logo

En direct : suivez la conférence de presse de la "coalition des volontaires" pour l'Ukraine
Les alliés européens de l'Ukraine et des émissaires américains sont réunis en sommet mardi à l'Élysée, en présence de Volodymyr Zelensky, afin d'afficher leur "convergence" sur les garanties de sécurité à fournir à Kiev en cas d'accord avec Moscou.

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Réessayer
Le président français Emmanuel Macron accueille le Premier ministre britannique Keir Starmer pour une réunion de la "Coalition des volontaires" sur l'Ukraine, à Paris, en France, le mardi 6 janvier 2026. © Thomas Padilla, AP

Une nouveau sommet de la "coalition des volontaires" s'est tenu mardi 6 janvier à Paris, pour afficher un front uni sur la sécurité future de l'Ukraine face à la Russie.

Les dirigeants de la quasi-totalité des pays européens, du Canada, de l'Otan, de l'UE et deux émissaires clé de Donald Trump sur l'Ukraine, Steve Witkoff et Jared Kushner, se sont retrouvés à 15 h (14 h GMT) à l'Élysée.  

Les Européens souhaitent pouvoir fournir des garanties de sécurité "juridiquement contraignantes" à l'Ukraine, dont une force internationale "soutenue" par des moyens militaires américains, une fois un cessez-le-feu conclu avec la Russie.