
Presse française, Lundi 21 novembre. Au menu de la presse française ce matin, l’alternance en Espagne, où le Parti populaire vient de remporter les législatives, comment la crise vient chambouler la/les politiques en Europe, et le retour du débat sur la récidive en France.
Le  + : Recevez tous les matins la  Revue de presse de France 24 sur votre  I-Phone   ou sur tout autre mobile. Et  également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
 On commence cette revue de presse  française avec  le Figaro , qui  revient ce matin sur la victoire de la droite en  Espagne
 Le Parti populaire vient de  remporter la majorité absolue des sièges à l’Assemblée, c’est une lourde défaite  pour le PSOE explique le journal, qui annonce aussi ce matin le programme des  réjouissances promis par Mariano Rajoy: «le retour à une orthodoxie budgétaire  qui permettra (peut-être) à son pays de restaurer sa  crédibilité».
Le  Figaro qui  veut voir dans ces élections un «tournant» dans la crise de la zone euro, «si  l’Espagne parvient à se remettre dans la bonne voie et à entraîner dans son  sillage les autres économies du sud de l’Europe».
 L’Espagne qui est devenue hier le  7ème pays européen à voir son gouvernement chassé par la crise  économique, et ce n’est sûrement pas le dernier analyse ce matin  le Parisien . Le journal consacre tout un  dossier à la façon dont la crise vient chambouler les choses en Europe - en  Espagne, mais aussi en Italie, et en Grèce, où elle a poussé Silvio Berlusconi  et Georges Papandréou vers la sortie.
Des dirigeants sanctionnés pour leur  impuissance face à la crise d’après le président de la fondation Robert-Schuman,  Jean-Dominique Giuliani, qui évoque aussi une «explosion des égoïsmes» en Europe  et s’inquiète de l’émergence d’un populisme qui se nourrirait «de  l’incompréhension des opinions vis-à-vis de ce qui se passe et de l’incapacité  des gouvernements à donner un cap, à promouvoir le modèle  européen».
 Libé pour qui la nette progression  du Président dans les sondages cacherait mal ce dilemme: doit-il faire campagne  à droite, ou au centre? Le journal évoque une situation «piquante» pour Nicolas  Sarkozy: «Maintenant que la crise lui donne enfin les épaules pour remplir le  costume (de président), il faudrait le remettre illico sur son cintre(…) quand  sa tête lui recommande de prendre de la hauteur, son corps le ramène sur le  ring».
 Elle est déjà sur le ring:  Marine le Pen, la candidate du Front national, qui a, elle aussi, sa petite idée  sur ce qui peut permettre à la France de sortir de la crise. Pas question pour  elle de parler de cure d’austérité, ce qu’elle propose, nous apprend  le Figaro , c’est «un plan de vigueur» qui  consisterait à réétablir un «État fort» chargé de la «réindustrialisation du  pays».
 La patronne du FN qui est également  revenue hier sur le meurtre d’une adolescente de 13 ans en France. Marine le Pen  a saisi l’occasion pour rappeler son soutien à la peine de mort pour les  meurtres d’enfants.
C’est un fait divers qui est repris  partout dans la presse ce matin, et notamment par  le Figaro . Le meurtre d’une collégienne de  13 ans par un lycéen de 17 ans est en train de soulever une polémique et de relancer le débat sur la récidive en  France.
 On termine avec l’arrestation du  fils du colonel Kadhafi, Saïf Al Islam, que le CNT a dit vouloir voir jugé en  Libye. Oui mais par qui, et comment? C’est la question que pose  Libération .
 Retrouvez tous  les matins sur France 24 la Revue  de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de  Paris)  et la Revue  de presse internationale  (du lundi au vendredi à 9h10 et  13h10). Suivez également tous les  week-ends en multidiffusion la Revue des  Hebdos.
 
                                            
    
                
 
 