Les représentants de la coalition tripartite sont parvenus à un accord sur les candidatures de M. Marzouki à la présidence de la République, M. Ben Jaafar à la présidence de l'Assemblée constituante et de H. Jebali à la tête du gouvernement.
AFP - Les islamistes d'Ennahda et les deux partis de gauche CPR et Ettakatol ont formalisé lundi leur accord sur les candidatures de Moncef Marzouki (CPR) à la présidence de la Tunisie, Mustapha Ben Jaafar (Ettakatol) à la tête de l'assemblée constituante et Hamadi Jebali (Ennahda) chef de gouvernement.
Selon le texte de l'accord parvenu à l'AFP, les représentants de la coalition tripartite "proposent les candidatures de MM. Mustapha Ben Jaafar à la présidence de l'Assemblée nationale constituante, Moncef Marzouki à la présidence de la République et Hamadi Jebali en tant que chef du gouvernement".
L'assemblée constituante qui se réunit mardi pour la première fois depuis son élection le 23 octobre devra entériner ces candidatures, ont précisé plusieurs sources politiques.
Les trois partis vainqueurs des élections (Ennahda avec 89 sièges, CPR avec 29 élus et Ettakatol avec 20) étaient engagés dans des tractations depuis le lendemain du scrutin. Selon des sources politiques, la plupart des portefeuilles ministériels ont aussi été attribués mais devront être approuvés par l'Assemblée.
L'accord en trois points paraphé par les chefs du CPR, d'Ettakatol et Rached Ghannouchi pour Ennahda, porte aussi sur un projet de "loi organisant le fonctionnement des pouvoirs publics durant la période intérimaire, qui sera soumis à l'approbation de l'assemblée".
Le troisième point de l'accord énonce "la formation d'un gouvernement d'union nationale pour la réalisation des objectifs de la révolution".
"La composition du gouvernement sera annoncée après la désignation de son chef et (le gouvernement) aura pour priorités de traiter les dossiers urgents et de conduire des réformes politiques, économiques et sociales", selon le texte.
"L'assemblée constituante s'attellera à la rédaction de la nouvelle constitution avant la tenue d'élections générales dans un délai ne devant pas dépasser un an, à partir de la date de son entrée en fonction", selon l'accord.
Les leaders du futur trio dirigeant ont informé (de l'accord) le président intérimaire Foued Mebazaa et le Premier ministre Beji Caïd Essebsi, qui restent en fonction jusqu'à la passation de pouvoirs à la nouvelle équipe.
Moncef Marzouki est un ancien opposant au régime de Ben Ali. Médecin de formation, âgé de 66 ans, il a vécu pendant 10 ans en exil en France avant de revenir en Tunisie après la Révolution. Son parti se qualifie de gauche nationaliste.
Mustapha Ben Jaafar, futur président de la Constituante, est également un ancien opposant à Ben Ali. Agé de 71 ans, médecin lui aussi, il dirige le parti de gauche Ettakatol (Forum).
Hamadi Jebali, islamiste du premier cercle d'Ennahda, a passé plus de 15 ans dans les geôles de Ben Ali. Sa candidature au poste de premier ministre avait été annoncée par Ennahda quelques jours après le scrutin du 23 octobre.