logo

Conflit Thaïlande-Cambodge : les deux pays conviennent d'un cessez-le-feu "inconditionnel"
Après plusieurs jours d'affrontements frontaliers, la Thaïlande et le Cambodge sont parvenus à un cessez-le-feu lundi, lors de pourparlers organisés en Malaisie. 
Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, le Premier ministre cambodgien Hun Manet et le Premier ministre thaïlandais par intérim Phumtham Wechayachai, le 28 juillet 2025. © Mohd Rasfan, pool, AFP

La Thaïlande et le Cambodge ont convenu d'un cessez-le-feu "inconditionnel" à partir de lundi 28 juillet minuit, a annoncé le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim à l'issue de pourparlers en Malaisie.

"Le Cambodge et la Thaïlande sont parvenus à un accord commun prévoyant un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel qui prend effet à minuit le 28 juillet 2025, ce soir", a-t-il annoncé. 

La Thaïlande et le Cambodge s'opposent depuis des décennies sur le tracé de leur frontière commune, définie au temps de l'Indochine française, mais la région n'avait plus connu de tel épisode de violences depuis 2011. Les échanges de tirs, notamment d'artillerie, et les frappes aériennes ont fait depuis jeudi au moins 35 morts et provoqué le déplacement d'environ 200 000 personnes.

Avec AFP