
Kylian Mbappé fête son but inscrit sur panenka avec ses coéquipiers et dans les bras de Brahim Diaz à Villareal, le 24 janvier 2026. © Francisco Macia, IMAGO via Reuters
Une semaine après, la finale de la CAN 2025 fait encore parler d'elle avec... Kylian Mbappé. L'attaquant français s'est illustré, samedi 24 janvier au soir, avec son club lors du choc de Liga face à Villareal en inscrivant un doublé salvateur pour le Real Madrid (victoire 2-0). D'abord buteur à la 47e, "Kyky" a transformé avec succès un penalty dans le temps additionnel (90e+4) en exécutant une panenka.
Un geste qui rappelle celui de Brahim Diaz dans les derniers instants de la finale de la Coupe d'Afrique des nations, perdue par le Maroc face au Sénégal. À une différence près avec Kylian Mbappé : l'attaquant des Lions de l'Atlas a raté sa panenka. Ce loupé lui a d'ailleurs valu un déferlement de railleries sur les réseaux sociaux et l'a aussi amené à "présenter (s)es excuses les plus sincères" aux supporters marocains.
Une panenka assumée comme une dédicace à Brahim Diaz
Au stade du Madrigal, l'international français a célébré son deuxième but avec ses coéquipiers, prenant notamment dans ses bras Brahim Diaz qui était entré en jeu quelques minutes auparavant. Sur des images relayées sur les réseaux sociaux et largement commentées par la presse espagnole, Kylian Mbappé s'est apparemment adressé à son coéquipier lors de cette embrassade en lui disant "Por ti, por ti" ("Pour toi, pour toi").
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixCette célébration aurait pu rester au stade de l'interprétation labiale mais l'attaquant merengue a récidivé peu après en zone mixte après la rencontre. Interrogé par des journalistes espagnols pour savoir si sa panenka était un hommage à Brahim Diaz, Kylian Mbappé a répondu : "Para el" ("C'était pour lui"). Dédicace assumée, reste à savoir maintenant si elle aura un effet sur le moral de l'attaquant des Lions de l'Atlas, sans doute encore marqué par son loupé en finale de Coupe d'Afrique une semaine après.
