La droite espagnole a raflé la majorité absolue au Parlement lors des législatives de dimanche. Mais il s'agit d'un triomphe en trompe l’œil pour le Parti populaire, qui doit beaucoup au rejet des socialistes, usés par sept ans de pouvoir. La Bourse de Madrid se montre en tout cas peu rassurée - elle a clôturé en baisse lundi malgré la nouvelle donne.
La culture face à la crise
Dans ce numéro spécial de la semaine de l'éco, Stéphanie Antoine se rend au forum d'Avignon, où se réunissent 400 personnes pour débattre du thème "investir la culture". Comment les industries culturelles font-elles face à la crise ? La culture, plutôt perçue comme un coût, est-elle un bon investissement ?
Les politiques s'emparent de la mort d'Agnès
Dans les médias : l'assassinat d'Agnès 13 ans provoque une immense émotion. Après l'émotion la polémique. Après la polémique la politique. Eva Joly, la candidate écologiste, elle, est de retour après une disparition savamment orchestrée paraît-il...
Jean-Bernard Lévy, PDG de Vivendi
À l'occasion du forum d'Avignon, qui réunit chaque année des artistes, des économistes et des professionnels des industries culturelles, Stéphanie Antoine reçoit Jean-Bernard Lévy, le patron du groupe Vivendi.
Taieb Fassi Fihri, ministre marocain des Affaires étrangères
La ligue arabe durcit encore le ton à l’égard de la Syrie. La ligue arabe a donc donné trois jours pour respecter cette feuille de route c'est-à-dire l’arrêt du bain de sang et la reprise d’un dialogue sincère avec l’opposition. Par ailleurs le Maroc dont l’ambassade a été attaquée a décidé de rappeler son ambassadeur sur place.
Jayne Mansfield immortalisée par Simon Liberati
Elle espérait être la rivale de Marilyn, elle a fini en bimbo bouffie et alcoolique. Jayne Mansfield est l’héroïne du dernier roman de Simon Liberati notre invité aujourd’hui, qui a reçu le prix Femina 2011. Puis, direction le Centre Pompidou qui consacre une rétrospective à l'artiste Yayoi Kusama et son obsession, les pois de couleur.
Chine : toujours plus grand !
Alors que la Chine vient de mettre au point un nouveau supercalculateur, l’empire du milieu s’impose de plus en plus comme une puissance numérique. L’usine du monde va t-elle se transformer en centre de recherche de la planète ? Egalement au programme de Tech 24, le jeu « Batman : Arckham City » qui restitue à merveille l’univers du superhéros.
Sortez les sortants ?
Après l'Italie, la Grèce, le Portugal, c'est au tour de l'Espagne de voir son gouvernement balayé... par la crise. Nicolas Sarkozy et son gouvernement seront-ils les prochaines victimes, même si la côte du chef de l'État remonte, quand celle de François Hollande s'émousse ? La crise n'est-elle pas en train de sortir les sortants ?
Nikiforos Diamandouros, Médiateur européen
Médiateur européen depuis 2003, Nikiforos Diamandouros gère les conflits entre les citoyens et l’administration européenne. Il est aussi professeur de sciences politiques. Grec, il a été approché en novembre pour succéder au Premier ministre, George Papandréou. Nikiforos Diamandouros parle de son travail de médiateur et de son pays, la Grèce.
''Super Mario'' fera-t-il des miracles ?
Pour rassurer les marchés, la Grèce est l’Italie ont porté au pouvoir des gouvernements par intérim. En Italie, que peut-on attendre du gouvernement de Mario Monti, ancien commissaire européen, placé à la présidence du Conseil pour redresser les finances du pays ?
Crise de solidarité en Chine et chars repeints en bleu en Syrie
Julien Pain vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).
"L'automne arabe"
Presse internationale, Lundi 21 novembre. Au menu de la presse internationale ce matin, l’élection de Mariano Rajoy en Espagne, et les violences place Tahrir qui ont tué 11 personnes, violences qui nourrissent des pronostics assez pessimistes sur l’avenir du printemps arabe.
"Egoïsmes et populismes"
Presse française, Lundi 21 novembre. Au menu de la presse française ce matin, l’alternance en Espagne, où le Parti populaire vient de remporter les législatives, comment la crise vient chambouler la/les politiques en Europe, et le retour du débat sur la récidive en France.
Primaires américaines : le cas Herman Cain
Herman Cain n’est plus l’homme providentiel des Républicains. Sa campagne connaît des hauts et des bas, entre accusations d'harcèlement sexuel et lacunes en géopolitique. Néanmoins, son discours anti-fédéral et anti-impôts continue de séduire bon nombre d'Américains. Nos équipes l'ont suivi lors d'un meeting en Floride.
Standard & Poor's confirme la note "AA-" de Madrid
Lundi, l'agence de notation Standard & Poor's a annoncé que les résultats des élections législatives espagnoles n'affecteraient ni la note de crédit du pays, ni la perspective attachée à cette note menacée d'un abaissement.
L'ONU condamne la situation des droits de l'Homme en Iran
L’Assemblée générale de l'ONU a adopté par 86 voix une résolution condamnant "la torture, les traitements et les punitions cruels, inhumains et dégradants" ainsi que l'augmentation "dramatique" de l'usage de la peine de mort en Iran.
La coalition tripartite s'accorde sur la répartition des postes-clés de l'État
Les représentants de la coalition tripartite sont parvenus à un accord sur les candidatures de M. Marzouki à la présidence de la République, M. Ben Jaafar à la présidence de l'Assemblée constituante et de H. Jebali à la tête du gouvernement.
Paris propose des sanctions "sans précédent" contre Téhéran
Dans un communiqué, la France a soumis à ses partenaires de la communauté internationale de nouvelles sanctions "d’une ampleur sans précédent" pour convaincre la République islamique d'Iran de renoncer à son programme nucléaire militaire.
Le gouvernement intérimaire présente sa démission
Le gouvernement intérimaire a présenté sa démission au Conseil suprême des forces armées (CSFA), à la suite des affrontements mortels entre forces de l'ordre et manifestants, ce week-end au Caire. Le CSFA a appelé à une réunion d'urgence.
Première visite d'Abdallah de Jordanie depuis dix ans dans les Territoires palestiniens
Le roi Abdallah II de Jordanie a rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas, lundi à Ramallah, en Cisjordanie. Il s'agissait de la première visite du souverain hachémite dans les Territoires palestiniens depuis une décennie.
Andy Murray s'incline face à David Ferrer
Diminué par une blessure au dos, le Britannique Andy Murray n'a pas pu résister à la rapidité de l'Espagnol David Ferrer lors de la deuxième journée des Masters de Londres. Le n° 3 mondial s'incline en deux heures (6-4, 7-5).
Le socialiste Elio di Rupo, Premier ministre pressenti, a présenté sa démission
Le socialiste francophone Elio di Rupo, chargé de former un gouvernement, a finalement présenté sa démission au roi Albert II. En cause : des négociations budgétaires délicates pour la formation de la prochaine équipe gouvernementale.
Lille n'a plus le droit à l'erreur face au CSKA Moscou
Les Lillois ont beau n'avoir remporté aucun match en Ligue des champions, ils peuvent encore se qualifier pour les huitièmes de finale. Pour ça, ils doivent battre le CSKA Moscou mardi sur leur pelouse. En cas de nul, seul un miracle les sauverait.
Les marchés européens dévissent encore en raison de la crise de la dette
Au lendemain de la victoire de la droite en Espagne, les bourses européennes ont de nouveau plongé. Les principales places financières ont perdu environ 3% et semblent peu confiantes en la capacité du Vieux Continent à surmonter la crise des dettes.
FRANCE 24, RFI ET MONTE CARLO DOUALIYA AU CŒUR DES ELECTIONS EGYPTIENNES - 21/11/2011
Huit mois après la chute du régime d’Hosni Moubarak et la dissolution du Parlement, les Egyptiens se rendent aux urnes le 28 novembre prochain à l’occasion de nouvelles élections législatives devant marquer le début d’une nouvelle ère politique.
Onusida envisage une possible fin de la pandémie de VIH
Le nombre de personnes vivant avec le sida n'a jamais été aussi élevé, en raison d'un meilleur accès au traitement selon une agence de l'ONU. Une tendance qui rend envisageable une prochaine fin de la pandémie.
Le Parti populaire hérite d'un lourd fardeau économique
Réduction des déficits, recapitalisation des banques, réduction d'un taux de chômage supérieur à 20 % : les priorités économiques du futur Président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, sont légion.
Erdogan sermonne Assad après l'attaque de deux bus turcs en Syrie
Le Premier ministre turc a déclaré que les jours du régime syrien "étaient comptés", après l'attaque d'un groupe de pèlerins turcs dimanche. Lundi, douze personnes ont été tuées à Homs lors de perquisitions menées par les forces de sécurité.
Budapest frappe à la porte du FMI et de la Commission européenne
Le Fonds monétaire international et la Commission européenne ont reçu aujourd'hui une demande d'aide financière de la Hongrie. Une simple "précaution", selon Budapest, qui ouvre des discussions avec ses bailleurs de fonds.
L'Espagnol Alberto Contador bientôt fixé sur son sort
Accusé de dopage au clenbutérol par l'Union cycliste internationale et l'Agence mondiale antidopage, mais blanchi par la Fédération espagnole, Alberto Contador attend le jugement du Tribunal arbitral du sport qui tranchera sur son cas cette semaine.