logo

Une intervention audacieuse ?

Revue de presse internationale de ce vendredi 18 janvier. Au menu : les interrogations de la presse internationale et algérienne après l'intervention algérienne. Les aveux de Lance Armstrong sont aussi à la Une.

A la Une de la presse internationale, cette prise d’otage et le dénouement violent en Algérie.

"Les raisons d’un carnage" pour Le Soir.
"Un dénouement qui alarme les Occidentaux" pour l’Orient le Jour.

Beaucoup de questions, ce matin dans la presse internationale, sur l’opportunité de cette intervention algérienne, sur son efficacité et bien sur sur son déroulement… beaucoup de critiques aussi.

Exemple avec un nouvel édito au vitriol de la part du fameux Robert Fisk, qui sévit dans The Independant ou encore cet article dans le Figaro qui rappelle que "l’histoire contemporaine algérienne s’écrit dans le sang" depuis des dizaines d’années.

Dans la presse algérienne en revanche, les points de vue sont plus variés.

Dans El Watan, on relaie surtout la version officielle pour le moment, pas vraiment d’analyse sur cette opération. Mais on s’inquiète de ce que signifie cette prise d’otages. "En dépit du climat de guerre à notre frontière, les autorités algériennes ne semblent pas avoir pris conscience de l’ampleur du danger qui guette à nos portes et des risques de voir le conflit se transposer chez nous."

Dans Al Shorouq, ce qui veut dire "l’aube" en français, le positionnement est différent.

Le quotidien arabophone insiste sur le fait que cette opération a permis la libération de 600 otages Algériens et que l'intervention est "audacieuse" de la part de l’armée.

A propos du business des otages : ce dessin dans Liberté, ou encore cet article du Midi libre, site d’information pour les Algériens de France. Depuis 2007, Aqmi aurait empoché 193 millions d’euros en négociant la libération de différents otages.

L’autre grand titre de la presse internationale ce sont les aveux de Lance Armstrong.

Du Huffington Post dans sa version britannique à l'Austin Chronicle, l'ancien cycliste est partout dans la presse américaine ce matin.