Sergueï Filine, le directeur artistique de la troupe russe du Bolchoï a été violemment agressé jeudi. Un homme masqué lui a jeté de l'acide au visage. Le directeur du Bolchoï a dénoncé une campagne d’intimidation visant le théâtre de Moscou.
Un responsable du célèbre ballet russe du Bolchoï a été sérieusement blessé au visage par un jet d’acide et risque de perdre la vue, rapportent vendredi la police et les médias russes.
Sergueï Filine, directeur artistique de la troupe depuis mars 2011, a été agressé jeudi soir devant son domicile, précisent la police et ses collègues.
Selon l’agence de presse Interfax, qui cite une source médicale, son état est stable. Une chaîne de télévision russe croit savoir que les médecins « essaient de sauver ses yeux ».
Le directeur du Bolchoï, Anatoli Iksanov, a dénoncé une campagne d’intimidation visant le théâtre de Moscou, tiraillé par de nombreuses luttes intestines depuis sa fondation il y a plus de deux siècles. Il a estimé que le coupable « devait être cherché parmi ceux qui ont intérêt à compromettre sa direction ».
La mère de Sergueï Filine a déclaré à l’agence de presse RIA que son fils avait reçu des menaces, mais qu’il ne savait pas de qui elles émanaient.
Selon la police moscovite, un autre responsable du Bolchoï a été victime d’une agression à l’acide. Elle n’a pas fourni plus de précisions.
Le Bolchoï a rouvert en février dernier après six ans de rénovation.
REUTERS