Presse internationale, Lundi 21 novembre. Au menu de la presse internationale ce matin, l’élection de Mariano Rajoy en Espagne, et les violences place Tahrir qui ont tué 11 personnes, violences qui nourrissent des pronostics assez pessimistes sur l’avenir du printemps arabe.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec la victoire du Parti populaire en Espagne, sur laquelle revient bien sûr largement la presse ce matin.
C’est à la Une ce matin d’ El Pais , qui titre sur le fait que la crise vient de donner tout le pouvoir à Mariano Rajoy. Pour le moment, son programme est assez flou, mais quelles que soient les mesures qu’il compte faire passer, le futur de l’Espagne «exige» qu’elles soient mises en œuvre sans tarder d’après El Pais, qui explique que les turbulences actuelles dans la zone euro impliquent que le nouveau gouvernement ne perde pas une minute.
L’Espagne qui vient d'élire un gouvernement conservateur pour faire face à la crise de la dette, c’est à voir aussi ce matin du côté de USA Today . Le quotidien américain qui présente le scrutin d’hier comme un référendum sur la crise de la dette européenne, une crise qui se manifeste en Espagne par un taux de chômage record, et des coupes dans les budgets publics.
On passe maintenant en Egypte, où les heurts entre l’armée et les manifestants ont fait 11 morts hier.
Une confrontation qui est évoquée par plusieurs journaux comme associée au risque d’une deuxième révolution égyptienne, mais qui ne surprend pas le quotidien panarabe basé à Londres Al Qods al Arabi . Le journal évoque ces affrontements comme une «lutte entre deux éléphants», entre le conseil suprême des forces armées, les militaires aujourd’hui en charge de la transition d’une part, et les Frères musulmans d’autre part.
C’est une analyse assez proche de celle que livre ce matin le quotidien égyptien Goumhouriya : pour le journal, ce qui se produit aujourd’hui n’est rien d’autre que le fruit de l’amalgame opéré par les Frères musulmans entre le religieux et le politique, le mouvement islamiste qui est désigné comme le principal responsable des violences.
Notez également ces interrogations qu’on a lues sur le site égyptien Ahram Online sur la tenue des élections qui doivent débuter dimanche prochain. D’après le site, l’escalade de la violence pourrait servir de prétexte aux militaires pour décréter le loi martiale et annuler les élections.
Elections égyptiennes sur lesquelles revient également le Jerusalem Post , qui fait lui aussi part de ses doutes sur la façon dont la transition est en train de se dérouler, au point de se demander si le fait d’organiser coûte que coûte ces élections ne risque pas d’avoir pour conséquence qu’elle seront les premières, mais aussi les dernières élections libres de l’histoire égyptienne.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.