Nous sommes à 6 mois du premier tour de l'élection présidentielle. Et on connaît désormais l'affiche.Ce sera François Hollande contre vraisemblablement Nicolas Sarkozy. Le candidat socialiste a remporté dimanche la primaire de son parti.
Primaire socialiste : François Hollande vu à l'étranger

Nous sommes à 6 mois du premier tour de l'élection présidentielle. Et on connaît désormais l'affiche.Ce sera François Hollande contre vraisemblablement Nicolas Sarkozy. Le candidat socialiste a remporté dimanche la primaire de son parti.
17 octobre 1961: la France coupable d'un crime d'Etat?

Cinquante ans après la sanglante répression d'une marche pacifique du Front de libération nationale (FLN) algérien à Paris, plusieurs manifestations ont été organisées pour la reconnaissance de ce "crime d'Etat" sur lequel pèse encore un silence officiel.
Christine Chaillot, auteur de "Les Coptes d'Égypte"

Quelques jours après les violents heurts entre coptes et forces de l’ordre égyptiennes, Christine Chaillot, auteur de "Les Coptes d'Égypte", offre son analyse de la situation des coptes en Egypte.
Un nouveau regard sur l’œuvre d’Edvard Munch

Aujourd’hui, un Journal de la Culture entièrement consacré aux expositions phares du moment. Direction le Centre Pompidou pour un nouveau regard sur Edvard Munch. Nous parlons de ces 140 peintures et photographies du peintre norvégien avec le commissaire Clément Chéroux.
Jean-Laurent Granier, directeur-général de la région Méditerranée et Amérique latine, AXA

Jean-Laurent Granier, directeur général de la région Méditerranée chez Axa répond aux questions de Sylviane Bähr,à l'occasion du forum Euromed de Marseille.
François Hollande : en avant la présidentielle !

Avec 56,6% des voix, c'est une victoire nette et sans bavure pour François Hollande. Le profil de notable de province aura été un atout ; sa présumée mollesse, un attrape nigaud ; sa rondeur, une qualité pour rassembler... Mais tout n'est pas si rose : un vainqueur de primaire ne fait pas forcement un vainqueur d'une présidentielle...
"Le nom de la rose"
Presse française, Lundi 17 octobre. Au menu de la presse française ce matin, la victoire de François Hollande à la primaire socialiste face à Martine Aubry. Décryptages, réactions et hypothèses sur la campagne qui s’annonce face, peut-être, à Nicolas Sarkozy.
"L'arbre de la primaire qui cache la forêt du désamour"

Presse internationale, Lundi 17 octobre. A voir dans la presse internationale ce matin, les réactions, décryptages, et analyses de la victoire de François Hollande à la primaire socialiste face à Martine Aubry.
Le New Hampshire, Etat crucial pour les Républicains
Les primaires aux Etats-Unis commencent dans deux mois. Les candidats Républicains abordent la campagne présidentielle par un vote sur la côte Est et l'Etat du New Hampshire.
Affrontements mortels à Homs entre l'armée et des manifestants anti-Assad

Vingt-sept personnes, policiers et civils, ont été tuées à Homs lors d'opérations de l'armée et des forces de sécurité dans plusieurs quartiers de la ville. De plus, 11 soldats ont trouvé la mort dans le centre et le nord-ouest.
Rached Ghannouchi : "Nous comptons gouverner longtemps"
Dimanche, les Tunisiens se rendront aux urnes pour élire l’Assemblée constituante. Un scrutin historique dont le parti islamiste Ennahdha est le grand favori. Son chef, Rached Ghannouchi, répond aux questions de FRANCE 24.
Jean-Cyril Spinetta reprend les commandes d'Air France-KLM

Air France-KLM a annoncé, ce lundi, la démission de son directeur général Pierre-Henri Gourgeon, poussé vers la sortie par le président Jean-Cyril Spinetta qui retrouve à 68 ans son fauteuil de PDG du groupe franco-néerlandais.
Gilad Shalit a été libéré

Détenu depuis cinq ans par le Hamas, le soldat israélien Gilad Shalit a été remis, ce mardi, aux autorités israéliennes. Dès l'aube, un premier groupe de 477 prisonniers palestiniens a été acheminé vers la Cisjordanie et la bande de Gaza.
Le patron du renseignement intérieur mis en examen dans l'affaire des "fadettes"

Bernard Squarcini a été mis en examen dans l'affaire d'espionnage téléphonique d'un journaliste du "Monde" qui enquêtait sur le dossier Bettencourt. Il a reconnu les faits mais n'entend pas démissionner.
Les Shebab somaliens nient avoir enlevé quatre Européennes au Kenya

Alors que le gouvernement de Nairobi accusent les Shebab somaliens d'être les auteurs des enlèvements de quatre Européennes au Kenya, ceux-ci démentent.
Bruxelles autorise le sauvetage du volet belge de Dexia

La commission européenne autorise temporairement et sous conditions la cession de la filiale belge de Dexia à l'État belge. La banque franco-belge, dont le démantèlement a commencé ce lundi, a succombé à la crise de la dette souveraine.
L'interminable bataille de Syrte

avec dépêches – Les forces du Conseil national de transition (CNT) se heurtent depuis un mois à une résistance acharnée des combattants pro-Kadhafi à Syrte, l’un des derniers bastions du leader libyen déchu.
Des paramilitaires pakistanais tués dans des affrontements à la frontière afghane

Au moins neuf paramilitaires des Frontier Corps ont été tués et trois autres blessés lors d'affrontements avec des islamistes dans le district tribal de Khyber, à la frontière afghane, tout près de Peshawar.
Samsung vs Apple, la guerre sans fin

Un peu partout dans le monde, les deux géants de la téléphonie mobile tentent de faire interdire de la vente les produits de l’autre. Dans cette guerre des brevets, Apple a pour l'instant l'avantage sur Samsung.
Parlez-moi d'amour, d'art et de politique...

Déclaration d'amour artistique, enquête sous haute tension ou réquisitoire contre la peine de mort, les films documentaires essaient de se faire une place au milieu du flot de fictions. FRANCE 24 vous propose sa sélection d'automne.
En Nouvelle-Zélande, le "French flair" cuvée 2011 a mauvaise presse
Après une qualification laborieuse en finale du Mondial, les Bleus essuient une pluie de critiques. Mais les médias néo-zélandais, bien que persuadés que les All Blacks vont remporter la finale dimanche, se méfient malgré tout des miraculés français.
Le roi Abdallah de Jordanie limoge son gouvernement

Le roi de Jordanie a révoqué le gouvernement, dont l'incapacité à régler plusieurs dossiers intérieurs faisait l'objet de critiques. Le monarque a chargé le juriste de renommée internationale Aoun Khassawneh (photo) de former une nouvelle équipe.
Le suicide de Vincent Van Gogh remis en cause par deux biographes britanniques

Contrairement à sa biographie communément admise, le peintre néerlandais n’aurait pas volontairement mis fin à ses jours mais aurait été victime d’une balle tirée accidentellement. Une version des faits développée dans un livre qui sort ce lundi.
Le groupe Philips s'apprête à supprimer 4 500 emplois

Le spécialiste néerlandais du petit électroménager et de l'électronique grand public a reconnu avoir du mal à vendre sa division de construction de téléviseurs. Conséquence : le groupe envisage de supprimer 4 500 postes d'ici à 2014.
Journée meurtrière dans les rangs de l'armée syrienne

Selon une ONG syrienne, cinq soldats ont été tués dans la région de Homs, ce lundi, "probablement par des déserteurs". Dans le nord-ouest, ce sont trois soldats et un officier qui ont trouvé la mort dans un attentat à la bombe.
Pourquoi François Hollande inquiète tant l'UMP ?
La victoire de François Hollande à la primaire socialiste a entraîné des réactions virulentes dans le camp présidentiel. Certains politologues estiment en effet que la candidature du député corrézien est une sérieuse menace pour l'UMP.
Prise d'otages dans une agence du Pôle Emploi à Paris

Le quadragénaire qui a retenu en otages quelques heures durant la directrice et le sous-directeur d'une agence du Pôle Emploi du XIe arrondissement de Paris s'est rendu, selon la police. Les otages sont "sains et saufs".
Le couple fondateur de Sonic Youth se sépare

Thurston Moore et Kim Gordon ont mis un terme à leurs 27 années de vie commune. L'avenir du groupe de noise-rock new-yorkais est incertain. Les dates de la tournée en Amérique latine, en novembre, sont toutefois maintenues.
Il y a 50 ans, la "silencieuse" exécution d'une centaine d'Algériens à Paris

Depuis plusieurs années, de nombreuses voix s'élèvent pour réclamer la reconnaissance officielle de la sanglante répression menée par la police contre une manifestation d'Algériens à Paris, le 17 octobre 1961.