logo

CAN 2025 : Brahim Diaz, Luca Zidane et Carlos Baleba... Notre onze type de la phase de groupes
La phase de groupes de la CAN 2025 a rendu son verdict, laissant place aux premiers bilans. Entre cadres indéboulonnables, revenants assoiffés de victoire et jeunes pépites prêtes à prendre le pouvoir, certains joueurs ont déjà marqué le tournoi de leur empreinte. France 24 vous présente son équipe type du premier tour. En toute subjectivité.
Voici notre onze type de la phase de groupes de la CAN 2025. © Studio Graphique FMM

La phase de poules de cette CAN 2025 au Maroc se termine et a tenu toutes ses promesses. Durant ces trois premiers matches, les favoris annoncés ont tenu leur rang, tout comme les outsiders, laissant présager des beaux duels dès les huitièmes de finale.

Dans ces équipes, certaines individualités ont pris la lumière pour éblouir de leur talent la première de la compétition. France 24 vous propose une équipe type, en forme de 4-4-2, de ces joueurs qui nous ont tapé dans l'œil et dans le cœur.  

CAN 2025 : Brahim Diaz, Luca Zidane et Carlos Baleba... Notre onze type de la phase de groupes
Le onze type de France 24 pour la phase de groupe de la CAN 2025. © Studio Graphique FMM

Gardien : Zidane

Luca Zidane (Algérie) : le néo-Fennec a eu l'occasion de briller dans cette Coupe d'Afrique devant un papa Zinedine visiblement fier de son fiston. Le gardien de l'Algérie peut se targuer d'être le seul à avoir gardé ses cages inviolées pendant les deux premières journées. La victoire contre le Burkina Faso lui doit beaucoup même s'il a fait très peur à ses coéquipiers sur une relance manquée qui a failli déboucher sur un but gag. Pour le troisième match (sans enjeu) de l'équipe de Vladimir Petkovic contre la Guinée équatoriale, il est resté sur le banc, relayé par Anthony Mandréa.

Défenseurs : Modiba, Bensebaïni, Koulibaly, Doué

Aubrey Modiba (Afrique du Sud): sans se reposer sur des individualités, les Bafana Bafana sont avant tout un collectif bien rôdé où chaque pièce est un élément essentiel. Mais, au vu des performances des hommes d'Hugo Broos sur la première phase, il fallait en mettre un dans ce onze. Notre choix s'est porté sur Modiba, exemplaire dans son couloir gauche. Espérons juste que le but contre son camp face au Zimbabwe, totalement involontaire, ne rentre pas dans sa tête.

Ramy Bensebaïni (Algérie) : sous Vladimir Petkovic, Ramy Bensebaïni est devenu un des patrons de l’équipe. Illustration avec sa prestation contre le Burkina Faso, où sa tête, son pied ou son coup d'épaule ont toujours été là pour empêcher les Étalons de marquer. Et, au pire, il restait Zidane derrière. Contre la Guinée équatoriale, il a également été laissé au repos.

Kalidou Koulibaly (Sénégal) : l'emblématique capitaine des Lions de la Teranga a encore été au rendez-vous depuis le début de la CAN. Pilier de la défense du Sénégal, il a encore grandement contribué à ce que son pays reste invaincu dans cette CAN 2025. Seul ombre au tableau, ce carton rouge en fin de match contre le Bénin, "un sacrifice pour l'équipe" selon son sélectionneur. Le Sénégal sera-t-il le même sans son roc ?

Guéla Doué (Côte d'Ivoire) : Pour sa première CAN, le grand frère de Désiré s'est imposé comme le titulaire dans le couloir droit des Éléphants, loin d'être anecdotique dans un groupe champion d'Afrique. Que ce soit quand il s'agit de défendre ou de monter à l'offensive comme un latéral, l'Ivoirien répond présent.

Milieux de terrain : Mejbri, Baleba, Mahrez, Diaz

Hanibal Mejbri (Tunisie) : l'Aigle de Carthage enfin conquérant ? Si à seulement 23 ans, Mejbri a déjà disputé 45 matches sous le maillot de la Tunisie, il peinait jusque là à confirmer les belles promesses placées en lui. Jusqu'à cette Coupe d'Afrique maghrébine. Que ce soit contre l'Ouganda, le Nigeria ou la Tanzanie, il est apparu comme le véritable métronome de l'équipe. Sa qualité technique en fait l'élément moteur du groupe de Sami Trabelsi. Mais attention à ne pas se reposer sur ses lauriers. Contre le dense milieu malien en huitièmes de finale, il risque d'avoir fort à faire.

Carlos Baleba (Cameroun) : il y a quatre ans, lors de la CAN au Cameroun, ses formateurs de l'école des Brasseries de Douala indiquaient à France 24 : "Vous verrez lui, c'est un futur grand Lion indomptable". À 21 ans, le milieu défensif leur donne déjà raison. Le joueur de Brighton s'épanouit dans le groupe de David Pagou et tout passe désormais par lui au milieu de terrain. Son ambition ? Remporter le trophée avec son pays.

Riyad Mahrez (Algérie) : à lui non plus, ne lui parlez pas d'âge. Critiqué pour un supposé manque de forme physique avant le coup d'envoi de la CAN, l'Algérien a répondu comme il sait faire : à coups de passe et de tir soyeux de son pied gauche qui a fait sa renommée. Riyad Mahrez caracole en tête du classement des buteurs avec 3 buts en phase de poules (à égalité avec les Marocains Brahim Diaz et Ayoub El-Kaabi) avec une Algérie de nouveau brillante dans la compétition continentale. Il aurait même pu étoffer ses statistiques s'il était entré sur le terrain contre la Guinée équatoriale pour le dernier match de son groupe.

Brahim Diaz (Maroc) : Critiqué avant le coup d’envoi de la CAN 2025 pour son rendement décevant en sélection et remplaçant au Real Madrid, Brahim Diaz est en train de mettre tout le monde d’accord à l’occasion de cette Coupe d’Afrique des nations à domicile. Poison des défenses adverses, il a marqué à chacun de ses matches jusqu'ici, égalisant le record local d'Ahmed Fahras de matches consécutifs en marquant un but à la CAN.  Bientôt quatre ?

Attaquants : un duo Osimhen et Mbeumo

Victor Osimhen (Nigeria) : le Super Eagle nigérian, Ballon d'Or africain 2023, confirme match après match qu'il est peut-être le meilleur attaquant africain à l'heure actuelle et le visage - masqué - du Nigeria. Quand il porte son équipe, tout roule pour le Nigeria. Quand il a un coup de moins bien, l'équipe sombre. Si pour le moment, ses statistiques personnelles (1 but, 1 passe décisive) ne reflètent pas son apport à l'équipe, il n'en a cure. Seul compte de soulever le trophée le 18 janvier prochain, deux ans après l'échec en finale face à la Côte d'Ivoire.

Bryan Mbeumo (Cameroun) : comme Baleba, il dispute sa première CAN. Et comme Baleba, il fait briller le Cameroun. Au point que nos confrères de RFI craignent une "Mbeumo-dépendance" des Lions indomptables. Joyau offensif de sa sélection, David Pagou lui a offert une liberté totale sur le front de l'attaque. Et Mbeumo n'en apparaît que plus délivré.

Les mentions honorables :

  • Mohamed El Shenawy (Égypte)
  • Chancel Mbemba (RD Congo)
  • Lyles Foster (Afrique du Sud)
  • Mohamed Amoura (Algérie)
  • Ayoub El Kaabi  (Maroc)
  • Nicolas Jackson (Sénégal)
  • Ismaël Gharbi (Tunisie)
  • Amad Diallo (Côte d'Ivoire)
  • Ademola Lookman (Nigeria)
  • Abdoulaye Diabi (Mali)
  • Samuel Chukwueze (Nigeria)