logo

Les Français ont connu une très mauvaise journée à Melbourne. Marion Bartoli et Julien Benneteau ont été éliminés lors du 3e tour de l'Open d'Australie. Les favoris Maria Sharapova et Novak Djokovic sont en revanche qualifiés.

Pour la quatrième année consécutive, il n’y aura aucune représentante tricolore lors des huitièmes de finale de l’Open d’Australie. La seule Française encore en lice, Marion Bartoli, a été éliminée vendredi 18 janvier par la Russe Ekaterina Makarova en trois sets (6-7, 6-3, 6-4). L’Auvergnate a réussi une deux belles remontées pour remporter le premier set, mais ses nombreuses fautes directes et ses double-fautes ne lui ont pas permis de dominer son adversaire. "Je n’ai pas bien joué du tout, mais j’ai essayé de me battre avec les moyens du bord", a commenté la numéro un française après sa défaite.

Chez les hommes, Julien Benneteau a lui aussi pris la porte du tournoi. Malgré un bon match contre le Serbe Janko Tipsarevic, il s’est incliné en cinq sets (3-6, 6-4, 2-6, 6-4, 6-3). "Ce n’est pas passé loin. J’ai été meilleur sur une bonne partie du match. Malheureusement je n’ai pas réussi à me procurer de vraies occasions. Je suis déçu car c’est le genre de match qu’il faut gagner pour que je passe un cap supplémentaire", a réagi le joueur.

Il reste toutefois encore cinq Français dans la compétition. Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Gilles Simon, Gaël Monfils et Jérémy Chardy jouent samedi leur rencontre de troisième tour.

Djokovic et Sharapova ne ralentissent pas

Le numéro un mondial Novak Djokovic a pris du bon temps contre le Tchèque Radek Stepanek. Tout en faisant le pitre, le Serbe est venu à bout de son rival en trois sets (6-4, 6-3, 7-5) : "C’était très sympa, on s’est beaucoup amusés sur le court. C’est toujours difficile de jouer contre lui, il est là depuis des années, il est très expérimenté, j’ai beaucoup de respect pour lui".

La Russe Maria Sharapova n’a pas non plus perdu son temps sur le court de Melbourne. Après avoir balayé ses deux premières adversaires sur le score sans appel de 6-0, 6-0, elle n’a pas vraiment été ralentie par Venus Williams.

L’aînée des sœurs américaines s’est aussi faite écrasée en deux sets (6-1, 6-3). "J'étais très déterminée car je sais le tennis qu’elle est capable de produire, peu importe son classement [26e mondiale, ndlr], c’était du bon boulot", a estimé Sharapova qui sera opposée à la Belge Kirsten Flipkens en huitièmes de finale.

Les autres favorites, la Polonaise Agnieszka Radwanska, l’Allemande Angelique Kerbert et la Chinoise Li Na ont également obtenu leur ticket pour le prochain tour.

FRANCE 24 avec dépêches