logo

Standard & Poor's confirme la note "AA-" de Madrid

Lundi, l'agence de notation Standard & Poor's a annoncé que les résultats des élections législatives espagnoles n'affecteraient ni la note de crédit du pays, ni la perspective attachée à cette note menacée d'un abaissement.

A FP - L'agence d'évaluation financière Standard and Poor's a confirmé lundi la note attribuée à la dette de l'Espagne, "AA-", indiquant qu'elle restait menacée d'un abaissement ("perspective négative") après le changement de majorité parlementaire dimanche.

"La majorité claire" obtenue par le Parti populaire "pourrait faciliter une mise en oeuvre concentrée en début de législature de mesures de réformes", a estimé l'agence.

Elle a dit attendre "prochainement" les mesures concrètes du gouvernement que doit former Mariano Rajoy, alors que durant la campagne législative le parti conservateur "s'est abstenu de spécifier les mesures de politiques concrètes" qui lui permettraient d'abaisser le déficit public.
Mais S&P a ajouté que l'économie et les finances publiques espagnoles restaient soumises à des pressions.
"De faibles perspectives de croissance dues au désendettement en cours du secteur privé, un chômage élevé et des rigidités sur le marché du travail, ainsi qu'une dette extérieure considérable --ce qui implique une vulnérabilité face à une détérioration des conditions de financement extérieures-- ont pesé sur la note de l'Espagne", a expliqué l'agence.
Standard and Poor's avait abaissé d'un cran cette note attribuée à la dette de long terme le 13 octobre. Elle correspond à la quatrième meilleure, soit un emprunteur de bonne qualité.
Sa concurrente Fitch note aussi l'Espagne "AA-" depuis le 7 octobre. Moody's lui attribue un "A1", la cinquième meilleure sur son échelle, depuis le 18 octobre.