logo

Après la chute de Maduro, l'opposante Machado expose ses ambitions pour le Venezuela
Maria Corina Machado, cheffe de l'opposition vénézuélienne et prix Nobel de la paix 2025, s'est félicitée lundi de l'opération américaine au Venezuela ayant conduit à la capture du président Nicolas Maduro. "Nous allons faire du Venezuela le centre énergétique des Amériques", a-t-elle affirmé, indiquant vouloir revenir "le plus vite possible" dans son pays.
Des personnes célèbrent la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro, brandissant un drapeau vénézuélien avec une photo de la leader de l'opposition Maria Corina Machado, à Doral, en Floride, près de Miami, le 3 janvier 2026. © Giorgio Viera, AFP

Elle se voit déjà présidente du Venezuela. Même si Donald Trump ne la soutient pas pour en prendre la tête. Maria Corina Machado, cheffe de l'opposition vénézuélienne et prix Nobel de la paix 2025 a affirmé lundi 6 janvier prévoir de revenir "le plus vite possible" dans son pays, deux jours après la capture du président Nicolas Maduro lors d'une opération militaire américaine.

Dans un entretien à la chaîne américaine Fox News, elle a détaillé son projet politique, se posant en future dirigeante du pays. "Lors d'élections libres et équitables, nous gagnerons avec plus de 90 % des voix, je n'ai aucun doute là-dessus", a clamé l'opposante. 

Sans indiquer l'endroit où elle se trouve, Maria Corina Machado a aussi vivement critiqué Delcy Rodriguez, investie lundi présidente par intérim du Venezuela, estimant qu'elle était "l'une des principales architectes de la torture" imputée au gouvernement de Caracas.

Delcy Rodriguez a indiqué sa volonté de coopérer avec Washington, mais Mme Machado estime qu'elle est "rejetée" par les Vénézuéliens.

"Immense pas vers une transition démocratique"

Se félicitant de l'opération américaine au Venezuela, la lauréate du Nobel de la Paix 2025 a qualifié d'"historique" l'action de Donald Trump et affirmé vouloir "remettre" et "partager" son prix avec le président américain.

"J'aimerais pouvoir lui dire personnellement que nous pensons, nous le peuple vénézuélien - car c'est un prix du peuple vénézuélien - que nous voulons absolument le lui remettre et le partager avec lui. Ce qu'il a fait est historique. C'est un immense pas vers une transition démocratique", a-t-elle dit.

"Nous allons faire du Venezuela le centre énergétique des Amériques", a affirmé la lauréate du prix Nobel, avant de poursuivre : "Nous allons apporter l'État de droit, nous allons ouvrir les marchés, nous allons avoir besoin de sécurité pour les investissements étrangers".

L'obstacle Donald Trump

Le projet politique de Maria Corina Machado risque de se heurter à un obstacle de taille. Car samedi, Donald Trump a disqualifié l'opposante pour prendre la tête du pays à la place de Nicolas Maduro, estimant qu'elle "ne (bénéficiait) ni du soutien ni du respect au sein de son pays".

Il a écarté toute élection au Venezuela dans les 30 prochains jours, estimant lors d'une interview à la chaîne américaine NBC que les États-Unis devaient "d'abord remettre le pays sur pied".

Dimanche sur Instagram, Edmundo Gonzalez Urrutia, rival de Nicolas Maduro lors de la dernière présidentielle a qualifié la destitution du président d'"étape importante, mais pas suffisante". L'opposant en exil a appelé à respecter les résultats de l'élection présidentielle de 2024, qu'il dit avoir remportée, et à la libération de tous les prisonniers politiques pour assurer une "transition démocratique".

Tout en affirmant ne pas vouloir s'impliquer dans les affaires politiques d'autres pays, comme les États-Unis l'ont fait en Irak ou en Afghanistan dans les années 2000, Donald Trump a clairement exprimé son intérêt pour les vastes ressources pétrolières du Venezuela, premières réserves de brut prouvées au monde.

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Réessayer
Après la chute de Maduro, l'opposante Machado expose ses ambitions pour le Venezuela
Une affiche devant le siège de la compagnie nationale vénézuélienne de pétrole © France 24
04:35

Avec AFP