ce vendredi 18 janvier. Au menu : les critiques sur l'intervention algérienne dans la prise d'otages et les implications pour la guerre au Sahel.
L'ancien pro-Gbagbo Charles Blé Goudé transféré en Côte d'Ivoire
Arrêté jeudi au Ghana où il s'était réfugié après la capture de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé a été transféré en Côte d'Ivoire où il est actuellement détenu par la police, a annoncé le gouvernement ivoirien.
Militantes kurdes assassinées à Paris : deux proches en garde à vue
Deux proches des trois militantes kurdes, tuées à Paris le 9 janvier, ont été arrêtés jeudi et placés en garde à vue. Les deux suspects, kurdes, domiciliés en Seine-Saint-Denis, constituent une "piste sérieuse" selon une source policière.
Alger tente de "préparer l'opinion à un bilan sanglant"
Au deuxième jour de l’opération armée menée sur le site gazier d’In Amenas, Atmane Tazaghart, rédacteur en chef de la rédaction arabophone de FRANCE 24, revient sur l’assaut des forces algériennes et sur le profil des ravisseurs.
Alain Traoré : "Il n’y a pas mieux que la Coupe d’Afrique des nations."
A deux jours de notre entrée en lice dans cette Coupe d’Afrique des nations, je me sens bien. Ma blessure à la cheville est maintenant de l’histoire ancienne.
Prise d’otages en Algérie : danger sur le prix des hydrocarbures ?
Pour l’Agence internationale de l’énergie, la prise d’otages en Algérie "fait peser un nuage noir" sur la production d'hydrocarbures du pays. Elle illustre l’importance des risques terroristes sur la production et donc sur le prix des hydrocarbures.
Les islamistes ont quitté Diabali, selon le maire de la ville
Selon le maire de la ville de Diabali, interogé par les envoyés spéciaux de FRANCE 24, l’agglomération – qui avait été prise par les djihadistes le 14 janvier – ne serait plus sous le contrôle des islamistes.
Le directeur de la troupe russe du Bolchoï attaqué à l'acide
Sergueï Filine, le directeur artistique de la troupe russe du Bolchoï a été violemment agressé jeudi. Un homme masqué lui a jeté de l'acide au visage. Le directeur du Bolchoï a dénoncé une campagne d’intimidation visant le théâtre de Moscou.
"Des réfugiés ont vu des rebelles couper des mains"
Depuis le début de l’intervention de l’armée française au Mali, plus de 2500 Maliens se sont réfugiés dans les pays voisins. Ils font part de témoignages "horrifiants" auprès du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR). Entretien avec son porte-parole.
Gabart tient bon en tête du Vendée Globe
Après avoir été ralenti dans le "Pot au Noir", François Gabart a repris une confortable avance en tête du Vendée Globe. Le skipper français, attendu fin janvier aux Sables d’Olonne, est toujours devant son compatriote Armel Le Cléac'h.
Mali : manifestation de salafistes près de l'ambassade de France au Caire
Environ 150 islamistes égyptiens ont manifesté, vendredi aux abords de l'ambassade de France au Caire, pour protester contre l'opération militaire française au Mali. Ils accusent Paris "d'intervention illégale".
Open d'Australie : Bartoli et Benneteau quittent Melbourne
Les Français ont connu une très mauvaise journée à Melbourne. Marion Bartoli et Julien Benneteau ont été éliminés lors du 3e tour de l'Open d'Australie. Les favoris Maria Sharapova et Novak Djokovic sont en revanche qualifiés.
Kim Dotcom veut une "Mega" victoire sur les autorités américaines
Le controversé Kim Dotcom s’apprête à lancer, samedi 19 janvier, Mega, son nouveau service de partage de fichiers censé prendre le relai de Megaupload, le célèbre site de téléchargement qui avait été fermé par le FBI il y a un an jour pour jour.
Les partisans du mariage gay s'apprêtent à leur tour à descendre dans la rue
Une semaine après la manifestation des opposants au "mariage pour tous", les partisans du projet de loi sur le mariage des couples de même sexe défileront les deux prochains week-ends dans les grandes villes, à l'appel du collectif de l'Inter-LGBT.
Le journaliste franco-belge Yves Debay tué à Alep
Le journaliste franco-belge Yves Debay a été abattu jeudi à Alep dans le nord de la Syrie par un tireur embusqué. L'homme, ancien militaire, avait couvert de nombreux conflits, dont les guerres du Liban et dans les Balkans.
Évasion fiscale : le Parlement ouvre une enquête sur un ex-ministre
L'ex-ministre grec des Finances Georges Papaconstantinou fait l'objet d'une commission d'enquête, ouverte à l'initiative du Parlement, sur le rôle qu'il a tenu dans la gestion de la "liste Lagarde", qui épingle les noms des évadés fiscaux.
Prise d'otages : un Français tué, trois autres sauvés durant l'assaut
Un otage français a été tué lors de l'opération sur le site d'In Amenas tandis que trois autres Français ont pu être sauvés, a annoncé le Quai d'Orsay. Un Américain a également perdu la vie. Le sort de plusieurs autres otages reste incertain.
L'armée malienne a repris "le contrôle total" de Konna
La ville stratégique de Konna, prise par les rebelles le 10 janvier et qui a provoqué l'intervention militaire de la France au Mali, est à nouveau sous le "contrôle total" de l'armée malienne, selon un communiqué.
Réactions aux aveux de Lance Armstrong: "Un tas de conneries"
Dans une interview sur la télévision américaine, Lance Armstrong a avoué s'être dopé. Mais pour de nombreuses personnalités du monde du cyclisme et pour ceux qu'il a attaqués, les propos de l'ancien champion ne sont pas suffisants.
Au lendemain de l'assaut sur le site d'In Amenas, l'incertitude perdure
Alors que l'assaut de l'armée algérienne n'a permis de contrôler que le "site de vie" du complexe gazier, l'usine serait toujours encerclée par les forces algériennes. Le bilan pourrait être lourd, aussi bien pour les otages que pour les ravisseurs.
Prise d'otages en Algérie : la presse française souligne la fermeté d'Alger
Au lendemain du dénouement tragique de la prise d'otages sur le site gazier d'In Amenas, la presse française constate l'internationalisation du conflit au Sahel et affirme que désormais Alger "ne pourra plus jouer double jeu".
Lance Armstrong passe aux aveux
Comme prévu, Lance Armstrong a confié jeudi soir s'être dopé dans un entretien télévisée mené par l'animatrice Oprah Winfrey. Mais le Texan ne s'est pas montré particulièrement repentant, estimant qu'il n'avait pas triché.
Au lendemain de l'assaut sur le site d'In Amenas, l'incertitude perdure
Alors que l'assaut de l'armée algérienne n'a permis de contrôler que le "site de vie" du complexe gazier, l'usine serait toujours encerclée par les forces algériennes. Le bilan pourrait être lourd, aussi bien pour les otages que pour les ravisseurs.