logo

Mali : manifestation de salafistes près de l'ambassade de France au Caire

Environ 150 islamistes égyptiens ont manifesté, vendredi aux abords de l'ambassade de France au Caire, pour protester contre l'opération militaire française au Mali. Ils accusent Paris "d'intervention illégale".

Entre 100 et 150 islamistes égyptiens ont manifesté, vendredi aux abords de l'ambassade de France au Caire pour protester contre l'intervention française au Mali.

"Ils étaient une centaine, peut-être 150. Les manifestants étaient essentiellement des salafistes et des femmes en niqab, décrit Sonia Dridi, correspondante de FRANCE 24 au Caire. Ils étaient là car ils jugent l’intervention française au Mali complètement illégale et accusent Paris d'être en guerre contre l'islam." Aucun heurt entre manifestants et forces de l'ordre n'a été constaté.

Certains ont distribué des tracts appelant au boycott des produits français, "comme la Vache qui rit", ajoute la journaliste - pressée de finir la conversation pour ne pas "qu'on l'entende parler français".

Mohamed al-Zawahiri, le frère du chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri, est venu se joindre aux manifestants.

L'ambassade de France, qui avait pris la veille ces appels à la manifestation très au sérieux, a été placée sous la protection de centaines de policiers et de fourgons.

Un cordon de la police anti-émeutes a maintenu les protestataires à quelques dizaines de mètres de la mission diplomatique avant de les laisser s'approcher en milieu d'après-midi.

Sur le site Internet de la chancellerie, le consul général Bernard Regnauld-Fabre avait appelé jeudi tous les Français installés au Caire à "éviter" le quartier de l’ambassade. La chancellerie avait également saisi les autorités égyptiennes afin de leur demander "d’assurer la sécurité autour de l’ensemble des emprises françaises en Égypte (notamment services de l’État et écoles françaises)".

La France a lancé depuis une semaine une intervention militaire pour aider l'armée malienne à stopper l'avancée en direction du Sud, sous contrôle gouvernemental, des groupes djihadistes armés qui occupent le nord du Mali depuis plus de neuf mois. Ces derniers y appliquent la charia (loi islamique) dans sa version la plus rigoriste, au nom de laquelle ils commettent de nombreuses exactions.